Clichés d'amour

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

"Clichés d'Amour" fait suite à l'album "New York - Miami 90", et recueille le restant d'histoires courtes de Loustal et Paringaux prépubliées dans les pages du magazine Métal Hurlant.

Les années Métal Hurlant

L'auteur reprend divers RC parus dans Métal Hurlant et 1 inédit : L 'Amour est une plante verte (6 pl. coul.), La femme blanche (8 pl.), L 'Homme de sable (6 pl. coul.), La Ballade de Louise (9 pl. coul.), New Mexico (6 pl. coul.), La nuit de l'alligator (18 pl. coul.).

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Clichés d'amour © Les Humanoïdes Associés 1982
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

15/12/2007 | Erik

Je signale que j'ai lu l'édition d'origine de cet album, celui paru en 1982 dans la collection Pied Jaloux des Humanos, avec une couverture beaucoup plus attractive ; celle-ci est une réédition qui n'incite pas tellement à la lecture. De toute façon, ça ne change rien au contenu qui ne m'a absolument pas passionné, il est question de récits courts parus en 1980 et 1981 dans Métal Hurlant, et qui ont pour point commun un vague ton policier et cruel. On retrouve toujours un mode de narration pénible auquel les auteurs sont habitués, sans dialogues mais avec des textes récitatifs, et le dessin de Loustal est encore plus vilain par rapport aux autres Bd que j'ai pu lire de cet auteur, avec un trait épais sans charme, des décors approximatifs et des têtes assez laides. C'est plat, fade et sans aucun intérêt. Bref, j'ai refermé cet album en me disant que je l'oublierai très vite.

25/12/2022 (modifier)

J'ai eu l'impression que les auteurs nous proposaient une version du cauchemar américain stylé éros-thanatos entre sexe et sang. Des histoires courtes sans dialogue genre cinéma muet avec des plans qui se succèdent sans beaucoup de continuité et de souplesse. Je trouve qu'il y a une trop grande distance entre textes et images . Le tout se veut dérangeant mais je trouve cela plutôt assez intello ennuyeux. Je n'ai pas pu finir l'ouvrage tellement je suis resté à la porte.

01/12/2022 (modifier)

Mouais. Même si je vais être moins négatif dans mon avis que le posteur précédent, je n’ai pas été vraiment convaincu par ce recueil d’histoires courtes. Celles-ci tournent autour des amours malheureuses, la noirceur de l’existence ou l’ironie du destin, ces trois idées étant souvent présentes simultanément. Comme souvent pour ce duo, il n’y a pas de bulles, mais un texte en appoint, en bas des cases, le style indirect prédominant. Un style un peu « littéraire », nonchalant et vaguement désabusé, très « bluesy », dramatique. Cela se laisse lire, mais ces histoires sont trop courtes, ou alors manquent clairement de fond. L’ambiance ne suffit pas ici à captiver et maintenir l’intérêt du lecteur. Note réelle 2,5/5.

26/06/2018 (modifier)

Cet album marque une étape très importante dans l'irrésistible progression du graphisme de Loustal, qui s'initie à la couleur en abandonnant peu à peu son dessin au trait et à l'encre. II tente les pastels pour finalement s'adonner pleinement à l'aquarelle. Nous avons un album très bien dessiné mais dont les cadrages font penser à des illustrations publicitaires. C'est de la photographie ou de la peinture mais pas de la bd. Les histoires courtes sont d'un ennui mortel d'autant qu'il n'y a pas de dialogues mais une plate narration commentant laconiquement fait et geste des différents protagonistes.

15/12/2007 (modifier)