Petite Geisha

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs italiens Geisha La BD au féminin Le Japon historique

Le jour où la jeune Isako livre un nouveau kimono à l’okiya, elle n’imagine pas un seul instant que son père compte en profiter pour la vendre, elle. La petite fille va alors devenir servante au milieu de toutes ces geishas qui l’émerveillent et l’effrayent un peu. Seulement bien vite, elle découvre l’étrange passé de sa mère... À sa grande surprise, Isako apprend qu’elle a deux soeurs, et qu’elles seraient toutes le prix d’un étrange marché : le sacrifice de leur mère pour qu’elle puisse pleinement vivre son amour ...

Date de parution 25 Avril 2012
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Petite Geisha © Soleil 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

11/04/2012 | Pasukare

Ce premier tome ne me donne pas du tout envie de lire la suite. Déjà, j'ai un problème avec le dessin et plus précisément les couleurs. C'est le genre de dessin réaliste que je trouve sans personnalité et qui ne m'attire pas du tout. Heureusement, cela reste lisible. Le scénario ne m'a pas du tout captivé. J'aurais bien aimé avoir du plaisir en découvrant l'univers des Geisha sauf que rien n'a réussi à me captiver et j'ai lu cet album dans l'indifférence totale. Je trouve les personnages complètement stéréotypés et sans grand intérêt. J'avais même l'impression que l'histoire aurait pu, par exemple, se passer dans une école pour filles en Europe et il y aurait à peine eu des changement dans le scénario.

13/06/2014 (modifier)
Par Chalybs

La culture Japonaise, sa mythologie et son histoire m'attirent toujours autant. Ma première série, Kogaratsu, nous faisait entrer dans un univers assez sombre, et difficile d'accès par le niveau de lecture proposé. Isako, petite Geisha nous propose une lecture beaucoup plus légère, bien que le sujet soit extrèmement sérieux. La vente d'une petite fille par son père endetté, contre son gré, à une maison de Geisha. Commence alors le long et difficile parcours d'apprentissage pour Isako... Mais, son passé et celui de ses parents vont la rattraper, pour le meilleur, comme pour le pire ! Petit point positif dans cet album, j'ai trouvé tant le scénario que le dessin, faisait bien ressentir le sang féminin qui coule dans les veines des auteurs. Isabelle au scénario sait donner une touche émotionnelle tendre à ses personnages et Daniella sait donner de la rondeur et de la souplesse à son trait. L'ensemble est bien sûr, très agréable. En refermant ces pages, je n'ai pu m'empêcher de repenser à "princesse Sarah", à Cendrillon, voire même Heidi, et à tous ces dessins animés qui ont bercé notre enfance à nous trentenaires actuels... Isabelle Plongeon, née en 1968, rentre parfaitement dans cette catégorie, et je serais tout prêt à parier que son inspiration vient de ces mêmes références. La transposition au Japon du début 1900 est plutôt bien menée et la lecture est finalement un bonne surprise.

27/11/2012 (modifier)
Par dut

Mouais, je suis pas forcément emballé par la lecture de cet album découvert en festival... Pour moi, l'histoire manque d'originalité : la petite fille vendue qui fait la servante et qui rentre dans l’école de Geisha à la place de la copine... mouais, c'est pas déjà l'histoire du livre/film "Mémoire d'une Geisha" ? A croire que c'est le seul genre de scénario possible quand on parle de Geisha, dommage... Et je suis assez mitigé concernant le dessin et les couleurs... Certes dans les décors, ça fourmille de détails, on aime voir ce Japon dans cette époque, mais j'ai eu du mal a distinguer les personnages qui se ressemblent tous... Alors, ok, les Geisha portent toutes le kimono, une coupe de de cheveux quasi identique, et ont toutes un visage très fin, mais au final ça m'a gêné dans ma lecture, re-dommage. Quant aux couleurs, ça sent trop le photoshop et du coup je trouve ça un peu froid... Si j'ai l'occasion, je lirai le tome 2 quand il sortira, pour voir si le scénario sort un peu des clichés des histoires de Geisha...

27/11/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Après lecture du premier tome de cette nouvelle série, il me reste essentiellement un bon ressenti graphique. De la première à la dernière page, on voyage dans un Tokyo du début du XXème siècle très joliment dessiné et coloré. C'est typiquement le genre de colorisation informatique qui me plait, elle met en valeur un trait esthétique qui a ravi mes mirettes avec de très jolis décors, des kimonos finement brodés, des jolis ponts sur des petites rivières, des jardins fleuris et des cerisiers en fleur. Il y a quelques petites audaces dans la mise en page qui va un peu au-delà de la bête succession de cases, pas désagréable à regarder. Côté scénario, on suit les difficiles débuts de la jeune Isako en tant que servante dans une maison de Geishas alors que son père vient de la vendre à la maîtresse des lieux. Se trame derrière tout ça une histoire de famille pas très claire, d'enfants illégitimes et autres jalousies. Un genre de Cendrillon revisité, avec la petite souillon qui va probablement se métamorphoser en belle princesse dans les tomes à venir. Pas vraiment transcendant, mais tout de même sympathique. Je lirai la suite pour voir ce qu'il en retourne.

11/04/2012 (modifier)