It's your world

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Paris Seinen Shodensha

Hiroya a 13 ans quand son père est muté à Paris. Toute la famille le suit dans ce nouveau pays et affronte avec philosophie les petits soucis liés à la découverte d’un nouveau pays. La mère cherche des ingrédients pour son mari qui n’aime que la cuisine japonaise, quant à la grande sœur, elle veut en profiter pour s’habiller à la dernière mode ! Pour Hiroya, la principale difficulté est de s’intégrer, surmonter les embûches de la langue française, trouver un nouveau rythme de vie, s’ouvrir aux autres et se faire de nouveaux amis. Mais un autre problème commun à toutes les cultures va le rattraper, comment faire lorsque l’on tombe amoureux d’une fille ?

Date de parution 04 Juillet 2008

Couverture de la série It's your world © Kana 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

03/07/2008 | Ro

Que de clichés sur la France avec ce manga où nous suivons une famille japonaise qui débarque en France pour y vivre. C'est clair que nous avons le regard des asiatiques sur notre société. Je n'ai pas du tout apprécié cette légèreté. D'ailleurs, on passe d'une scène à l'autre sans véritable harmonie. C'est hautement superficiel. Il y a certes l'humour japonais mais cela ne suffit pas à donner quelque chose de subtil. Le dessin demeure toutefois assez plaisant. Pour le reste, cela ne m'a pas du tout donner envie de connaître la suite. It's your world peine véritablement à convaincre le lecteur.

31/07/2016 (modifier)

Il était si bien, au Japon, Hiroya Suzuki, un ado de 13 ans. Seulement voilà : son père est muté en France dans une filiale de la société qui l’emploie et, de fait, toute la famille va suivre. Les Suzuki s’installent à Paris. Tout va bien ?… On pourrait le croire, mais le fossé culturel est énorme et va rapidement interférer dans la vie de Hiroya. Surtout que sa mère a retrouvé une ancienne amie d’école et que sa grande sœur –Lumi- ne rêve que de « faire » les magasins. Hiroya, lui, n’a plus ses repères, déprime rapidement, ne trouve pas sa place dans cette société si nouvelle pour lui. Il va pourtant faire une rencontre, Zoé ; une jeune fille pour qui il va éprouver une véritable fascination. Mais comment exprimer ces sentiments si complexes ?… Une histoire « simple » ; celle des péripéties d’une famille japonaise « expatriée » à cause d’un emploi et surtout celle du fils qui n’a plus ses repères. De malentendus en malentendus on suit ainsi principalement le quotidien du fils, âgé de 13 ans. Et j’ai bien aimé. Bien aimé car l’histoire « sent » le vécu et est également d’une lecture agréable… à défaut d’être captivante. Par petites touches, l’auteur nous livre les états d’âmes de Hiroya ; mais sans chichis ni fioritures. J’ai suivi une sorte de constat dessiné ; constat des éléments, des choses et des gens. Et j’ai apprécié le dessin : un trait simple, bien distillé dans la construction graphique et qui, par quelques lignes, arrive à faire ressentir au lecteur des sentiments divers et différents. Histoire aussi à double « message » : montrer (un peu) la culture japonaise sur le « vieux continent » et –inversement- faire découvrir aux Japonais comment vivent les Européens. Message réussi ?… je ne sais pas. Mais toujours est-il que ce « heurt » de deux civilisations est assez attachant.

29/04/2009 (modifier)

Oui, c'est intéressant de lire le décalage entre les Japonais et les Français, surtout quand les premiers viennent vivre chez les seconds. J'avais un peu peur d'un truc mièvre, à cause des couleurs de la couverture. Mais finalement ce n'est pas franchement niais, ça se lit même sans déplaisir. L'auteure nous décrit tout cela avec réalisme, et les passages humoristiques sont assez bien sentis. J’ai même carrément ri aux deux occurrences sur les bisous, une coutume typiquement française, et même latine je pense. Cependant cela ne case pas des briques, et malgré le côté agréable de ma lecture, je ne pense pas aller au-delà de ce premier tome, les personnages ne m'ayant pas vraiment touché. Ou alors, si je tombe sur le tome 2 par hasard...

04/07/2008 (modifier)

La particularité de ce manga et ce qui a probablement amené Kana à le publier est qu'il est le seul à ma connaissance à raconter l'histoire d'une famille japonaise qui vient s'installer en France, à Paris plus précisément. Voilà qui attise la curiosité du lecteur : comment une auteure japonaise va-t-elle représenter la France et les Français, comment ses personnages vont-ils juger ce pays, et quelle histoire va-t-il bien pouvoir se passer dans ce contexte ? Le choc des cultures est plaisant. La France y est représentée avec un certain réalisme, ni trop cliché ni trop fantasmée. On y découvre avec le personnage principal et sa famille une foule de petits détails qui séparent ces deux cultures, japonaises et françaises. Des détails qui vont du simple croissant au petit déjeuner jusqu'aux calendriers scolaires et des fêtes, en passant par les comportements sociaux et les relations entre les gens. Malheureusement, tout cela n'est pas présenté de manière très palpitante ni très marquante. Le rythme est rapide, les jours et les semaines passent très vite dans le récit. Et on ne s'attache ni tellement aux personnages ni à ce qu'ils vivent. Il faut avouer en outre qu'il ne se passe pas grand chose. Deux petites intrigues amoureuses semblent pointer leur nez mais sans être vraiment convaincantes ni touchantes. Tant et si bien qu'on lit ce manga avec le léger intérêt de découvrir la vision de la France par une auteure japonaise et ses personnages, mais outre cela il n'y a pas de véritable intrigue suffisante pour accrocher le lecteur jusqu'à présent.

03/07/2008 (modifier)