Why don't you love me?
Lecteurs, lectrices, préparez-vous, Why don’t you love me ? ne ressemble à rien de ce que vous avez lu jusqu’à maintenant ! Le trait sec, presque austère, de Paul B. Rainey, ainsi que la construction en « faux strip », disent parfaitement la tristesse d’une vie de couple ratée et le poids et l’usure du quotidien; l’humour, salvateur, dont l’auteur anglais sait faire preuve, empêche le récit de sombrer dans le sordide. Et puis il y a ce virage, imprévisible, que prend doucement le récit, pour nous amener autre part, dans l’imaginaire et loin des enjeux du quotidien, et pourtant au plus proche des aspirations humaines.
Atrabile Drawn & Quarterly Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants
Pour Claire et Mark, le quotidien ressemble à un brouillard opaque. Claire passe sa journée à la maison, sans quitter son peignoir élimé, accompagnée exclusivement de cigarettes fumées à la chaîne et de bouteilles qui se vident trop vite. Mark, lui, dort sur le canapé, et ne rêve que de solitude. Leurs enfants, Charley et Sally, se débrouillent comme ils peuvent, vont à l’école aléatoirement, et s’habillent des mêmes uniformes scolaires à la propreté douteuse. Quelque chose cloche… comme une impression de vivre dans un rêve cotonneux, de passer complètement à côté de sa vie. Chaque jour qui passe amène son lot de bizarrerie et d’incohérence, et quand les rumeurs d’une catastrophe à venir s’intensifie, la vérité, peu à peu, se révèle…
| Scénario | |
| Dessin | |
| Traduction | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 07 Mai 2025 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Corrosif, drôle et tendre ! On va suivre la routine de la famille Hopkins : Mark, Claire et leurs deux enfants. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est très loin de la famille idyllique. Claire est dépressive, elle reste cloîtrer à la maison à vider des bouteilles de vin tout en étant odieuse avec son mari et ses enfants (sauf lorsqu'elle a besoin d'être ravitaillée en pinard ou clopes). Le climat familial est pesant. La famille est sur le bord de l'implosion. Une narration construite sur une succession de strips, mais ceux-ci forment un tout, une histoire complète. Le ton employé peut être caustique, dur, tendre ou drôle, il fait toujours mouche. Arrivé au tiers du bouquin j'ai eu un peur que ce soit long et répétitif. Et ben non, tout d'un coup, patatras, le récit bifurque sur d'autres rails, une voie parallèle (ce mot n'est pas choisi au hasard) qui prend une direction inattendue, mais qui curieusement amènera Claire et Mark à la même destination. Et c'est vraiment cela qui donne tout le piquant à cette histoire pas comme les autres. Tu seras un peu désarçonné au départ, mais tout va prendre sens au fil des pages. Un comics qui brasse de nombreux thèmes et principalement les relations avec nos congénères sous la forme d'une chronique sociale, tant dans la sphère privée que dans celle du domaine professionnel. Et pour le coup Paul B. Rainey ne plante pas ses flèches à côté de ses cibles. L'actualité internationale n'est pas oubliée. Un dessin qui ne m'attire pas au premier regard. Un trait simple qui croque avec justesse tout ce petit monde. Il va à l'essentiel tout en restant expressif et minutieux dans les détails lorsque cela est nécessaire. Une mise en page classique avec de nombreuses vignettes par planche, mais la science des cadrages compense ce manque d'originalité. J'ai aimé le choix du format à l'italienne. Du bon boulot. Un comics à découvrir, mais le mieux est d'en savoir le moins possible sur son contenu. Un très bon 4 étoiles.
Attention : Chef D'œuvre. La description de l'ouvrage proposé par l'éditeur Atrabile est quasiment parfaite même si elle dévoile un peu trop à mon goût les rebondissements de l'histoire. Eh oui, à l'image d'un "Sixième sens" ou "Usual suspect", "Why don't you love me ?" fait partie de ces œuvres qui méritent qu'on s'y frotte sans rien en savoir. Difficile donc d'attirer votre attention sans trop en dire. Je vais donc miser sur la confiance aveugle que vous accordez à ce fameux Paul le Poulpe et à ses prédictions infaillibles. Si vous êtes familier et appréciez la série "Severance" mais aussi "Nowhere Man" (parlera probablement qu'aux plus vieux d'entre vous et qui possédaient Canal à l'époque !!), si vous aimez l'humour noir et corrosif, le sordide, le caustique, la dérision mais qu'au final vous vous révélez être un vrai cœur d'artichaut, alors jetez-vous sur ce bouquin. D'apparence, vous pourriez en effet aisément passer à côté, mais sous des aspects plutôt anodins (couverture lambda, maquette à l'italienne, un titre anglais !, graphisme ordinaire, strip=classique, un éditeur indépendant= une distribution ciblée/limitée), cette BD renferme un récit fort et puissant. Un de ces récits qui vous marque durablement et en fait un des MUST de cette année 2025. La BD se présente donc sous la forme d'une succession de Strips qui mis bout à bout déroulent une histoire, celle d'une famille dysfonctionnelle dans sa première partie, une mère alcoolique, un père pathétique, tous deux profondément dépressifs genre "qu'est-ce qu'ils ont fait au bon dieu" pour être là et mériter ça !, des enfants laissés de ce fait à l'abandon. Les strips ne se veulent pas foncièrement drôles même s'ils prêtent régulièrement à sourire et désamorcent le malaise ambiant. Et puis, on bascule dans autre chose... On nous présente Paul B. Rainey comme un auteur aguerri, mais à vrai dire, je ne le connaissais pas avant d'ouvrir l'ouvrage. Les recherches sur internet n'en disent pas beaucoup plus mais j'ai hâte de découvrir une œuvre antérieure intitulée "There’s No Time Like the Present" qui vient de re-sortir en 2025 en Angleterre suite au succès du présent livre. Que dire de plus si ce n'est que j'ai trouvé cette BD par moment lumineuse et que la fin, lumineuse elle aussi, m'a profondément émue et donne à réfléchir : pour faire simple et direct, "qu'est-ce qu'on attend de la vie ?" J'en ai probablement trop écrit malgré mon souhait initial mais je reste tiraillé entre partager une expérience de lecture génialissime et rare, ou assurer le service minimum pour ne pas nuire à votre propre découverte. Un des TOP 2025 garanti !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Atrabile 2025