Oui mais il ne bat que pour vous

En 2008, Isabelle Pralong obtenait à Angoulême le Prix Essentiel Révélation pour L'Eléphant aux éditions Vertige Graphic. L'originalité et la sensibilité de cette jeune dessinatrice suisse passe un cap supplémentaire avec ce deuxième livre, encore plus atypique et audacieux : Oui, mais il ne bat que pour vous est la strophe finale du poème Pièce de coeur de Heiner Müller, dont chaque strophe forme l'intertitre de chaque chapitre.

Auteurs suisses La BD au féminin Séries avec un unique avis

L'ouvrage alterne des scènes autobiographiques de la "vraie vie", réalistes et croustillantes, et des scènes fantasmatiques de la "vie imaginaire" qui elles, se basent sur la fable bouddhiste selon laquelle pour se réaliser, il faut attraper son "singe intérieur" et pouvoir s'asseoir et boire le thé avec lui.

Date de parution 12 Octobre 2011

Couverture de la série Oui mais il ne bat que pour vous © L'Association 2011

29/04/2012 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Pour tout dire j'ai moyennement accroché à cette fable un peu mystique d'Isabelle Pralong qui essaie d'attraper son singe intérieur, ou du moins son personnage. Alors peut-être la faute à une culture que je n'ai pas - je ne connaissais pas du tout Heiner Müller actif au siècle dernier dans le milieu du théâtre allemand - ou bien peut-être est-ce la faute à ce dessin qui ne me plaît pas trop et qui n'a pas arrangé le ressenti sur cette lecture. Pour autant je considère que le dessin est secondaire si l'histoire me parle, ce qui ne fut pas le cas ici. Quelques semaines après l'avoir lu, il me reste peu de choses en mémoire des quelques chapitres contenus dans ce livre pourtant assez volumineux alternant des passages réels, telle une future maternité, et des passages oniriques, plus abscons. Bref, un peu déçu après tout le bien que j'avais pu en lire sur le net.

29/04/2012 (modifier)