Coline Maillard (Une aventure de)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Coline et ses deux amis, Arthur et Yvon, vivent de bien mystérieuses aventures !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans

Coline et ses deux amis, Yvon et Arthur, vont retrouver Bernard, le frère de Coline, pour un séjour hivernal à Ronceval, dans les Alpes. Sur la route, en pleine tempête de neige, ils sont victimes d'un accident de la route qui les amènent à se séparer, Yvon partant seul chercher de l'aide au village de Ronceval, où une bête s'attaque aux troupeaux de mouton. Coline et Arthur,eux, sur leur route, trouveront refuge dans un mystérieux manoir habité par un étrange personnage...

Date de parution Janvier 1984

Couverture de la série Coline Maillard (Une aventure de) © Milan 1984
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

J'aime bien ces Bd des années 80, c'est encore une bonne époque pour les Bd jeunesse, surtout au niveau graphique, avant de sombrer dans un tout venant banal, sans charme et le plus souvent inesthétique au niveau du dessin. Ici, on a certes une Bd cataloguée jeunesse mais qui peut plaire à des adultes si on n'est pas trop regardant ; la petite héroïne est un peu l'héritière de Sophie, elle est maline, débrouillarde et se lance dans des aventures invraisemblables. La bande aurait pu paraître dans l'hebdo Spirou, elle est dans le moule de ce journal, et le dessin de Carrère est d'ailleurs assez proche du style de Peyo. Mais elle fut prépubliée dans le mensuel Mikado en 1983, et ne connaitra que 2 récits, Carrère se consacrant à d'autres travaux. J'aime bien son dessin, il n'est pas aussi affiné que sur Léo Loden, mais reste soigné, c'est un style caricatural très plaisant et typique de ce genre de bande jeunesse divertissante. Cothias qui a plus l'habitude des récits adultes et réalistes, imagine des aventures sympathiques avec rebondissements et gags, dans un ton juste et bien adapté pour un public précis.

11/03/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Avis portant sur le premier tome: "La bête de Ronceval" Et bien, voilà une BD vieillotte, sympathique au demeurant, mais sans plus. Côté dessins, c'est un trait simple, du genre premiers Spirou ou Benoit Brisefer: les cases sont, pour la plupart, riches, détaillées, colorées, c'est du bon travail, malgré quelques ratés ponctuels. Ce type de graphismes colle avec l'histoire et le public ciblé. Côté scénario, c'est un peu plus décevant...L'intrigue a du mal à se mettre en place, on s'ennuie un peu au début. Il y a quelques invraisemblances scénaristiques (des recherches menées, sans lampe, dehors en pleine nuit d'hiver, la foudre qui tombe pendant une tempête de neige...), qui ne perturberont pas un enfant, mais qui ne me laissent pas tout à fait indifférent... Au final, j'ai même du mal à concevoir comment cette série pourrait vraiment plaire, même à un enfant, car une bonne partie de mystère résidant dans l'aventure est rapidement levé au premier coup d'oeil, même pour un gamin de dix ans... Autre critique, pour une série destinée à un jeune public, ça manque cruellement d'humour !!! Le seul comique que l'on peut retrouver, mais qui ne marche pas, finalement, c'est un comique de répétition, puisque Arthur est officiellement le personnage-qui-a-pas-de-bol-et-se-prend-toutes-les-gamelles-dans-la-gueule. J'ajoute que la fin se résout à un "happy end" moralisateur un peu trop sucré, voire écoeurant. Une histoire gentillette, que des enfants pourront apprécier sur le moment, mais qui ne restera pas culte. ( 108 )

02/04/2012 (modifier)