Captain America - Deux Amériques

Le retour de Steve Rogers signifie-t-il que Bucky Barnes, l'actuel Captain America, va devoir rendre le costume ? La réponse sera déterminante car celui qui brandira le bouclier devra affronter... Captain America !

Captain America Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Pour le moment, Buky Barnes continue à porter le costume de Captain America tandis que Steve Rogers, revenu d'entre les morts, cherche encore sa place. C'est donc Bucky, aidé du Faucon, qui affronteront le faux Captain America venu des années 50. Ou encore Bucky qui sera confronté à Zemo Junior. Mais il aura tout de même besoin de l'aide du vrai Captain America et des autres Vengeurs.

Date de parution 14 Juin 2017

Couverture de la série Captain America - Deux Amériques © Panini 2017

13/12/2019 | Ro

Captain America était mort à la fin de Civil War, dans une parution datant de 2007. Dans Captain America - Un an après, son deuil n'était pas encore fait et, tandis que Bucky Barnes avait repris son rôle, on voyait venir les prémices de son retour. Dans "Captain America Reborn - Renaissance" (non enregistré sur BDtheque et que je n'ai pas lu), Steve Rogers n'était finalement pas mort et Captain America était ressuscité. Captain America - Deux Amériques se passe juste après cet épisode là. Steve Rogers pourrait reprendre sa place de Captain America et Bucky Barnes est prêt à lui rendre le bouclier, mais les choses vont rester en statu-quo le temps que Steve retrouve sa place et décide de ce qu'il va vraiment faire désormais. En réalité, outre l'épisode d'introduction montrant Steve Rogers s'interrogeant sur sa position et choisissant de laisser pour le moment Bucky Barnes garder son rôle de Captain America, l'album contient deux histoires indépendantes. Dans la première, Bucky va être confronté à un faux Captain America, en réalité un raté d'une tentative de création de super-soldat datant des années 50 devenu fou. Avec l'aide du Faucon, Bucky va infiltrer et mettre à mal la milice nationaliste que celui-ci avait mis en place. Dans la seconde, il devra faire face à la vengeance du fils du Baron Zemo, ancien grand ennemi de Cap durant la seconde guerre mondiale, qui va tenter de briser psychologiquement Bucky en le faisant culpabiliser sur les actes qu'il a commis en tant que Soldat de l'Hiver. Trois dessinateurs s'y succèdent, avec des styles plutôt appréciables, même si je préfère les graphismes plus clairs de Luke Ross et de Butch Guice à celui plus sombre et tourmenté de Mitch Breitweiser. Ce ne sont pas des histoires qui sortent vraiment du lot mais elles se lisent relativement bien. On est dans le divertissement, des sortes d'épisodes filler entre deux moments clés de la saga Marvel, à savoir la renaissance de Steve Rogers d'une part et la future grande crise à venir d'autre part. J'ai préféré la première histoire car elle est orientée vers l'infiltration et l'action directe donc plus prenante et dynamique. La seconde présente sa part de combat mais les motivations de Zemo Jr. ne m'ont pas vraiment convaincu, sa tentative de déstabilisation psychologique m'a un peu ennuyé et j'ai trouvé la fin assez décevante, presque en queue de poisson. Concrètement, ce n'est pas un indispensable mais c'est une lecture qui fait passer le temps.

13/12/2019 (modifier)