Le Recul du Fusil

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

En 1936, Fernand Tormes est un jeune paysan provençal monté à Paris pour y poursuivre des études de médecine pense s'engager dans les Brigades internationales…


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale La Guerre civile espagnole Paris Quadrants Séries hélas abandonnées

Fernand Tormes est un jeune paysan provençal élevé seul par sa mère. De ses escapades marseillaises, Fernand a appris les codes de la rue, mais c’est aussi en gardant les chèvres qu’il a forgé sa personnalité. Grand lecteur, il s’est bâti une culture d’autodidacte, montre un caractère indépendant et solitaire. Un peu rêveur, sérieusement velléitaire, il monte à Paris pour y poursuivre des études de médecine chèrement réclamées. Il y découvre les filles, les fêtes étudiantines, la France du Front populaire, la crise, la montée pressante du nazisme. Le voisin ibérique est mis à mal et toute une partie de la gauche française vit la guerre civile espagnole de façon très violente ou passionnelle. Fernand se lasse de ses échecs amoureux ; et si, lui aussi, s’engageait dans les Brigades internationales…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Août 2010
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Recul du Fusil © Soleil 2010
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/09/2010 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Gros coup de cœur pour ce premier opus qui promet pour la suite. Je trouve JS Bordas graphiquement proche d’un Dumontheuil avec le petit côté hachuré d’un Blain en plus. Inutile donc de préciser si son style me parle et me plait. Côté récit, le premier tome propose une entrée en la matière conséquente et intéressante. Plus qu’une introduction, cet opus entre au cœur de l’histoire, celle d’un provincial (Fernand) monté à Paris, sur fond de guerre civile espagnole et de menace nazie grandissante. J’ai beaucoup apprécié la narration qui est touffue sans perdre le lecteur pour autant. On se sent immergé dans le Paris des années 30 qui connaît bien des remous. C’est vraiment une chouette lecture même si la période évoquée est plutôt sombre. Décidément, la collection Quadrant rehausse la qualité des productions soleil.

16/09/2010 (modifier)