X-Men - Les Enfants de l'atome

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

"Les Enfants de l'Atome" raconte comment cinq jeunes gens, appelés à devenir les premiers X-Men, ont vécu ce grand moment de l'aventure humaine.

Les débuts des Super-Héros célèbres Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Les X-Men... C'est un groupe de cinq jeunes mutants qui ont été formé et entrainé par un mutant télépathe cloué sur une chaise roulante, le professeur Charles Xavier. Ce dernier compte sur ses protégés pour faire de son rêve une réalité, un rêve qui verrait les deux races dominantes de la planète vivre en parfaite harmonie. Une tâche d'autant plus délicate que nos amis sont pris entre deux faux : d'un côté, il y a les hommes qui ont peur de ces êtres différents et veulent de débarasser d'eux, de l'autre, Magnéto, mutant lui aussi, qui exhorte les siens à se battre pour imposer leur loi... A l'aube du troisième millénaire, "X-Men - Les enfants de l'atome" nous présente les origines des mutants sous un jour nouveau et nous montre la face cachée de certains héros... Scott Summers "Cyclope", Jean Gray "Phenix", Hank McCoy "Fauve", Warren Worthington III Angel et Boby Drake Iceberg sont les 5 1ers à rejoindre le Professeur X dans la team des X-Men... On découvre dans cet album comment et pourquoi ils ont décidé de rejoindre les X-Men... En bref : tout sur la genèse des X-Men...

Date de parution Juillet 1999
Statut histoire One shot (Uniquement disponible en intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série X-Men - Les Enfants de l'atome © Panini 1999
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

05/05/2003 | dut

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'avoue que je n'ai pas grand-chose à dire sur ce one-shot. C'est pas mal, mais ça ne va guère plus loin. La faute à un scénario dont on a déjà vu des variantes un peu partout. Ainsi, on se retrouve avec le schéma habituel des enfants ostracisés qui vont apprendre à résister au harcèlement dont ils sont victimes et prendre in fine le dessus sur leurs agresseurs. Le scénario passe par toutes les cases attendues, avec une application qui force le respect. Et pourtant, dans l'ensemble, ça marche très correctement. Si ce comics n'a rien de transcendant, il n'est jamais déplaisant non plus. Les personnages sont assez attachants, les dessins sont plutôt beaux (dans la norme de ce genre d'œuvres, en tous cas), l'histoire se laisse suivre. De temps en temps, le propos se complexifie même un peu, occasionnant la mise en place de quelques pistes de réflexion, comme les trop rares interventions de Magnéto, ou bien certaines scènes où le professeur Xavier lui-même s'énerve ou agit de manière trop impulsive. C'est ce qui permet de nuancer à quelques reprises le propos souvent trop schématique du comics (méchants Américains fascistes contre pauvres mutants qui n'ont rien demandé à personne). Donc dans l'ensemble, ça se lit agréablement, mais faute d'une réflexion très poussée ou tout au moins d'un récit vraiment porté par l'originalité, ça se consomme vite, et ça ne reste pas en mémoire.

01/07/2022 (modifier)

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, mais c’est sans doute dû à mon ignorance du monde des comics. La structure m’est en effet apparu très décousue. On passe régulièrement d’un personnage à l’autre sans qu’il y ait de passerelles entre eux. Mais plus on avance dans le récit, plus celui-ci devient cohérent. Malheureusement, survient alors un deuxième problème : le manichéisme primaire des propos. Car, en gros, tous les mutants sont de pauvres victimes dotées de pouvoir extraordinaires tandis que les humains de base sont tous intolérants et facilement manipulables. Cette prise de position appauvrit fameusement l’aspect psychologique de l’histoire, ce qui, à mes yeux, est une erreur. Autre regret : l’absence d’humour. Mon dieu, que tout cela est sérieux ! Et lorsqu’un trait d’humour est lâché, il est tellement lourd qu’il tombe à plat avant d’avoir atteint sa cible. Mais dès qu’un personnage devient un peu ambigu, le scénario gagne en intérêt. Tout n’est donc pas à jeter et certains personnages méritent d’être connus. Le dessin des premiers chapitres ne m’a pas convaincu. Plat et sans relief, il est colorisé en teintes vives et sans nuances qui n’ont rien pour me plaire. Mais il change à mi parcours et gagne alors en relief et en rondeur. Ce deuxième style me plait bien plus sans que je puisse crier au génie. En gros, cet album ne va pas m’inciter à continuer à explorer l’univers des X-Men en particulier, ni des super héros en général.

23/02/2011 (modifier)

Moi qui ne connais pas très bien les X-Men, j'ai trouvé plutôt sympathique cette histoire racontant (peut-être une fois de plus) la création du premier groupe d'X-Men, lorsque le professeur Xavier a regroupé les 5 premiers adolescents qui allaient former la première mouture du groupe. Le dessin n'est pas très original mais il est de qualité. La narration est bonne et suffisamment prenante. Les personnages des adolescents qui découvrent ou cachent leurs pouvoirs de mutants sont assez attachants et réussis. Et le décor d'une Amérique qui tourne au fascisme avec ce parti raciste qui s'en prend aux mutants m'a plutôt plu et intéressé. Je lui reprocherais juste sa facilité : tous les Américains "normaux" ont l'air d'une bande de moutons agressifs, hurlant au mutant et lynchant le premier aperçu même si c'était leur ami juste auparavant. Le discours contre la xénophobie et comment il faut prendre garde et respecter la différence me semble assez grossier et amenant quelques sous-intrigues qui manquent de finesse. Le coup du commerçant qui se fait sauver d'un braquage par un mutant et qui plutôt que de le remercier hurle aussitôt "mutos ! mutos !" et s'en prend à lui stupidement, me parait assez représentatif de cela et rabaisse la qualité du scénario à mes yeux. Mais pour le reste, c'est un récit que j'ai lu avec un réel intérêt et un certain plaisir. N'ayant pas encore trouvé d'histoire de X-Men qui me plaise vraiment, c'est peut-être celle-ci que je conseillerais avant tout à tous ceux qui veulent les découvrir.

25/12/2006 (modifier)

Les XMen c'est une série plutôt vieille, alors chez Marvel on s'est dit que réécrire les origines (comme ça se fait fréquemment dans le monde des sup'héros) ce serait pas mal. Aïe pour moi c'est dur, ça fait un paquet de temps que je connais les XMen et j'aimais bien le côté naïf des premiers épisodes, bon c'est clair que c'est louable de la part de l'éditeur de vouloir donner un second souffle à cette vieille série mais franchement le chemin emprunté m'a déçu. Les grandes questions sur le mal être d'entrée de jeu c'est peut-être la mode mais bon, je préférais Cyclope en guerrier froid et parfait qu'en gosse pleurnichard. Quant au style de dessin, c'est beau certes, mais moi je suis nostalgique de la glorieuse époque de Byrne. A vous de voir...

19/12/2004 (modifier)
Par dut

Une curiosité grandissante m'a fait m'intéresser aux Comics et plus particulièrement aux X-Men... Quitte à commencer, autant commencer par le début, ou plutôt par quelque chose qui y ressemble, comme "Les enfants de l'atome" ! Le fait que ce tome raconte le début des X-Men, c'est à dire le recrutement d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs par Charles Xavier, est vraiment très intéressant, très instructif ! Vraiment parfait pour moi ! Je le conseille vivement à ceux qui veulent commencer les X-Men et qui ne savent pas par ou commencer :) Sinon, coté dessin, c'est pas extra extra quand même, le changement de dessinateur au cours du tome ne se fait pas trop sentir, mais ça reste très typé comics comme style... A noter quelques petites imperfections quand même avec des visages qui varient un peu d'une planche à l'autre (ça peut être gênant quand même) mais rien de bien méchant attention ! Donc en bref, un bon album pour commencer les X-Men !

05/05/2003 (modifier)