Captain America - Le Procès de Captain America (The Trial of Captain America)

Bucky Barnes, alias le nouveau Captain America, doit répondre devant la justice. des crimes qu'il a commis sous l'identité du Soldat de l'Hiver.

Auteurs brésiliens Auteurs espagnols Captain America Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Devenu directeur du S.H.I.E.L.D., Steve Rogers fait son possible pour tirer son ami d'affaire. Au cours de son enquête, la Légende Vivante découvre une terrible conspiration. Et quand ce n'est pas à la Justice Américaine qu'il est confronté, Bucky Barnes doit affronter aussi celle de la Russie.

Date de parution 10 Janvier 2018

Couverture de la série Captain America - Le Procès de Captain America © Panini 2018

15/01/2020 | Ro

Cet album contient deux histoires qui se suivent et se déroulent dans la foulée de celles narrées dans Captain America - Deux Amériques. Toutes se passent dans les temps confus qui ont suivi la fin de Civil War après la mort puis la résurrection de Captain America et tandis que Bucky Barnes, l'ancien acolyte du Cap, avait endossé le costume et le bouclier en remplacement de Steve Rogers. C'est bien Bucky Barnes qui est au coeur des récits de cet album et le titre est trompeur car plutôt que le procès de Captain America, c'est bien à celui du Soldat de l'Hiver que nous sommes conviés. Pour ceux qui n'ont pas suivi ou ne connaissent pas l'univers Marvel, le Soldat de l'Hiver était l'identité de Bucky Barnes à l'époque où il était complètement manipulé par l'Union Soviétique qui l'utilisait comme super-soldat et assassin d'élite durant la Guerre Froide. Autant dire qu'il a commis bien des crimes mais Bucky était alors amnésique et complètement inconscient de ses actes. Ceux-ci ont cependant été révélés au grand public et Bucky Barnes doit passer en jugement. Ce procès occupe la première moitié de l'album ici présent. La seconde moitié se déroule pour sa part en Russie car ce n'est pas uniquement l'Amérique qui a une dent contre l'ancien Soldat de l'Hiver mais aussi le pays qui l'a utilisé et qui l'accuse d'avoir commis des crimes de son propre chef. Sincèrement, ces récits m'ont fait l'impression de bouche-trous en attendant mieux. Durant les années de publication qui ont suivi Civil War, les auteurs de Captain America ont fait évoluer leur petit monde, racontant les circonstances de l'absence puis du retour de Steve Rogers/Captain America. Cet album comme ceux qui le précèdent donnent le sentiment qu'ils devaient déblayer le terrain, clarifier les choses en attendant de trouver une meilleure idée de scénario et de passer à la grande crise suivante. Donc là, voilà, il s'agit d'épurer le passé de Bucky Barnes/Soldat de l'Hiver pour voir s'il peut être réhabilité et trouver sa place parmi les super-héros Marvel classiques. Mais ces histoires ne sont guère passionnantes. Une grosse poignée de dessinateurs s'y succèdent, avec chacun leurs styles parfois bien différents. Il y a des dessins qui j'ai bien aimés (Mike Deodato Jr. notamment) mais il y en a d'autres que je n'ai pas aimés et ils sont un peu trop présents. Je leur reproche un trait assez peu élégant et surtout une mise en scène confuse où j'ai eu plusieurs fois du mal à bien suivre l'action et à comprendre ce que le dessinateur voulait montrer. Ça sentait presque le dessin bâclé. Globalement, j'ai lu ces épisodes sans passion, avec presque une grosse part d'ennui par moment tant les péripéties sont convenues par moment, ou embrouillées à d'autres moments. Très dispensable à moins de vouloir absolument savoir ce qu'il s'est passé pour Captain America et Bucky Barnes entre Civil War et la crise Marvel suivante.

15/01/2020 (modifier)