Le Recul du Fusil

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

En 1936, Fernand Tormes est un jeune paysan provençal monté à Paris pour y poursuivre des études de médecine pense s'engager dans les Brigades internationales…

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale La Guerre civile espagnole Paris Quadrants Séries hélas abandonnées

Fernand Tormes est un jeune paysan provençal élevé seul par sa mère. De ses escapades marseillaises, Fernand a appris les codes de la rue, mais c’est aussi en gardant les chèvres qu’il a forgé sa personnalité. Grand lecteur, il s’est bâti une culture d’autodidacte, montre un caractère indépendant et solitaire. Un peu rêveur, sérieusement velléitaire, il monte à Paris pour y poursuivre des études de médecine chèrement réclamées. Il y découvre les filles, les fêtes étudiantines, la France du Front populaire, la crise, la montée pressante du nazisme. Le voisin ibérique est mis à mal et toute une partie de la gauche française vit la guerre civile espagnole de façon très violente ou passionnelle. Fernand se lasse de ses échecs amoureux ; et si, lui aussi, s’engageait dans les Brigades internationales…

Date de parution 25 Août 2010
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Recul du Fusil © Soleil 2010
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

08/09/2010 | Ro

J'ai bien aimé le premier tome qui possède un scénario sympathique. Fernand est un personnage attachant et j'ai bien aimé lire ses aventures dans le Paris de 1936 bien que je dois dire que j'étais surtout captivé dans la première moitié de l'album parce que après je trouve qu'il y a des longueurs, mais heureusement les dernières pages sont excellentes ! En revanche, je n'ai pas trop aimé le deuxième tome qui se laisse lire, mais rien dans le scénario n'a réellement retenu mon attention. J'espère donc que le troisième et dernier tome sera aussi bon que le premier. Pour ce qui est du dessin, c'est un mélange de réaliste et de comique et j'aime ça. Les couleurs sont bien choisit et mettent en valeur le dessin.

04/06/2013 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Un bon 3.5 après lecture des deux premiers tomes. Une bd vraiment sympathique et facile à lire. Un dessin et des couleurs, qui dans un autre style, m’ont tout de même rappelé le graphisme de Dumontheuil (un de mes auteurs favoris). Le contexte de l’époque - Heurts politiques entre factions rivales dans le Paris populaire des années 30 & Guerre d’Espagne - emportant malgré lui un anti héros voulant avant tout goûter les joies de la vie, fait de cette série un ensemble relativement dense et complet : culture/histoire/romance/aventure… Avec le récent L'Art de voler, cela fait deux sorties intéressantes sur la Guerre d’Espagne. Une série qui devrait être terminée au tome 3, dernier manquant à l’appel… un tome 3 qui pourrait transformer la note en 4, je l’espère.

21/08/2012 (modifier)

J’aime beaucoup la manière dont le sujet est abordé. Le parcours du personnage m’intéresse et je continuerai à le suivre avec plaisir. Le traitement graphique, caricatural et épuré, ainsi que le ton employé apportent une dose de naïveté et de légèreté à un sujet qui, en d’autres circonstances, aurait pu être autrement dramatique (il y a tout de même mort d’hommes). Je regrette quelques longueurs mais j’apprécie le fait que ce scénario s’égare de temps à autres dans des chemins de traverse bien utiles. Ces passages permettent de nourrir le profil psychologique du personnage et d’ainsi mieux comprendre ses motivations. C’est l’aspect du récit que j’ai préféré car, à la fin de ce premier volume je comprends les motivations du personnage que rien ne prédisposait à pareille trajectoire. Pas mal du tout, en somme. Une lecture que je recommande en espérant que la suite soit du même tonneau, les quelques longueurs évoquées en moins. Le deuxième tome confirme la très bonne impression laissée par le premier. Je le trouve même supérieur. Les temps morts y sont rares tandis que s'affine la psychologie des personnages. Le dessin, quant à lui, reste toujours très expressif et spontané et sert parfaitement le propos. Si le troisième tome devait être du même acabit, nul doute que je reverrai ma cote vers le haut :)

04/10/2010 (MAJ le 16/04/2012) (modifier)

Nous avons un récit qui traite de la vie sentimentale d'un jeune provincial, autrefois gardien de chèvres, qui monte à Paris en pleine fièvre de l'année 1936. Il y a de l'agitation sociale entre les communistes et les fascistes mais il y a également cette vie parisienne qui donne le tournis. Pour l'instant, notre héros est plus tourné vers la passion amoureuse que vers les idées dans une lutte politique au contraire de son meilleur ami. Le scénario ne semble pas suivre une direction très claire avec beaucoup de temps morts et de sous-intrigues qui ralentissent le rythme. Ce n'est guère palpitant malgré la personnalité plutôt sympathique du héros. Il manque ce quelquechose qui en ferait une bd réellement intéressante et au-dessus du lot. Cela reste néanmoins satisfaisant. En fait, je n'ai pas trop été emballé malgré le fond d'engagement historique et idéologique. Dernièrement, une bd comme Mattéo de Gibrat sur ces mêmes thèmes m'avait beaucoup plus attiré.

13/02/2011 (modifier)

Voici un ouvrage intime traitant d’une vie, d’un chemin. Un jeune homme montant à la capitale comme on le disait à cette époque sous l’œil bienveillant d’un environnement familial soucieux de lui fournir le meilleur avenir possible va se retrouver loin de ce qui lui était destiné. En pleine révolution intellectuelle et essor des dérivées des thèses marxistes, notre jeune homme rencontrera d'autres jeunes au besoin égal d’exaltation. Or dans le domaine il n’y a guère que deux sujets : le sexe ou l’idéal. Si l’idéal militant ne semble guère attirer notre héros contrairement à ses camarade, le beau sexe en revanche va lui faire tourner la tête et l’obliger à pénétrer un peu malgré lui dans la rivalité des groupes révolutionnaires de tous poils de cet entre deux guerre. Notre héros est attachant de par sa non intervention résolue issue d’une morale bourgeoise provinciale assumée et son obligation d’intervention due à sa passion amoureuse. Ce « malgré lui » va finalement involontairement croiser ces groupes anarcho-communo-patriotistes animant les extrêmes de droite et gauche aux même méthodes expéditives radicales déclinant une opposition farouche alors que les idéaux finaux ne sont finalement pas si loins. Signalons au passage une mentalité typiquement française à angéliser gentiment les extrêmes de gauche au détriment de celle de droite. Mis à part cette différence de traitement à mon sens inappropriée, le rendu historique de cette époque m’a plu. Les personnages ne jouent pas des drames psychologiques et restent simples mais la ferveur excuse nombre de comportements. Le scénario part un peu partout, mais la dynamique agréable et le sujet bohème l’excusent. Le dessin se signale par un trait personnel ondulant. J’avoue ne pas être fan du style peu rigoureux dans les perspectives, décors et autres éléments réels. Les personnages eux même, dans leurs caricatures souffrent de manque de nuances dans leurs expressions. Le côté étrange est que les plans paraissent travaillés et étudiés dans les lignes de fuite et autres calibres mais ensuite traités librement. La colorisation chaude rappelle le sud natal de notre héros mais me semble trop chaud pour représenter un Paris automnal. Au final un moment de lecture agréable aux dialogues bien sentis. Graphiquement je préfère d’autres types de support, mais la dynamique est réussie. Je n’imagine pas pour l’instant une relecture d’où le non conseil d’achat.

05/10/2010 (modifier)
Par jurin

J’ai passé un excellent moment avec la lecture de cette BD, l’histoire se déroule durant la période très chahutée de l’avant guerre en Europe, période où le fascisme est dominant. Fernand Tormes, jeune provençal, monte à Paris pour suivre des études de médecine, malheureusement cette période est difficile et Fernand a bien du mal à trouver ses marques. Les choix de notre homme ne sont pas toujours heureux si bien que la maîtrise de sa destinée lui échappe un peu. Beaucoup d’humour, les dialogues sont savoureux, les situations cocasses, l’atmosphère et les mœurs de l’époque très bien décrits. Petits reproches : certains temps morts dans le récit et la lisibilité des phylactères pas toujours au top.

19/09/2010 (modifier)

Gros coup de cœur pour ce premier opus qui promet pour la suite. Je trouve JS Bordas graphiquement proche d’un Dumontheuil avec le petit côté hachuré d’un Blain en plus. Inutile donc de préciser si son style me parle et me plait. Côté récit, le premier tome propose une entrée en la matière conséquente et intéressante. Plus qu’une introduction, cet opus entre au cœur de l’histoire, celle d’un provincial (Fernand) monté à Paris, sur fond de guerre civile espagnole et de menace nazie grandissante. J’ai beaucoup apprécié la narration qui est touffue sans perdre le lecteur pour autant. On se sent immergé dans le Paris des années 30 qui connaît bien des remous. C’est vraiment une chouette lecture même si la période évoquée est plutôt sombre. Décidément, la collection Quadrant rehausse la qualité des productions soleil.

16/09/2010 (modifier)

Cette série aborde la période historique ayant précédé la seconde guerre mondiale, et plus spécifiquement le sujet de la guerre civile espagnole. Celle-ci est cependant vue, pour commencer en tout cas, par un oeil extérieur et distant, celui d'un jeune provençal monté à Paris pour ses études et qui ne fait, au départ, qu'en entendre parler par le biais de l'actualité et des fréquentations communistes de son meilleur ami. C'est toute la vie parisienne de 1936 qui est abordée dans le premier tome de cette bande dessinée. Fernand côtoiera en effet aussi bien les classes populaires et les militants communistes que la bourgeoisie. Il vivra aussi bien une romance sans espoir avec sa belle voisine de la haute société que des coucheries avec des prostituées des bas quartiers ou encore une courte aventure essentiellement pécuniaire avec une belle artiste plus intéressée par l'argent que par l'amour. Il connaîtra aussi bien l'amitié avec des gens dont il ne se sentait aucunement proche au départ que les engueulades avec ses anciens amis. Et il finira par être à la fois confronté à une milice fasciste et à devoir, bien contre son gré, rendre des comptes à la justice. voilà donc un premier tome très dense, un peu dispersé, à tel point qu'on en est parfois à se demander où l'auteur veut en venir avant que les choses ne se précisent à la toute fin de l'album et que le véritable thème de la série se dévoile. C'est en tout cas un intéressant tour d'horizon historique, social et un peu romantique, qui redonne vie d'agréable manière au Paris des années 30. Le dessin lui aussi est agréable, souple et vivant. La lecture coule sans accroc. Il est juste regrettable que le scénario manque un peu d'accroche à force de s'égailler en nombreuses sous-intrigues. Du coup, on suit ce récit comme un divertissement instructif mais qui ne marque pas vraiment la mémoire ni par son originalité ni par son émotion. Attendons la suite...

08/09/2010 (modifier)