Cactus Joe

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Femme à poil et homme à piquants ? Vous êtes chez Wolinski !

Hara-Kiri

Cactus Joe a été adopté par des cactus. Ses amours sont pourtant contrariées par la mafia, le pape, etc. A côté de ce délire d'autres histoires courtes. Du Wolinski peut-être plus "classique" que d'habitude.

Date de parution Avril 1977

Couverture de la série Cactus Joe © Dargaud 1977
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/05/2018 | Noirdésir

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je vais faire rapide : J'ai lu cet album, il y a bien longtemps, et jusqu'au bout (presque en me forçant). J'ai souvent survolé certaines vignettes puis certaines pages. Plus tard, je l'ai relu pour vérifier si je ne m'étais pas fourvoyé. Réponse négative. Depuis, je n'ai pas ré-ouvert cet album durant bien des années. D'ailleurs, je ne vais même pas le re-lire, là maintenant, ni demain ou après-demain, c'est dire. La 1ère histoire part d'une idée amusante avec une conclusion vaguement SM. L'idée de départ était fun, mais après, l'auteur a navigué à vue. C'est pas trop mal dessiné pour du Wolinski, mais ce n'est pas non plus la panacée. L'histoire CJ a le mérite de donner son nom à l'album complet. Ensuite, c'est du remplissage, avec souvent des madames toutes nues pour remplir :)

19/05/2018 (modifier)

Cet album relativement épais (76 pages) regroupe deux ensembles assez distincts. Quelques histoires de « Cactus Joe » sur les 20 pages du début (ce qui donne le titre de l’album), ce Joe étant un type recueilli enfant par des cactus, et devenu l’un deux ! Et qui doit faire face à la mafia, le pape, etc. Bref, ces 4 histoires (déjà publiées dans Hara-Kiri puis en album aux éditions du Square) sont hautement improbables. Et pas forcément réussies. Puis viennent une cinquantaine de pages regroupant des histoires courtes (2 pages le plus souvent) intitulées « Hit-Parade », sans aucun lien entre elles, si ce n’est la ressemblance du type faisant office de personnage principal. Très inégales, mais surtout éclectiques (du poétique, de l’humour gras voire graveleux, mais parfois de l’humour tout simple), ce sont ces histoires qui sont les plus intéressantes de l’album. Plusieurs m’ont vraiment bien plu. A noter qu’ici Wolinski fait de réels efforts de présentation. Son dessin est toujours moche (c’est du moins mon ressenti), mais tout est colorisé (ce qui n’était pas forcément le cas dans les versions originales de Cactus Joe), les planches sont structurées – comme les histoires d’ailleurs. C’est différent – et sans doute meilleur que ce qu’il fera ensuite dans ses albums d’humour.

13/05/2018 (modifier)