Gabrielle

Note: 2.95/5
(2.95/5 pour 20 avis)

Manfra ou Franga

Beaucoup d'éditeurs, souhaitent un jour voir s'assembler manga et style européen, avec Kara, les éditions pointe noire ont réussi ce paris, la fusion entre ces deux styles est extraordinaire, on sent bien l'influence de l'auteur. A peine commençons nous le livre, que déjà on remarque le style asiatique, des personnages aux grands yeux ouverts, avec ce regard vide et pleins de tristesses. Ces êtres sont les archanges, qui après la destruction de l'Eden, n'ont plus aucuns points de repères. Gabrielle est un de ces archanges, enrôlé dans le jeu du mal. Sa mission, est de détruire la race humaine, mais sa soeur Raphaëlle va tenter de la reconduire sur le droit chemin. C'est à ce moment que l'on rentre dans un scénario très poétique, la philosophie et la morale, prennent le dessus, pas de violence tout au long de l'album, mais de la réflexion sur soi même, de multiples questions, qui plongeront le lecteur dans un univers à la fois très sombre et même très compliqué où il ne faut guère cesser de penser, de se poser des questions, et pourquoi pas de réagir par rapport à ce scénario. A noter également à la fin de l'album, une genèse sur ce dernier où Kara donne sa vision de l'oeuvre, son point de vue est fort intéressant, et je vous conseil vivement de lire cette genèse.

Date de parution Février 2001

Couverture de la série Gabrielle © Soleil 2001
Note: 2.95/5
(2.95/5 pour 20 avis)

13/07/2001 | ethan

Par vingfel

Beaucoup aimé. J'ai tout de suite flashé sur le dessin. L'histoire se construit peu à peu. Le fil de l'histoire se découvre peu a peu. Peut-être que j'ai beaucoup aimé car il m'est déjà arrivé de n'espérer n'être plus qu'une pierre détachée, se contentant d'observer l'univers. Je trouve que des questions intéressantes sont posées : qu'est-ce qu'est l'Homme? Qu'est-ce qui fait un Humain ? J'aime beaucoup la phrase "Nous avons créé le monde en noir et blanc. Les Hommes ont inventé le gris, se jouant de nous." Apparemment, il y a 2 réactions possible : soit on aime, soit on n'aime pas. Perso, moi, j'ai beaucoup aimé. A lire absolument. Et si on aime, alors on achète. Et si non, ben tant pis.

29/01/2010 (modifier)