Souvenir de moments uniques

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La Boite à Bulles

En rentrant du festival de Saint-Malo, Domas fait une rencontre étonnante, qui le bouleverse. Une rencontre sans lendemain, sans conséquence, anecdotique. Mais qui le marque. Il décide alors de la mettre en images. Naît alors chez l’auteur de Litost, l’envie de mettre en images d’autres rencontres du même genre… et plus largement d’autres moments uniques de sa vie. Si Brassens nous a si joliment chanté ces Belles Passantes « qu’[il] n’a pas su retenir », Domas, lui, met en images ses instants de vie avec de "beaux passants", instants qui n’avaient pas vocation à se prolonger mais dont on « se souvient », pour longtemps. Texte : Editeur.

Date de parution 03 Mars 2011

Couverture de la série Souvenir de moments uniques © La Boîte à Bulles 2011
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

04/03/2011 | Alix

Domas nous livre une série à l'intention poétique manifeste. Il s'appuie sur son dessin assez minimaliste mais son trait dégage une force dynamique peu commune. Il y a plusieurs trouvailles graphiques pour accentuer les contrastes. Ces touches de rose mettent immédiatement le doigt sur l'élément essentiel dans un univers sans détail. Idem pour ces ombres noires qui renvoient à un monde extérieur à son héros et perdu pour sa mémoire. C'est de qualité. Mais le parcours genre poête maudit de son héros n'est pas du tout pour engendrer mon empathie. Cette succession de beuveries où la bière a remplacé l'absinthe et le joint a détrôné l'opium me laisse froid. J'y vois un côté ado immature plus qu'autre chose. Cette incohérence du caractère est plutôt bien mise en scène par la chronologie désordonnée de la narration. En conclusion, une forme vraiment intéressante mais un fond que je trouve loin de moi.

23/02/2022 (modifier)

Cet album est certainement le plus hermétique qu’il m’ait été donné de lire de cet auteur. Son graphisme est toujours aussi chouette avec un beau délié dans le trait. On sent un style décontracté mais sans paresse. Côté récit, je n’y suis pas rentré. J’ai essayé. J’ai pas pu. L’absence de scénario, de fil conducteur est un frein. Domas laisse vagabonder son esprit. On sent qu’il puise dans ses souvenirs, dans ses vies antérieures. Mais, tout comme Ro, sa vie n’est pas la mienne. Je ne m’y reconnais pas. Cet album n’est pas fait pour moi, vraiment pas. Sans doute faut-il voir dans ces historiettes des instantanés de la vie de tous les jours ? Mais c'est anecdotique et terriblement décousu. A vous de voir ...

13/04/2011 (modifier)

J'ai entamé avec un a priori négatif car, jusqu'à présent, je n'ai vraiment pas accroché aux récents albums de cet auteur. Je me l'explique par deux raisons. L'une est graphique car je n'aime pas son style que j'estime trop lâché, trop imprécis, tout simplement pas à mon goût. L'autre raison est que je me sens très différent des personnages que l'auteur met en scène et où j'imagine qu'il met une grande part de lui-même. Cela, je l'ai retrouvé dans cet album autobiographique : lui et moi avons des vies radicalement différentes et du coup la sienne et les émotions qu'il cherche à transmettre ne me touchent pas. Ceci explique que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet album. D'autant plus que d'emblée j'ai eu du mal à saisir la première histoire, ne sachant pas sur le moment s'il s'agissait d'un rêve ou d'un horrible souvenir. Heureusement, au fil des pages, des histoires courtes et autres moments de bonheur et de rêverie que l'auteur nous raconte, j'ai fini par ressentir un certain intérêt, une certaine empathie envers ce personnage si éloigné de moi. Certaines histoires m'ont accroché. D'autres passages m'ont parus effectivement dignes d'en transmettre l'émotion ou du moins d'essayer. Au final, cette BD a su me rapprocher un peu de l'état d'esprit de cet auteur et de son oeuvre. Comme je doute cependant avoir envie de relire cet album, j'en conseille davantage la simple lecture si vous en avez l'occasion qu'un véritable achat.

25/03/2011 (modifier)
Par Shigoo

Alors alors, pour mon premier avis sur bdtheque, il fallait que ce soit un coup de coeur, forcément... Et quel coup de coeur! Déja, à la découverte de l'objet sur bdtheque, je me suis douté que ca me plairait et l'attente de quelques jours seulement fût des plus longues (surtout quand on sait que le magasin l'a reçu en stock mais qu'il traîne parmis les 4 palettes de mise en rayon en attente ;) ). Bref, venons en au fait : pour faire court, le dessin et des plus agréables, c'est frais, enthousiasmant et ça donne le smile à la vie. J'adore le style graphique, sobre, mi griffoné, mi travaillé. J'aime beaucoup le côté croquis mais on sent que c'est travaillé, moins brut de décoffrage que le style "blog". Le noir et blanc passe bien, seul ce rose/rouge fait ressortir le détail souvent émouvent de la scénette... Et de l'émotion, il y en a... Enfin moi ça me parle car c'est un peu ma philosophie. L'auteur nous montre que la vie nous offre tous les jours des moments uniques, à nous seulement de nous en rendre compte et d'en profiter! C'est ce que j'aime dans cette BD, les émotions ressenties à travers des moments insignifiants mais qui peuvent être tellement uniques / beaux / inoubliables si seulement on sait en profiter... Une BD à lire en se laissant aller, en prenant conscience de la beauté de la vie, une ode au bonheur ;) bon oui j'exagère un peu, mais y'a un peu de ça, après la lecture, on repart avec le smile et peut-être envie de profiter un peu plus de la vie!

11/03/2011 (modifier)

« Souvenir de moments uniques » est présentée comme une suite à Litost et 3 minutes, mais peut être lue indépendamment. En effet si le personnage principal est toujours Max, cet album nous raconte au travers de courtes histoires (variant d’une case pleine page à quelques pages) des rencontres cocasses dans la rue, dans un bar, des moments de plaisir simples, assis à regarder le monde, des soirées entre potes, etc. Il n’y a pas de fil conducteur, pas de scenario à proprement parler, on se laisse promener au gré des pages et des rencontres. Il se dégage de cette collection de « moments uniques » la même poésie et sensation de bien-être qui m’avaient tant plu dans les autres BD de cet auteur. En finissant l’album, j’avais l’impression de partager ces souvenirs avec Max, ou en tout cas de vouloir en faire partie. Une BD simple, superbement mise en image (on y retrouve les tons rougeâtres dont l’auteur semble friand) qui m’a tantôt touché, tantôt fait rire. Un excellent moment de lecture.

04/03/2011 (modifier)