Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Boule de neige (Delcourt)

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Natacha Sicaud, Lisa Mandel, Aude Picault, Mathieu Sapin, Boulet, Dominique Boostopoulet, Erwann Surcouf, Jonvon et Lewis Trondheim ont relevé le défi de réaliser chacun 24 planches de bande dessinée en 24 h avec une contrainte donnée : faire figurer une boule de neige dans la première et la dernière case, en référence à la neige qui tombait alors sur Angoulême.


Collectif Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin Lewis Trondheim OuBaPo

Natacha Sicaud, Lisa Mandel, Aude Picault, Mathieu Sapin, Boulet, Dominique Boostopoulet, Erwann Surcouf, Jonvon et Lewis Trondheim ont relevé le défi de réaliser chacun 24 planches de bande dessinée en 24 h avec une contrainte donnée : faire figurer une boule de neige dans la première et la dernière case, en référence à la neige qui tombait alors sur Angoulême. Voilà le recueil de ces planches. .

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Octobre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Boule de neige (Delcourt)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

03/12/2007 | Steril
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 2/5

Une bonne idée : celle d’un « 24hrs chrono » de la BD lancé par Trondheim à Angoulême en 2007. Et 26 auteurs vont relever le défi : 24 planches en 24 heures ; ce avec l’obligation d’une boule de neige dans la première et la dernière case.. Résultat ? Un petit recueil assez sympathique MAIS qui ne reprend les histoires que de 9 des participants (et les autres, ils ne valent rien ?…). En lui même, le bouquin est intéressant car il témoigne de la spontanéité qu’un auteur peut avoir en pleine création. MAIS : était-ce bien utile ?.. surtout que toutes les planches se sont retrouvées visibles sur le net. Petit album témoignage d’une idée, d’un moment de création(s) mais qui n’a pas grand chose d’attirant en lui-même. Je n’écris pas « pouvais mieux faire » mais je me demande ce que cela aurait donné avec quelques « plus grands noms ». L’ensemble ne m’a pas attiré, malgré son côté sympa.

07/07/2008 (modifier)
Par Steril
Note: 2/5

Un exercice de bédé mené avec une certaine habileté par plusieurs dessinateurs... mais bon, cela reste un exercice de bédé... des planches pondues dans un délai de 24h... donc, c'est bien quand on sait les conditions, mais on se dit que forcément ça aurait été mieux si les dessinateurs avaient eu plus de temps... enfin, ça aurait sans doute été moins spontané, mais bon... Bref, un recueil pas totalement inintéressant, mais au final assez moyen... quand j'ai découvert que tout le contenu du livre (et plus encore) était dispo gratuitement sur le net, j'avoue avoir profondément regretté mon achat.

03/12/2007 (modifier)