Spider-Man - Destins croisés

Peter Parker et Mary Jane Watson se rencontrent, tombent amoureux et se marient. Mais l'histoire ne se résume pas à cela. Malheureusement, le docteur Octopus vient jouer les trouble-fêtes.

Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Et il est bien décidé à se débarasser une bonne fois pour toutes de Peter et Mary Jane.

Date de parution Juin 2002

Couverture de la série Spider-Man - Destins croisés © Panini 2002

03/06/2011 | Ems

2.5 C'est vrai que le dessin de la couverture a un style très différent de ce que l'on retrouve dans l'album et j'aurais mieux aimé une couverture plus honnête. Personnellement, le dessin de l'album ne me dérange pas quoique j'ai déjà vu Alex Saviuk mieux dessiner. Ce n'est pas le meilleur scénario de Gerry Conway. Il montre en parallèle la vie de Spider-Man, Mary-Jane et Docteur Octopus. On a donc encore une fois droit à une récapitulation des origines de Spider-Man et ces moments sont ennuyeux. On voit aussi des choses sur Docteur Octopus que les lecteurs des vieux comics des années 60 connaissent déjà. Les scènes avec Mary-Jane sont plus intéressantes car il y a moins de comics qui montrent les problèmes familiaux qu'elle a eus durant sa jeunesse. Une grande partie de l'album montre ce que les fans de Spider-Man savent déjà et par la suite on tombe dans un combat inédit entre Spider-Man et Docteur Octopus. Le combat n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la meilleure histoire avec Octopus, un de mes super-vilains préférés. Au final, un album moyen dont la moitié raconte ce que j'avais déjà lu plusieurs fois. Cela me semble surtout s'adresser à ceux qui veulent découvrir un personnage qu'ils ne connaissent pas trop.

24/08/2017 (modifier)

La première impression n'est pas flatteuse : on a l'impression d'avoir affaire à une arnaque lorsque l'on regarde la belle couverture de Gabriele Dell'Otto car une fois que l'on ouvre le comics on a le droit à un dessin datant de 1989... Du coup il faut se re-mobiliser pour entamer cette lecture. Le dessin est daté mais il n'est pas désagréable, on pourrait lui reprocher d'être léger en comparaison des productions actuelles. Les couleurs sont franches et parfois kitchs, on a clairement un récit d'un autre âge. Pourtant la construction du scénario m'a surpris : il s'agit en fait de l'histoire parallèle de Peter Parker et de Mary Jane Watson, une sorte de résumer de leurs vies respectives jusqu'à leur mariage et les premières épreuves communes. Pour les novices de Spider-Man, ce one-shot permet de rattraper un bon retard et de me comprendre ce personnage. La lecture est plaisante, il y a juste ce qu'il faut à chaque page, ni plus ni moins. L'impression d'après lecture est bonne, si je devais affiner la note, elle serait de 3.5/5. A découvrir donc en connaissance de cause.

03/06/2011 (modifier)