Mai 68

Wolinski, Cabu, Siné, Gébé, Reiser : dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires. Observateurs sans complaisance de leur temps et acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d'une période emblématique.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Collectif Ecole Estienne Paris Mai 68 Séries avec un unique avis

Quarante ans après, les voici exceptionnellement réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l'époque. Des centaines de dessins parus dans la presse ou affiches placardées sur les murs, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs eux-mêmes, mais aussi par Daniel Cohn-Bendit, le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68. [texte éditeur]

Date de parution Mars 2008
Statut histoire Strips - gags (recueil de dessins de presses + affiches) 1 tome paru

Couverture de la série Mai 68 © Michel Lafon 2008

31/03/2011 | Superjé

Par Superjé

Mai 68 m'intéresse (surtout que je ne l'ai jamais étudié en histoire), mais il vrai que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans les années 60 (c'est plus les révolutions culturelles -et musicales-, que sociales et politiques). Mais ce livre n'aide pas à comprendre Mai 68, et je pense qu'il plaira plus à ceux qui l'ont vécu. Oui, ce livre est un gros recueil d'affiches -dans la rue-, de textes et de dessins d'actualités politiques publiés à l'époque, par des personnes qui me font rire (Reiser, Sempé), d'autres moins (Wolinski), dont j'aime le dessin (Cabu, Toppor) d'autres moins (Gébé, Siné), des gens dont j'apprécie l'œuvre et la personnalité (Siné, Professeur Choron, Cavanna), d'autres moins (Cohn-Bendit). Mais bon, je n'ai pas connu cette époque, ni les faits de l'actualité qui accompagnent ces dessins, et donc forcément, ce n'est pas très drôle. C'est intéressant, mais pas drôle. Mais ce qui était intéressant, c'était de voir, tout d'abord comment était perçu le général de Gaulle à l'époque. A l'école, en histoire, on voit le général de Gaulle comme un grand résistant, et dans ce livre (avec des dessins, pas fait avec le recul), comme un tyran qui dirigeait le pays avec une main de fer mais une politique molle, presque un dictateur (ce qui je pense n'est pas vrai, comme le prouve un propos d'un gag de Wolinski, qui est : la preuve que le pays soit démocratique, c'est qu'on peut le traiter d'anti-démocratique), de toute manière, pour moi, un homme politique qui se retire après le résultat d'un référendum, fait preuve de sagesse (mais je m'écarte là). Et puis, je voulais savoir, est-ce que Mai 68 c'était si bien que ça ? Je m'explique, lorsqu'un média parle de mai 68, il l'idéalise en disant que c'était une Révolution, faite par des gens avec des convictions et qui l'avait fait pour faire avancer le pays. De ce que j'ai pu retirer du livre, je dirais que mai 68 était comme toute les manifestations (comme aujourd'hui, du moins du côté étudiant), un 'joyeux' bordel fait par des gens vaguement engagés (mais comment s'attacher à des jeunes "soutenant" Mao Zedong, plus grand criminel de l'histoire), un peu en colère et qui n'y connait pas grand-chose en politique (comme le prouve les textes du Prof. Choron et de Siné qui disent pour le premier que Mai 68 lui a permis pendant quelques temps de ne pas payer ses dettes et pour l'autre que c'était le côté joyeusement anarchique qui l'avait attiré dans la manifestations). Ce livre ne m'aura pas fait rire, pas fait apprendre beaucoup de chose. Par contre il m'a montré une des face cachée de ce mouvement, ce qui est assez décevant. Et ce n'est pas, ni les gags, ni les dessins, ni la faible densité de l'album qui rattrapera le tout. A conseiller à ceux qui ont vécu mai 68, mais pas à ceux en quête d'information dessus.

31/03/2011 (modifier)