Crystal sky of yesterday

Tu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes. La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo.

Chine Manhua

Tu Xiaoyi se replonge dans les souvenirs de son année de terminale dans la Chine des années 1990. Adolescent aux notes médiocres, il subit de plein fouet les pressions d'un professeur trop strict ne voyant la réussite que dans la poursuite des études à l'université. Il s'offre, comme beaucoup, des plaisirs réconfortants dans les jeux vidéo, dans son rêve de devenir auteur de manga, dans ses délires avec son meilleur ami "Peanut", et dans le premier amour qu'il vit secrètement pour la belle Yao Zhetian. Mais quand arrive dans sa classe Qi Jingxuan, terminale redoublant n'hésitant pas à se rebeller contre la hiérarchie, il sent que son petit univers est sur le point de changer... quitte à se briser.

Date de parution 03 Octobre 2014

Couverture de la série Crystal sky of yesterday © Kotoji Editions 2014

10/11/2015 | Erik

Oulah, je crois qu’il y a encore un peu de miel qui me sort des oreilles. J’éponge et je suis à vous. Donc, on disait : Crystal Sky of Yesterday est un récit très joliment mis en couleur et plutôt bien dessiné. Son scénario, écrit à la première personne, nous narre une histoire d’amour adolescent. En gros, notre gentil narrateur aime une fille qui en aime un autre, que du coup lui déteste, avant de l’apprécier suite à un concours de circonstance, réalisant ainsi que la fille aime le gars sur une fausse idée qu’elle se fait de celui-ci mais comme elle a une fausse idée d’elle-même, forcément elle ne réalise pas que lui –le narrateur- l’aime puisqu’il ne le lui dit pas vu qu’il n’a ni estime de lui ni confiance en lui, les deux allant de paires mais c’était pour meubler sinon l’intrigue aurait tenu en un chapitre et il y a quand même deux tomes à ce manhua bourré de bons sentiments. Ce n’est certainement pas mauvais dans le genre… mais quand même super sirupeux, bourré de clichés, extrêmement prévisible et traduit sans finesse (surtout les premiers chapitres). A réserver aux fans du genre shojo avec de beaux garçons, de jolies jeunes filles, des bons sentiments (même quand un garçon est ténébreux) et des looooonnnngues phrases pleines de certitudes comme en sortent tous les ados du monde au moment de leurs premiers émois. Mais les couleurs sont quand même vachement réussies !!!

09/03/2018 (modifier)

Je vais faire une remarque un peu généraliste mais qui traduit un peu mon sentiment sur ce manhua. Les auteurs chinois semblent dessiner beaucoup mieux que les mangakas japonais. Il y a également une belle utilisation de la couleur. On sent qu’il maîtrise le côté graphique. Cependant, pour ce qui est du scénario, il est beaucoup trop niais. Un pet de notre héros le fait rire aux éclats. Il y a un sérieux manque de subtilité qui ne colle pas avec la grâce de l’image. Ce n’est pas la première fois que je remarque cela avec la bd chinoise... Néanmoins, je vais rester très indulgent dans ma notation. La lecture a été tout de même assez agréable. Comme dit, les planches sont magnifiques. On se rend compte également de la corruption qui règne dans cette société, notamment chez les professeurs dont certains font amis-amis avec le fils du recteur en lui offrant une cartouche de cigarettes. J’avoue être mauvaise langue car ce genre de procédé existe également dans notre pays et il suffit de remplacer les cigarettes par d’autres faveurs. On retiendra surtout la pression d’un système qui souhaite faire avancer les meilleurs (un peu comme la Star Academy ou Danse avec les Stars ou encore The Voice). La narration est très fluide et se contente de livrer les pensées de notre héros qui se replonge dans son passé écolier au milieu des années 90 dans une Chine en plein développement. L’ambiance sera nostalgique et un peu douce-amère. J’aime bien l’arrivée du séduisant rebelle qui va donner un peu de piment à la vie de notre héros et de l’institution scolaire. Une oeuvre à sensibilité à fleur de peau mais terriblement humaine.

10/11/2015 (modifier)