La Loi du temps

Akata / Delcourt Hirata Hiroshi Le Japon historique Samourai Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Avec La loi du temps, Hiroshi Hirata partage une réflexion toute personnelle à propos du bouddhisme et des effets du temps sur la vie de ses personnages. S'aider de ce temps qui passe inexorablement plutôt que de le subir ne permet-il pas d'affronter avec dignité et un cœur sincère les vicissitudes de l'époque ? Les conclusions toujours étonnantes de ces quatre récits chargés de compassion et d'un humanisme d'une rare beauté ne manqueront pas d'apporter des sujets de réflexion aux lecteurs. D'ailleurs, n'y a t-il pas nécessité de se pencher sur cette « loi du temps », à notre époque où tout va si vite, à tel point que l'on en vient parfois à ignorer le sens et la portée de nos actes ?

Date de parution 09 Février 2011

Couverture de la série La Loi du temps © Delcourt (Akata) 2011

19/02/2011 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pas mal sans plus, cette nouvelle production est loin d'égaler les récits riches en émotions fortes comme L'Incident de Sakai et autres récits guerriers qui reste pour moi le chef d'oeuvre incontesté de l'auteur. Ce one-shot compte 4 récits dont le point commun est l'effet du temps qui passe sur les convictions des hommes (ou des femmes) : désir de vengeance, désir de mettre fin à ses jours, despotisme, etc. Pas de surprise côté dessin, c'est sobre et efficace, avec quelques magnifiques doubles pages mais toujours cette difficulté à distinguer certains personnages les uns des autres autrement que par les motifs de leurs kimonos. Les histoires manquent un peu d'intensité, ou alors c'est moi qui finis par m'habituer à force d'en lire, personnellement je suis restée spectatrice et je ne me suis pas immergée plus que cela. Cependant ça reste intéressant à lire et instructif sur les us et coutumes des époques décrites mais sans procurer d'émotion particulière. A réserver aux adeptes du genre ou de l'auteur.

19/02/2011 (modifier)