Les Temps Nouveaux

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

C’est l’histoire de deux frères, dans un petit hameau ardennais, empêtrés dans un trio amoureux que vient encore plus compliquer l’Histoire avec un grand H, entre compromis, compromission et trahison. À l’instar de l’Europe et de l’époque, ces deux hommes, aux opinions radicalement opposées, vont se déchirer... Cette série dispose de deux suites dans les séries Après-guerre et Les Jours Heureux.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Eric Warnauts et Guy Raives Signé Wallonie

1938. Après 8 ans passés au Congo, Thomas revient dans ses Ardennes natales. Alice, son amour de jeunesse, est maintenant la mère des enfants de son frère Charles. Déchirée entre les rexistes pro-nazis de Léon Degrelle et ses querelles intestines, la Belgique peine à se déterminer au sein de cette Europe trouble, agitée par les conquêtes hitlériennes et la guerre d'Espagne. Une page sombre de l'Histoire, au prisme de la vie d'un village des plus tranquilles...en apparence !

Date de parution 13 Janvier 2011

Couverture de la série Les Temps Nouveaux © Le Lombard 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

15/11/2011 | Erik

Par fab11

Voilà une sympathique série en deux tomes qui se déroule avant, pendant et après la fin du conflit en Europe( plus précisément jusqu'en août 1945 juste avant la capitulation japonaise). Je pense que si celle-ci ne m'a pas trop déplu c'est dû au fait que l'histoire se déroule en Belgique et non en France. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des récits se déroulant dans ce pays limitrophe du notre à cette époque troublée. Je connaissais un petit peu le Rexisme(mouvement politique d'extrême droite belge) et son leader Léon Degrelle grâce à mes études d'histoire contemporaine mais j'avoue que je n'étais pas un spécialiste de l'histoire de la Belgique au vingtième siècle . J'avais nettement plus de connaissances sur l'occupation allemande de mon pays natal et de la collaboration française. D'ailleurs personnellement j'ai beaucoup apprécié le fait de me plonger dans ce conflit à l'intérieur un autre pays que le mien, j'ai trouvé cette approche très originale. J'ai passé un agréable moment avec l'histoire de deux frères et de leurs proches durant toute la durée du conflit . Durant cette histoires de famille on apprend les évènements les plus importants qui se sont déroulés en Belgique durant la seconde guerre mondiale. Cette histoire nous présente des personnages attachants et d'autres détestables comme il y en a eu dans tous les pays occupés par les Allemands. Je regrette seulement que la plus grosse partie de l'occupation du territoire belge par l'armée allemande soit très peu abordée. Le premier tome prend fin en 1939 alors que le second débute en 1944. Il est dommage que cette longue période soit rapidement évoquée quand les protagonistes principaux racontent le destin de ceux qui ont vécu à leurs côtés. Il manque donc des détails importants à cette histoire qui aurait pu être bien plus prenante que ce qu'elle est en réalité. C'est sans doute pour cela que ma note n'est que de 3/5. Je pense qu'un troisième tome n'aurait pas été de trop afin de développer des évènements importants qui ont été survolés . Par contre j'ai été ébloui par le dessin de Guy Raives qui est remarquable. J'avoue que le trait réaliste de ce dessinateur m'a permis d'accrocher un peu plus avec ce diptyque . Pour résumer je conseille la lecture de cette série et même son achat aux amateurs de récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale même si elle aurait pu être bien plus intéressante.

24/03/2014 (modifier)

J'ai bien aimé le dessin qui est le genre de style réaliste que j'aime beaucoup. Les couleurs mettant bien en valeur le dessin en plus ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai emprunté les deux tomes à la bibliothèque. J'ai donc été très déçu lorsque j'ai lu l'histoire. Les personnages ne m'ont pas intéressé et j'ai lu le scénario dans une indifférence totale. Je me fichais de ce qui pouvait arriver aux personnages et cette sensation a empiré durant le tome 2. Il ne se passe rien durant la majorité du tome et heureusement que j'aime le dessin car si cela n'avait pas été le cas je crois bien que ce tome me serait tombé des mains.

08/06/2012 (modifier)

Jusqu’à présent, rares ont été les œuvres du duo à totalement me convaincre. Avec ce récit, je croyais avoir trouvé ce que j’attendais depuis longtemps. L’histoire aborde d’une manière très classique (la relation entre deux frères que l’amour d’une femme oppose) une page de l’histoire moderne (la seconde guerre mondiale) ayant pour cadre des paysages que je connais bien (l’Ardenne belge, du côté de Manhay pour être précis). De quoi me séduire sans me surprendre, donc. Pourtant… Pourtant la surprise va être au rendez-vous. Tout d’abord, le découpage est pour le moins original car si le premier tome se déroule juste avant le déclenchement des hostilités, le second lui se déroule à la toute fin desdites hostilités, avec le dernier sursaut nazi que fût l’offensive des Ardennes. Ensuite, et alors qu’à la base, les deux frères sont des stéréotypes mille fois vus, les auteurs vont s’amuser à détourner ces images. C’est là l’aspect de l’album qui m’a le plus plu. Malheureusement, le second tome est très vide. Il ne s’y passe quasiment rien durant une bonne trentaine de page. Découper ainsi ce diptyque était original, encore fallait-il avoir autant à raconter dans la première que dans la seconde partie… De plus, les profils des deux frères ont beau être bien pensés, ils manquent l’un comme l’autre de charisme, l’un étant trop effacé (trop absent, pour le dire platement) et l’autre ne concrétisant pas les espoirs placés en lui. Reste le dessin, de qualité. Les lieux sont fidèles à la réalité. Les personnages sont très bien proportionnés. La colorisation est soignée (c’est sans doute ma préférée du duo jusqu’à présent) et un peu moins lumineuse, un peu plus nuancée que d’habitude. De ce côté-là, on est dans la lignée du Airborne 44 de Jarbinet. Au final, si je comprends les intentions du duo, et si je trouve celles-ci intéressantes, un découpage déséquilibré m’a empêché de pleinement savourer ce diptyque. Il n’en demeure pas moins une œuvre soignée et intéressante. Pas mal… mais cela aurait pu être mieux ! je ne déconseille pas l'achat car l'oeuvre est soignée mais je n'en fais pas une priorité non plus...

23/04/2012 (modifier)

Les Temps Nouveaux est un titre qui résonne un peu comme le fameux film de Charlie Chaplin. C’est un peu trompeur car l’action se passe en 1938 dans les Ardennes belges autant dire dans un coin paumé où le destin du monde n’est pas en jeu. Ce titre évoque une époque charnière où les nationalismes vont prendre le pas et entraîner le monde dans une logique de guerre. C’est cela la nouveauté ? Nous n’en sommes pas encore là puisque la bd traite du retour prodige d’un frère libertin aux idées révolutionnaires. Quoi de mieux que le Congo belge pour se refaire une santé ! Bref, la bd va jouer sur la rivalité de deux frères qui semblent être opposés aussi bien politiquement que pour le cœur d’une femme. Il est également question d’un parti rexiste tenu par un clone d’Hitler qui aurait d’ailleurs eu les sympathies d’un certain Hergé. On constate que la Belgique était toujours aussi divisée. Il ne se passera finalement pas grand-chose tout le long de ce premier tome qui semble poser les personnages. Cependant, on pourra admirer les beaux paysages wallons avec ses petits villages et son côté forestier qui fleure bon les produits de terroir. Cette bd ressemble un peu à celle de Gibrat à savoir « Mattéo » mais sans en atteindre la force et le dynamisme. Cela reste une lecture sympathique et intéressante sur la Belgique pendant ces temps troublés. Je précise qu'il s'agit d'un dyptique. Le second tome viendra clore cette histoire où l'action va littéralement piétinner. Il est dommage d'avoir fait un grand bon en avant de 5 années pendant lesquelles on occulte la guerre ce qui aurait pû être intéressant. On découvre que le héros n'est que le témoin de la grande Histoire. Il y aura tout juste une révélation dans cette période trouble de la libération des Ardennes belges où l'heure est au règlement des comptes. Bref, c'est une chronique de guerre ni plus ni moins qui met l'accent sur la reconstruction psychologique après toutes les destructions physiques.

15/11/2011 (MAJ le 18/02/2012) (modifier)