14 Juillet - Destins d'une révolution

Huit personnages issus de diverses couches sociales vivent les semaines décisives menant au 14 Juillet 1789. Des destins qui convergent dans le Paris effervescent des derniers jours de l'Ancien Régime.

1789 - 1799 : La Révolution Française La BD au féminin Révolutions françaises Séries avec un unique avis

Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre.

Date de parution 18 Mai 2022

Couverture de la série 14 Juillet - Destins d'une révolution © Delcourt 2022

27/05/2022 | pol

Cet album retrace les évènements qui se sont déroulés le mois qui précède la prise de la Bastille en 1789. Chacun des 20 chapitres se focalise sur un personnage, ou un groupe de personnages, et fait avancer le décompte du 17 juin jusqu'au 14 juillet. Un peu de background par ci, un peu de romance par là viennent s'imbriquer au milieu de faits réels majeurs qui ont marqué l'histoire de France. L'idée originale qui aurait pu être sympa, c'est de nous faire vivre tout ça par le prisme de divers personnages. Un chapitre sera centré sur Marie-Antoinette, plus préoccupée par sa partie de cache cache dans le parc du château, que par le peuple qui crie à l'extérieur. Un autre chapitre sera centré sur Camille Desmoulins fer de lance de la révolution. Enfin plusieurs d'entre eux sont des anonymes, paysans, femme de chambre, ouvrier au chômage, et on nous montre par leur prisme respectif comment a été vécue cette période. Tous ces gens là vont se croiser au fil des chapitres. Et c'est un peu le problème, ça aurait du être sympa, mais la sauce ne prend pas. Les personnages sont trop nombreux, surtout les anonymes. Certains chapitres sont très brefs, et donc complètement anecdotiques, pour pas dire inutile. A coté de ça certains évènements sont expédiés rapidement. Alors que la tension est sensée augmenter de jour en jour dans le pays, on ne le ressent pas du tout au fil de la lecture. C'est au final un peu dommageable de se perdre avec autant de personnages anonymes. Certes ces tranches de vies fictives sont là pour représenter ce que les gens à l'époque ont vécu, chacun à sa manière. Mais ça reste un peu superficiel et ne va pas assez dans le détail. Au final tout ce que raconte cet album, on à l'impression de déjà le connaitre par ce qu'on appris à l'école, même si ça date pas mal. Le peuple meurt de faim et paye trop d'impôts, le roi ne l'entend pas vraiment et fait vaguement ce qu'il peut, les décisions politiques du moment sont contestables et contestées, l'assemblée nationale du peuple n'est pas reconnue et au final les gens se soulèvent en masse et cela aboutit à la prise de la Bastille, symbole de la révolution. Bref je n'ai rien appris, et pour finir sur une dernière note négative, le dessin n'est pas terrible. Trait simpliste, dessin très figé, perspectives discutables. En fin de compte on a presque l'impression d'un album jeunesse, alors que ce n'était sans doute pas le but recherché.

27/05/2022 (modifier)