Fables Nautiques

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

A la piscine Absurde Coupés du monde... La BD au féminin

Construit sur un ancien cimetière animalier, un espace nautique à l'architecture surréaliste devient le théâtre de phénomènes et situations pour le moins étranges. Une baleine mystérieuse, des disparitions inexpliquées, une clé de casier jetée il y a bien longtemps dans la fosse à plongée réputée pour ne pas avoir de fond... Cette piscine renferme décidément bien des secrets !

Date de parution 06 Avril 2011

Couverture de la série Fables Nautiques © Delcourt 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

03/05/2011 | Miranda

Difficile de décrire cette BD. Elle est purement inclassable et inqualifiable. Ce genre de production onirique s'appuie sur un univers servant de base aux multiples histoires se recoupant. Cette BD d'ambiance se situe dans un vaste complexe aquatique vivant en vase clos, un mini-système hermétique sous dome vitré. L'immersion est complète dès le départ grâce à un dessin jeté de toute beauté et magnifié par de très belles couleurs. Delcourt n'a pas offert le papier idéal pour ce genre de travail graphique mais ce papier bas de gamme ne gâche pas le rendu visuel. Je ne partirai pas dans un résumé de cette histoire car j'en suis incapable. Il y a une belle brochette de personnages et surtout un décor exceptionnel. L'histoire est fluide et plaisante, tout coule de source. J'ai hâte de voir ce que produira cette jeune auteur pour sa seconde BD : la narration, le dessin et les idées sont déjà au rendez-vous, j'espère que son imaginaire continuera à nous séduire autant qu'avec de premier opus. Un pur régal et un petit coup de coeur.

06/05/2011 (modifier)

Voilà bien une bd rafraichissante, rien ne vaut quelques brasses pour se détendre les muscles et l’esprit. Moi qui déteste la piscine avec tous ces corps qui trempent dans le même bouillon, aseptisé à hautes doses de chlore contre les bouches baveuses et les sales petits trous parfois évacuateurs de pipi. Ma foi, la mer c’est pas mieux, c’est plein de plastique et de caca d’animaux. Alors, le mieux encore pour éviter les saletés et une quelconque contamination microbienne c’est de lire « Fables nautiques », on en sort propre comme un sou neuf avec comme seule éclaboussure celle d'un instant d'émerveillement. Voici donc une histoire originale, un huis clos mouillé de bleu, de vert et de personnages hauts en couleurs. Ce qui frappe avant tout c’est le dynamisme des corps et de l’eau. Celle-ci, bien que contenue dans un gigantesque bassin se comporte tel l’océan et ondule constamment, alternant petites et grosses vagues. Les « habitants » du lieu se meuvent aussi avec grande aisance, aussi bien sur la terre ferme que dans leurs déambulations aquatiques, où un petit groupe de danseuses excelle dans la gracilité du geste. Un certain grand barbu au manteau râpé, plus proche du vagabond que du quidam assoiffé de plongeons ou de lorgnage de jolies donzelles, se ballade tranquillement dans ces profondeurs, avec une parenté certaine avec Monsieur Poséidon. Ce récit mi fantastique, mi humoristique et mi je-ne-sais-quoi, est un véritable enchantement. Bien que ce ne soit pas très bavard, c’est un condensé de répartie et d’humour. Le graphisme et le récit sont à mettre sur le même plan, se soutenant mutuellement. Il y a derrière cette jolie fable comme un petit air sfarien, tout en finesse et féminité.

03/05/2011 (modifier)