Psykoparis

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Paris, pas de bagnoles, pas de police, pas d'armes à feu, et une seule justice : l'épée. Bienvenue dans Psykoparis, la trilogie parisienne des auteurs de Goblin's !

Les meilleures séries terminées en 2011 Paris Soleil

Date de parution 25 Mai 2011
Statut histoire Série terminée (Fin disponible uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Psykoparis © Soleil 2011
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

14/05/2011 | Pasukare

C'est avec cette intégrale de "Psykoparis" que je découvre cette série. Série qui aura eu bien du mal à trouver sa conclusion, mais qui aura eu le mérite d'y parvenir malgré toutes les péripéties qui ont jalonné ces 10 ans qui sépare le tome 1 de cette fin inclue dans cette intégrale. Et ça en fallait fichtrement la peine !!! Un bon gros délire comme je les aime, mis en image de la plus belle des façons et nous proposant une brochette de personnages hauts en couleur ! Un Paris futuriste où chacun est autoriser à porter une arme blanche et à tuer son prochain, sans précision de date particulière, est partagé entre différentes factions et triades avec pour point d'ancrage Maman, une vieille usurière qui tient tout le monde par la (ou les ?) bourse, notant scrupuleusement la moindre dette de chacun dans un petit carnet. Quand une bande de jeunes fêtard, profite de son absence pour organiser une bamboche de tous les diables et refourguer chez le brocanteur du coin au passage tout ce qui a un semblant de valeur, c'est le drame ! Car LE carnet était consciencieusement planqué dans un buffet... S'engage alors une course contre la montre entre les gangs, car celui qui mettra la main dessus sera alors le nouveau maître de Paris... Expliqué comme ça, tout cela peut sembler un brin foutraque, mais c'est ici plus le rythme, les péripéties et les personnages qui font toute la saveur de cette série. Ajoutez à cela le dessin léché de Corentin Martinage et vous obtenez ce petit bâton de dynamite plein de vigueur qui ne demande qu'à nous péter à la gueule ! J'avoue avoir énormément apprécier certains personnages ; que ce soit le Prospecteur ou encore le frère de Maman (un bon gros psychopathe celui-là ! Enfin, vous me direz, les autres valent le détour aussi !), on est pas déçu du voyage ! C'est donc au milieu de ces gangs de fous furieux que nous suivons cette bande de jeunes fêtards impliqués malgré eux dans cet imbroglio sanglant et qui va nous servir de fil conducteur. Voilà donc une très bonne série, bien déjantée comme il faut, au graphisme soigné et qui promet un très agréable moment de lecture à ceux qui voudront bien se donner la peine de coller une p'tite bise à maman.

02/06/2021 (modifier)
Par Ambox

Je suis un fan incontesté de la série Goblin's ! Alors quand les auteurs sortent une nouvelle série à l'opposé de leurs albums gag, ça m'a rendu curieux ! Et j'ai bien fait car quand les papas des Goblins décident d'ajouter une nouvelle corde à leur arc, ils ne font pas semblant ! Psykoparis est tout simplement génial, tant au niveau du scénar que du dessin (Martinage change radicalement de style et c'est un régal pour les yeux !) Des décors parisiens réussis (si vous voulez voir ce que donne Paris sans voiture alors lisez cette BD ^^), des personnages expressifs et charismatiques, des scènes d'action spectaculaires, le tout servi par un découpage efficace ! On lit ca d'une traite jusqu'à la fin … et quelle fin ! La suite s'il vous plait, vite !

02/06/2011 (modifier)