Pour tout l'or du monde

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

1850. Stanislas de Rochebourg fait la rencontre de Thibault Marsan lors d’une cérémonie officielle dans la cour de l’École des Mines : Thibault, qui travaille au journal L’Illustration, vient immortaliser l’instant muni de son daguerréotype. Stanislas est un élève de la prestigieuse école, certes issu de l’aristocratie mais désargenté, et républicain convaincu.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Paris Quadrants Séries hélas abandonnées

1850. Stanislas de Rochebourg fait la rencontre de Thibault Marsan lors d’une cérémonie offi cielle dans la cour de l’École des Mines : Thibault, qui travaille au journal L’Illustration, vient immortaliser l’instant muni de son daguerréotype. Stanislas est un élève de la prestigieuse école, certes issu de l’aristocratie mais désargenté, et républicain convaincu. Ce matin-là, Louis Napoléon Bonaparte s’adresse aux étudiants pour lancer sa grande Loterie du Lingot d’or. De nombreux gisements du précieux minerai ont été découverts en Californie, qui promettent la fortune, et sa loterie servira à financer le voyage des gagnants, car « il faut favoriser l’esprit d’entreprise » ! Les jeunes gens ricanent, pas dupes des beaux discours pleins de promesses de ce Bonaparte-là ! Pourtant, Stanislas va se retrouver plus impliqué qu’il ne le croit dans cette entreprise hasardeuse. Idéaliste et romantique, Stanislas sait aussi que la prospection minière est loin d’être une garantie… Mais pour les beaux yeux de Fanny, il achètera un billet de loterie et le partagera avec elle, bien décidé à conquérir cette jeune femme si mystérieuse. Que va-t-il gagner, à jouer ainsi son destin ?

Date de parution 23 Mars 2011
Statut histoire Série abandonnée (le premier tome se suffit à lui-même) 1 tome paru

Couverture de la série Pour tout l'or du monde © Soleil 2011
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

20/03/2011 | Pasukare

Cette Bd aborde une période rarement évoquée en BD ou même à l'écran, puisqu'il s'agit de la Seconde République, née sur les barricades parisiennes, désirée par une bourgeoisie conquérante après la révolution de 1848 et la chute de la Monarchie de Juillet. On est en 1850, au moment où le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte a été désigné hôte de l'Elysée presque malgré lui ; il n'a pas encore fait son coup d'Etat du 2 décembre 1851 qui rétablit l'Empire. Cette chère République tour à tour romantique, généreuse, prudente et conservatrice a donc moins de 2 ans à vivre. C'est une période qui a sans aucun doute des attraits, mais elle n'en a pas trop pour moi, je ne m'y intéresse que de loin, aussi je ne me suis pas passionné ouvertement pour cet album, la lecture n'est pas désagréable mais sans plus, ça explique aussi peut-être son insuccès car l'intrigue développée a quand même des atouts, mais il est clair qu'un second album aurait permis d'emballer cette intrigue. Le dessin semi-réaliste est sympathique, on reconnait des lieux réels comme le jardin du Luxembourg, et les personnages ont une certaine allure.

26/04/2016 (modifier)
Par jurin

Un récit assez plaisant avec un fond historique intéressant (Napoléon III), une multitude de complots et de rebondissements, un dessin clair et agréable, toutes ces caractéristiques rendent cette BD assez attractive. Néanmoins ce type de récit a déjà été exploité de nombreuses fois et donc si l’histoire est bien menée il ne faut pas s’attendre à beaucoup de surprises, à beaucoup d’émotions. Trois étoiles pour un récit qui j’espère apportera son lot de surprises et d’originalités lors du second tome.

17/04/2011 (modifier)

Malgré un contexte historique original et instructif, et malgré un graphisme et une narration de qualité, cette série ne se démarque que peu des nombreuses séries historiques que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Elle met en scène de jeunes hommes de différents milieux, un noble d'empire, un idéaliste et un artiste photographe, mis en présence d'un complot du gouvernement de l'époque décidé à imposer un nouvel empire pour Napoléon 3 et à éliminer ou éloigner tous les opposants possibles à ce coup d'état. Espionnage, élimination, trahison, chantage, rien ne sera épargné à ces jeunes gens. C'est intéressant, bien mené, joliment dessiné, mais je n'ai pas été tellement captivé. A voir si la suite relève mon intérêt.

16/04/2011 (modifier)

Voici une nouvelle série très prometteuse ! Le récit s’ancre dans un contexte historique des plus intéressants où le peuple parisien vit des moments difficiles en ces années 1850. L’histoire captive et tient bien le lecteur en haleine. Il y est question d’un complot ourdi pour ressusciter l’empire bonapartien (ce qui deviendra le second empire). L’angle d’attaque est original et crédible. On se retrouve à suivre les pérégrinations d’un étudiant aristo attaché à la République qui va essayer de faire toute la lumière sur ce coup d’état en préparation. Cette histoire m’a fait penser à une autre lecture : Le Recul du Fusil. Il y est aussi question d’un étudiant entrainé malgré lui dans le tourbillon de l’histoire avec un grand H. Le trait est quant à lui plutôt flatteur. Il me fait penser à celui de Denis Bodart bien qu’un peu plus lisse et académique. Il gagnerait en puissance si Alain Grand se lâchait un peu … A suivre de près ...

13/04/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Moi qui ne suis pas spécialement attirée par les récits avec contexte historique bien marqué, surtout de l'Histoire de France d'ailleurs (probablement un lointain traumatisme scolaire), j'avoue avoir été très agréablement surprise par ma lecture alors que je redoutais l'ennui ou le désintérêt. "Pour tout l'or du monde" a pour cadre le Paris de deuxième moitié du XIXème siècle et cette histoire de complot autour d'une loterie, de révolte grondante et de la jeunesse parisienne de l'époque se lit d'un trait. Je ne me suis pas sentie perdue dans les références historiques malgré mon inculture, ça m'a plutôt donné envie de me renseigner un peu plus sur cette période. La lecture est facile et agréable, les personnages principaux n'ont rien d'extraordinaire mais attirent la sympathie. Un petit mystère plane sur une relation trouble entre deux d'entre eux, je suis curieuse de savoir laquelle. Le dessin d'Alain Grand (que je découvre pour l'occasion) est d'une justesse admirable : précis, élégant, classique et travaillé, sans aller jusqu'à l'hyper réalisme, il est tout à la fois agréable à regarder et d'une grande efficacité narrative. La série est prévue en 3 tomes et je la suivrai avec intérêt. Un bon 3,5 arrondi à 4 car je ne m'attendais pas à apprécier autant une lecture de ce genre.

20/03/2011 (modifier)