Dom Juan

Adaptation en BD du classique de Molière.

Adaptations de pièces de théâtre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Le Bassin méditerranéen Molière

Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la séduction l'intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après que le beau seigneur en a décidé. Mais l'une d'entre elles, Dona Elvire, va lui donner bien du fil à retordre avec, entre autres, la venue de ses deux frères en Sicile pour trouver Dom Juan et le punir de l'affront commis à leur égard : en effet, Dom Juan a enlevé Done Elvire d'un couvent afin de l'épouser, puis l'a abandonnée.

Date de parution Octobre 2008

Couverture de la série Dom Juan © Vents d'Ouest 2008

27/09/2010 | Spooky

Malgré l’efficacité du trait de Léturgie, cette adaptation ne m’a pas séduit. Tout d’abord, le noir et blanc ne me semble pas adapté pour une œuvre aussi « colorée ». Cette option est très réductrice et m’empêche de m’attarder sur des décors quasi inexistants. Les personnages eux mêmes, leurs vêtements, la couleur de leurs visages (blêmes ou en colère) s’appauvrissent énormément dans cette version. Ensuite, l’option de rester fidèle au texte original est louable mais rend la lecture pénible. Par moments, le style très daté de ce texte rend les dialogues pompeux (pour ne pas dire pompant). Au théâtre, cela passe encore, mais dans une version écrite, cela ne fonctionne plus du tout, du moins pour moi. Enfin, il n’y a plus rien d’imprévisible dans cette histoire. L’adaptation est fidèle et, donc, sans surprise. Par conséquent, même si Léturgie nous livre un travail soigné, même si ses personnages sont bien typés et expressifs au niveau de leurs visages et de leurs mimiques, et même si ce texte est un classique de Molière, je me suis ennuyé et finir cette lecture m’a été pénible. La démarche était louable et, si certains jeunes lecteurs peuvent découvrir Molière par ce biais, je dis « Pourquoi pas ? » Mais, à titre personnel, je n’ai pas aimé du tout.

23/02/2011 (modifier)

Au-delà du classique du théâtre moliérien que beaucoup d’entre nous ont pu lire, il est intéressant de voir comme le 9ème Art a pu s’en emparer. Initiateur de la collection Commedia, Simon Léturgie se met lui-même au turbin et nous livre une adaptation sympathique, qui essaie de se démarquer avec une « mise en scène » plus actuelle, un brin humoristique. Gestuelle des personnages, décors changeants, ses efforts sont louables, et je pense que nombre d’adolescents apprécieront, même si on sent le dessin flancher par moments. A noter, comme à chaque fois, le texte intégral de la pièce en fin de tome. Sympathique.

27/09/2010 (modifier)