Rewind

« Il y a des gens qui luttent pour échapper à la mort, alors que moi, je lutte pour échapper à ma vie. »

Auteurs canadiens

Vous marchez parmi la foule. Deux tueurs sont à vos trousses. Sachant que votre seule chance de leur échapper est de vous jeter dans les bras d’une inconnue en espérant qu’elle vous emmènera chez elle lorsque les balles vous auront troué la peau…Qui choisirez-vous ? La grande hippie lunatique ? La carriériste matérialiste ? La petite grosse complexée ? Ou l’exaltée provocante ? Non. Elle, la fille ordinaire, celle à qui il n’arrive jamais rien de spécial. Elle me sauvera... Quel choix sera le bon pour échapper à son destin ?

Date de parution 29 Février 2012

Couverture de la série Rewind © Glénat 2012

29/02/2012 | pol

2.5 L'idée de départ est amusante et me rappelle le film 'Cours, Lola, Cours' sauf que ce dernier est bien mieux car chaque fois l'histoire repartait à zéro dès le début alors qu'ici l'histoire reprend au milieu de l'histoire. On revoit donc plusieurs fois les mêmes scènes et vers la fin cela devient lassant. Cela reste quand même une lecture agréable par moments, mais comme souvent avec Philippe Girard, je trouve que l'idée n'est pas assez creusée. Il suffit que le type voit un truc qui lui déplait chez une femme et il reprend tout à zéro. Je ne comprends pas trop pourquoi il veut absolument qu'une femme le sauve alors qu'il ferait mieux d'appeler l'hôpital et prévenir la police qu'on veut le tuer. Sinon, il doit bien aimer les tueurs à gages le Girard parce que c'est la seconde bd que j'ai lue de lui avec des tueurs à gages. Il me semble d'ailleurs que ce sont les mêmes personnages que dans 'La Visite des Morts'.

01/03/2012 (modifier)

Voilà une petite BD divertissante qui part d'une idée amusante. Le personnage principal est poursuivi par 2 tueurs et il se retrouve face à un groupe de personnes. Probablement qu'une seule des jeunes filles en face de lui peut l'aider, mais laquelle ? Il va falloir faire le bon choix... et si hélas ce n'est pas le cas, on rembobine comme sur un vieux magnétoscope, on recommence et on choisit une autre âme charitable. Du coup le lecteur va revivre la même scène plusieurs fois. A chaque retour en arrière on se retrouve un peu plus loin dans le passé que la fois précédente. Ce mécanisme permet de découvrir l'histoire du héros, et comment il s'est retrouvé dans une telle situation. A vrai dire ça fonctionne plutôt bien. Lors des recoupements, la scène principale est vue sous d'autres angles ce qui évite de relire exactement les mêmes cases. A chaque fois qu'il va être recueilli par quelqu'un, il va aller chez cette personne pour s'apercevoir qu'elle n'est pas du tout ce qu'il pensait. Amusant et bien trouvé au début, mais par contre l'effet de surprise ne marche plus ensuite. Enfin, au bout de plusieurs aller retour temporel, le seul intérêt réside dans les éléments qu'on ne connait pas, c'est à dire ceux plus anciens, et la surprise finale en arrivant chez la jeune femme. Dit autrement l'idée amusante de départ s’essouffle légèrement en cours de route. Dommage car sinon cette BD est originale.

29/02/2012 (modifier)