Walk me to the corner (Gå med mig till hörnet)

Walk me to the corner est - comme le disent les protagonistes de l’histoire - une sorte de « Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge ».

Auteurs nordiques Cà et Là Gays et lesbiennes La BD au féminin Séries avec un unique avis

Le personnage principal du récit est Élise, la cinquantaine, mariée depuis plus de 20 ans, dont les enfants ont grandi et ont déménagé. Elle tombe soudainement éperdument amoureuse d’une femme du même âge, Dagmar, également en couple, avec qui elle commence une relation. Bien que leur passion soit mutuelle, aucune des deux femmes n’est prête à quitter sa famille. Des complications surviennent lorsque le mari d’Élise tombe amoureux d’une jeune étudiante et qu’il divorce, tandis que Dagmar refuse de divorcer... A travers l’histoire de ces deux femmes et les questionnements d’Élise, Walk me to the corner explore avec délicatesse et empathie ce qu’implique de quitter la sécurité d’une vie routinière à la cinquantaine pour se jeter dans l’inconnu.

Date de parution 22 Octobre 2021

Couverture de la série Walk me to the corner © Cà et Là 2021

20/05/2022 | Noirdésir

On a là un pur roman graphique, qui tourne autour d’une histoire d’amour. Il ne faut donc pas être réfractaire à ce type d’œuvre pour apprécier cet album ! Nous suivons Elise, une cinquantenaire, mariée et heureuse avec son mari, qui a un coup de foudre pour Dagmar, une femme (elle aussi mariée et heureuse avec sa femme). Cette situation complexe entraine des bouleversements, des questionnements de la part d'Elise, sur sa vie de couple, sur ce qu’est l’amour et s’il peut avoir différents degrés, si l’on peut partager son amour avec plusieurs personnes, etc. Le dessin est assez simple, la narration est légère : l’ensemble donne un traitement pudique, presque dépassionné – et atténue un peu cette même passion qui a bouleversé la vie d’Elise, dont l’univers fait de routine et d’un bonheur ronronnant va se fissurer. Je ne peux pas dire que la lecture fut désagréable. Mais c’est juste que j’ai trouvé un peu trop froid le traitement du sujet, même si je conçois que la frontière est fragile entre mièvrerie et sensiblerie. Les histoires d’amour finissent mal, en général. Mais pas forcément ici. En tout cas il n’y a pas ici de conclusion définitive. Note réelle 2,5/5.

20/05/2022 (modifier)