Lone Sloane

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

"Lone Sloane" est une série très originale de science-fiction, où les innovations de Druillet sont proprement révolutionnaires, que ce soit par le cadrage, les illustrations fantasmagoriques, le lettrage parfois très stylisé. Le héros même, sorte d'aventurier solitaire du Cosmos devenu plus une sorte de dieu qu'un simple mortel, n'est parfois qu'un prétexte à des histoires hallucinantes, mais qui gravitent toujours autour de lui.

BDs controversées Cimoc Les années Métal Hurlant Space Opera

Lone Sloane, un spationaute, devient fou après la perte de son vaisseau spatial et une rencontre avec des extra-terrestres. Mais cette folie va lui confèrer la puissance d'un dieu, et il devient "le néoterrien aux yeux rouges". Lone Sloane varie de statut selon les albums. Parfois, il n'est qu'un simple aventurier à la tête d'un équipage tentant de revenir sur la Terre ou de s'emparer des richesses de la planète Délirius, comme dans "Les 6 voyages de Lone Sloane" ou "Délirius". En d'autres occasions, comme dans "Gail", des puissances supérieures cherchent à en faire leur instrument, mais toujours en vain, car Sloane est le perpétuel rebelle rétif à tout ordre, et qui a pris sa destinée en main. Aux dernières nouvelles, Sloane retrouve sa bien aimée dans "chaos", mais rien ne laisse présager que ses aventures vont s'arrêter pour autant.

Date de parution Octobre 1972

Couverture de la série Lone Sloane © Glénat 1972
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

30/06/2002 | Samouraï

Par Esplumeor

Totalement innovant, déstructuration complète et géniale des formats classiques de la bande dessinée... Dessins superbes nous immergeant dans l'imaginaire novateur et merveilleux de Druillet. Album culte s'il en est...

20/11/2016 (modifier)

Février 1970... J'ai 16 ans... Comme chaque semaine, j'achète "mon "Pilote. Sur la couverture du dernier hebdo sorti, une bande- annonce : "Une étonnante expérience graphique. Le Trône du Dieu Noir". J'ouvre... Explosion... Dès ce moment, je comprends que la science-fiction ne sera plus jamais la même. Comment raconter l'inracontable ?... Une véritable bombe graphique qui m'éclate au visage, un trait sûr, maîtrisé, des histoires encore jamais narrées dans une science-fiction ô combien sage à l'époque... Qui sont les bons ?... qui sont les méchants ?... les hommes ?... les dieux ?... Druillet, au départ de cette saga époustouflante, m'a entraîné vers des univers imaginaires. J'ai été accroché par son graphisme baroque, rude, sévère même. Les architectures sont gigantesques, innovantes, les cadrages sont audacieux ; finie la "case" contenant un dessin. Tout explose, déborde, jaillit dans la mise en page. Pour moi, Lone Sloane marque le tout début d'une véritable révolution graphique. Encore actuellement, de nombreux dessinateurs -et dans de nouvelles séries- s'inspireront très fortement de l'oeuvre que Druillet a créée voici 36 ans. Si vous voulez savoir d'où viennent des séries SF que vous lisez actuellement, plongez donc dans cette illustre saga. Lone Sloane ?.. Pour moi c'est LE must. Incontournable.

15/12/2006 (modifier)