That moment maybe

Etudiant en dernière année de psychologie, Shaokun voit des sentiments étranges ressurgir quand il doit s’occuper d’une demoiselle dont il était épris au lycée.

Chine Manhua Shojo

Shaokun est étudiant en dernière année de psychologie. Il peut donc recevoir des patients sous la responsabilité de M. Wang qui lui fait confiance. Shaokun aime beaucoup ce métier car il aime écouter les gens et peut leur redonner le sourire. Aujourd’hui, Shaokun a terminé ses consultations et s’apprête à rentrer chez lui. Toutefois, M. Wang est en retard pour ses consultations à cause de la circulation et la secrétaire du cabinet demande au jeune homme de s’occuper des patients en attendant. Shaokun accepte et tique en voyant le nom de la demoiselle qu’il doit recevoir : il s’agit de Wenxin dont il était secrètement épris au lycée...

Date de parution 10 Septembre 2015

Couverture de la série That moment maybe © Kotoji Editions 2015

11/02/2020 | Erik

La lecture fut franchement assez désagréable, même si j'avais envie de le lire et que je me suis procuré le volume, encouragé par l'avis d'Erik, que je comprends mais avec lequel je suis en désaccord. La première barrière que j'ai eu est ce dessin. Quelle horreur ! Ces visages figés, ces bouches inexpressives qui semblent constamment faire tache, la colorisation informatisée qui ressort, le style de dessin qui fait contrefaçon de manga ... C'est le genre de manga qui m'agace juste par ses mimiques trop évidentes et son rendu que je trouve abominable. Ceci étant dit, je n'ai que moyennement aimé l'histoire. C'est une intrigue autour d'un psychologue en devenir qui retrouve une fille avec qui il a partagé quelque chose en communiquant au dos d'un panneau d'affichage. Le récit présente deux trames qui se croisent : la fille qu'il retrouve aveugle et à qui il essaye de redonner envie de vivre et se battre, ainsi que sa vie personnelle qui bat légèrement de l'aile. Ce que je n'ai pas aimé ici, c'est qu'en dehors du récit psychologique assez sympathique au demeurant, l'intrigue sur le couple m'a paru sentir le vieux pet moisi. C'est carrément un cliché de genre, monsieur va travailler et madame cherche une belle maison où habiter, elle qui adore cuisiner mais qu'il charrie parce qu'elle ne le fait pas toujours bien. C'est complètement à l'inverse de mes valeurs en terme de couple, déjà, mais surtout je n'ai jamais ressenti ce qui les liait. Le personnage principal est aimable comme une porte de prison et il est chiant comme la pluie à ressasser son passé, le tout avec sa copine carrément à l'opposé de lui et qui m'a paru complètement cruche. Difficile de m'intéresser à son histoire de couple, donc. Le récit se veut tendre et poétique, emprunt de réflexion sur le temps qui passe et les liens intimes, mais j'ai surtout trouvé l'ensemble rempli de phrases pour faire joli, d'un mec relou et d'une nana chiante. La seule personne intéressante à mes yeux était la jeune fille aveugle, qui n'ose plus vraiment faire quelque chose sur sa situation. Mais ça ne sauve pas le récit qui m'a barbé. Dessin pas à mon gout, histoire qui m'a lassé, personnages m'ayant laissé indifférent ... Un gros regret en ce qui me concerne donc !

17/12/2023 (modifier)

Le récit met en scène un jeune psychologue qui, sous l’égide d’un professeur, va prendre en charge une patiente qui a été victime d’un accident de la circulation. Or, il l’a connue dans son passé car il aurait pu avoir une histoire amoureuse avec elle qui a été une occasion manquée. Il est actuellement en couple depuis plusieurs années avec une petite amie assez pressante pour l’achat d’un appartement en plein cœur de Tokyo. On retrouve le fameux triangle amoureux. Le graphisme est réellement de toute beauté. Les personnages sont gracieux. Qui plus est, c’est en couleur tout le long et on ne ressent pas le traitement informatique. Le rendu est vraiment très agréable notamment pour la lecture. Franchement, cela reflète une très belle qualité. Sur le fond, il y a une véritable profondeur des personnages puisqu’on aborde le sujet de la psychologie sur le plan professionnel. Après, c’est une bd sans action et sans intrigue véritable. Il s’agit juste de régler un problème qui empêchait d’avancer, à savoir les doutes et les craintes des 3 principaux personnages. A noter que l'auteur avait déjà réalisé une oeuvre qui m'avait déjà bien interpellé, à savoir Crystal sky of yesterday. En l'occurrence, on est un cran au-dessus.

11/02/2020 (modifier)