Iceberg

Une catastrophe nucléaire méconnue, retracée en papiers déchirés.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs canadiens Format à l’italienne L'Arctique et le Pôle nord Séries avec un unique avis

Le 21 janvier 1968, un bombardier américain s'écrase dans l'Arctique. Cela rompt le fragile équilibre de la région. Le travail de Michel Hellman rend très bien cet instant où tout bascule.

Date de parution Mars 2018

Couverture de la série Iceberg © L'Oie de Cravan 2018

21/07/2018 | Noirdésir

Ce petit album à l’italienne est la réédition revue d’une première sortie confidentielle. Si tant est que celle-ci le soit beaucoup moins, pourtant chez un excellent éditeur québécois, L’Oie de Cravan, plutôt « spécialiste » de poésie. « Iceberg » traite, de façon originale, d’un scandale étouffé (je n’en avais jamais entendu parler), à savoir l’accident d’un bombardier américain en Arctique en 1968, au moins l’une de ses bombes nucléaires ayant été perdue, avec les dégâts et autres conséquences potentiels sur l’environnement. Le tout évidemment savamment occulté, encore aujourd'hui. Si je parle de travail original, c’est que Michel Hellman – que je ne connaissais pas – n’utilise que du papier déchiré, et que l’ensemble est totalement muet. Ses papiers déchirés donnent un rendu très beau, et renforcent le côté « froid » (du milieu arctique, mais aussi et surtout de la menace plus ou moins latente que fait peser l’accident sur la région). Et son travail rend palpable le moment où tout bascule, avec cette bombe qui se perd dans l'immensité arctique. Cela se lit très vite (moins d’une minute), mais le travail est très bon, et il donne à réfléchir. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce petit album.

21/07/2018 (modifier)