L'Incroyable Mademoiselle Bang

Angoulême 2024 - Prix jeunesse Les Bang, un vieux couple coréen, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu'il s'agit d'un garçon, les futurs papa et maman laissent leur servante lui préparer des habits masculins de tous âges. Mais voilà qu'arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... Qu'importe, car la petite a du caractère, et décide de s'habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale coréenne !

Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Corée La BD au féminin Travestissement

Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général, vagabond, en un mot : libre ! Une adaptation pétillante, libre et délicieusement féministe d'un roman coréen du XIXe siècle, dont Yoon-sun Park met en valeur toute la pertinence, la drôlerie et l'aventure. Une fable sur le genre en phase totale avec les interrogations du monde d'aujourd'hui.

Date de parution 03 Février 2023

Couverture de la série L'Incroyable Mademoiselle Bang © Dupuis 2023

03/02/2023 | Ro

Un conte pour jeunes qui reste sympathique à lire pour les adultes. Le point fort est le dessin que j'ai aimé et qui est bien adapté pour ce type de récit. Les couleurs sont très belles. Quant au scénario, c'est un conte qui se lit sans déplaisir, mais qui a le défaut d'être un peu décousu et certains éléments ne sont qu'effleurer. Par exemple, après un moment le fait que l'héroïne se fait passer pour un garçon perd de l'importance. Mais bon je me dis que ces défauts étaient aussi présents dans des contes et des fables que j'ai lus étant jeune et que cela me dérangeait moins. C'est vraiment un album pour les jeunes et que je conseille aux parents parce que je pense que je l'aurais adoré si je l'avais lu enfant. Même adulte la lecture reste agréable grâce à des bons dialogues savoureux. C'est tout de même dommage que le récit semble se terminer subitement sans vraie fin, comme si l'autrice ne savait plus quoi raconter pour continuer les aventures de son héroïne.

07/02/2024 (modifier)

L'Incroyable Mademoiselle Bang est une fable tous publics se déroulant dans la Corée médiévale. Sa jeune héroïne a pour particularité que le fait d'être une femme ne l'intéresse pas : elle veut tout vivre comme un homme, quitte à devoir cacher sa vraie nature puisqu'en ce temps là ça ne se faisait pas du tout pour une femme de devenir haut fonctionnaire ou général. Par chance, Mademoiselle ou Monsieur Bang est doué(e) pour tout et il/elle a aussi la chance de croiser la route de sa future épouse qui, elle non plus, n'a pas du tout envie de se marier. Si le message sur la théorie des genres est ici très présent, ce n'est finalement pas le coeur même de l'intrigue puisque ce sont bien les aventures que notre héros/héroïne va vivre qui sont le moteur de l'histoire. Et les petits tracas qu'elle doit affronter quand elle risque de dévoiler sa nature et les stratagèmes qu'elle met en place pour les éviter ne sont finalement que des péripéties secondaires amusantes. Le ton de cette fable est léger et prompt à l'humour. C'est une série adaptée pour la jeunesse mais se laissant lire avec plaisir par un adulte. On se laisse vite porter par ce conte au dessin lui aussi simple mais joyeux et coloré. Les dialogues et la narration sont espiègles et ne manquent pas d'esprit. J'ai pris plaisir à lire cette série et je ne lui reproche qu'une fin un peu en queue de poisson, se posant là sans qu'une véritable conclusion ou morale quelconque ne s'impose pour de bon.

03/02/2023 (modifier)