Les Sports

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Une légende tenace prétend que le sport serait bon pour la santé. Autant le dire clairement, c'est faux. Aussi, pour éviter de prendre à la va-vite une décision qui vous mènerait tout droit à l'hôpital, l'éminent professeur Cauvin, grand spécialiste de la question, a concocté ce petit guide à lire impérativement avant de quitter son canapé !


Cauvin Sport

Une légende tenace prétend que le sport serait bon pour la santé. Autant le dire clairement, c'est faux. Aussi, pour éviter de prendre à la va-vite une décision qui vous mènerait tout droit à l'hôpital, l'éminent professeur Cauvin, grand spécialiste de la question, a concocté ce petit guide à lire impérativement avant de quitter son canapé ! Ce recueil de gags fait le tour des disciplines sportives : du foot au rugby, en passant par la boxe, le cyclisme ou la natation, pas un n'échappe à l'humour décapant du duo Cauvin et Bercovici.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2012
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Les Sports
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

27/05/2012 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Parfois j'aime bien Cauvin, mais je trouve de plus en plus qu'il tourne en rond. Ici, il parle de différents sports et je ne sais même pas si c'était censé être drôle. Cela ressemble plus à un documentaire sur les sports qui s'adresse aux jeunes. Il y a quelques gags, mais ils tombent à plat. De plus, même si j'avoue que j'ai appris certaines choses sur des sports, je trouve que le coté documentaire est franchement ennuyeux. J'ai lu cet album avec aucune passion et le seul truc que j'ai aimé est le dessin de Bercovici dont je suis fan.

04/01/2013 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je suis circonspect en ce qui concerne la finalité de cette série. Sous un aspect de série humoristique du type auquel nous ont habitués Cauvin et Bercovici (par ailleurs auteurs ensemble des Femmes en blanc), elle se révèle assez proche de la BD documentaire passant en revue chaque sport de compétition pour en révéler les dangers, dangers réels et non pas fictifs ou exagérés. Ce n'est pas du gros rire gras ou autres, ce sont de vrais informations qui sont distillées là. Et si l'on recherche l'humour, il se présente dans la façon dont les choses sont présentées. Chaque sport et ses pratiquants sont légèrement tournés en dérision, présentés à chaque fois brièvement en quelques cases, sans méchanceté aucune heureusement. Puis ensuite sont affichés la quantité de risques physiques auxquels ils exposent : claquages, crampes, fractures et autres bobos... Aïe ! Ouille ! C'est rigolo, le monsieur ou la madame a mal... Heu... Ah ben non, ce n'est pas rigolo. D'ailleurs, pour une fois, Cauvin ne présente pas les choses avec ses fameuses chutes de fin de gag. Il n'y a pas de chute ici si ce n'est celles des sportifs. Et comme le reste des planches n'amène jamais davantage qu'un très léger sourire, il me vient une certaine interrogation : est-ce une BD d'humour ou simplement un documentaire au ton léger sur les dangers du sport ? Dans cette dernière optique, cependant, et malgré un petit aspect instructif, ce n'est guère intéressant non plus. Je reste donc interdit sur mon opinion envers cette BD. La seule chose dont je sois sûr, c'est que j'ai trouvé sa lecture bien peu captivante...

27/05/2012 (modifier)