Le Monde d'Alef-Thau

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une nouvelle série tirée de l'univers culte de Jodorowsky.

Auteurs italiens D'un monde à l'autre Jodorowsky Spin-off

Paris, de nos jours. L'auteur d'Alef-Thau est en dédicace dans une librairie spécialisée. En sortant il se fait renverser par une camionnette. Il tombe dans le coma, sous les yeux de sa femme. Mais Il s'incarne en Alef-Thau dans un monde étrange. Alef-Thau, jeune homme courageux, qui n'a plus de bras, plus de jambes, et plus d'yeux... Seules sa voix et son ouïe vont pouvoir l'aider. Pendant ce temps sa femme repousse les médecins qui suggèrent un don d'organes.

Date de parution 27 Février 2008

Couverture de la série Le Monde d'Alef-Thau © Delcourt 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

24/02/2008 | Spooky

J'ai pas lu la série Alef-Thau (et les avis ne me donnent pas du tout envie), mais il semble qu'on n'a pas besoin de l'avoir lue parce que j'ai parfaitement compris ce qui se passait. C'est une énième histoire d'un type qui vit une quête qui va lui permettre de s'épanouir moralement (est-ce qu'il y a une série de ce scénariste qui ne reprend pas ce thème ?). L'histoire n'est pas extraordinaire et les personnages un peu caricaturaux, mais il y a plusieurs bonnes idées qui rendent la lecture agréable et la narration est fluide. Je trouve toutefois que certains passages dans le tome 2 sont un peu ridicules.

09/11/2010 (modifier)

Le scénario du début peut paraître un peu original, mais la suite est vraiment très décevante : le héros doit effectuer une quète dans laquelle une série d'épreuves l'attend. Outre le fait que cette trame est plus que classique, le jeune exécute des épreuves impossibles avec une facilité impressionnante. La crédibilité des actions est très faible. Les actions s'enchainent les unes à la suite des autres avec peu de logique et j'ai trouvé la fin décevante, comme le reste. Malheuresement, le dessin ne m'a pas non plus convaincu. Les créatures sont dans l'ensemble bien dessinées, mais j'ai peu aimé la façon classique dont les humains ont été fait. Donc si vous êtes absolument fan du fantastique, vous ne serez peut-être pas déçu, mais si vous rêvez d'originalité, passez votre chemin !

24/09/2010 (modifier)

Ah quel plaisir de retrouver Alef-Thau. Je l'avoue, avec L'Incal, c'est la seule série de Jodorowsky que j'aie pu supporter. Mais le décès prématuré d'Arno, talentueux créateur graphique de la série, avait obligé Jodo à mettre la suite dans un tiroir, même si Covial et Beltran avaient achevé l'oeuvre originale. Et puis l'éclosion de Marco Nizzoli a changé la donne. Je dois dire que c'est un bon choix, car je trouve son style très beau, proche du style d'Arno (auquel il est rendu hommage dans cette nouvelle série), mais en même temps plus réaliste, un peu moins "fantasy". Ce qui le rend crédible dans les deux mondes où se débat le héros. Je suis par contre un peu déçu par l'histoire. Bien sûr, il y a toujours une portée symbolique, voire métaphysique, dans les aventures de l'homme-tronc aveugle, mais le versant "contemporain" de ses aventures est truffé de facilités un peu gênantes. Il y a aussi des raccourcis dans le versant "fantasy", mais c'est l'univers qui veut ça. Par contre les dialogues sont un tantinet théâtraux, et je trouve que ça alourdit un peu l'ensemble. La raccroc à l'univers des Méta-Barons (voire L'Incal avec l'oiseau) me semble un peu superficiel quant à lui, dans le second tome. Et Jodorowsky, en bouclant ce premier cycle (à savoir s'il y en aura un autre ?), retombe un peu dans ses travers mystiques... C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je retrouve un vieil ami, même si ses nouvelles aventures me semblent un peu moins intéressantes que les anciennes.

24/02/2008 (MAJ le 25/01/2010) (modifier)
Par Thaugor

Pour commencer, je dirais que je suis un grand fan d'Alef Thau. Lorsque j'ai appris la sortie du "Monde d'Alef-Thau", je me suis d'abord dit "génial, enfin une suite". Mais ensuite, comme souvent lors de suite d'une série ayant bien fonctionné, je me méfie toujours des cycles suivants. C'est donc avec une approche mitigée mais impatiente que j'en ai commencé la lecture. Tout d'abord les dessins ne m'ont pas déçu et restent dans le même style que la série précédente. Le scénario reste pour l'instant assez simpliste (mais ce n'est que le premier tome, j'attends quand même la suite pour me prononcer entièrement). Ce qui me gêne un peu, c'est la rapidité du scénario : tout va un peu vite sans trop développer le monde autour. Je ne conseille pas la lecture à quelqu'un qui ne connaît pas le premier cycle et le contexte d'écriture car il y a pas mal de références qui sont utiles pour bien comprendre les subtilités. Et j'ajouterais, que comme souvent, cette bd comporte énormément de symbolique que j'aime bien sur le bien et le mal, mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas. Pour l'instant je mets comme note un 3/5 en attendant la sortie du tome 2 pour revisiter potentiellement ma note.

14/04/2008 (modifier)