Georges & Moi

Attention, aliens malfaisants, les deux Georges et Georges sont dans la place !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

Incroyable mais vrai : un alien vient de débarquer illégalement sur Terre ! Il se cache dans une école primaire... Sans plus attendre, l'Agence d'Investigation Extraterrestre décide d'agir. Elle transforme deux de ses nouvelles recrues en un garçon de huit ans, et son fidèle compagnon, un gros matou jaune,Pour infiltrer les lieux. E.T. malfaisants, prenez garde, Georges et Georges sont dans la place !

Date de parution Août 2006
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Georges & Moi © Soleil 2006

11/02/2011 | PAco

Je suis loin d'être un adepte de Soleil, mais j'avoue avoir été séduit par cette série SF pleine de peps'. C'est en prêtant attention à ses auteurs qu'est venue la première surprise : Antoine Ozanam qui prend les commandes du scénario ne m'est pas un inconnu. J'avais eu grand plaisir à le découvrir dans un tout autre domaine avec King David chez KSTR. Restait à voir ce qu'il allait nous offrir dans un registre bien différent, tant au niveau du public que dans la retranscription graphique de son histoire. Car son comparse aux couleurs & crayons m'est totalement inconnu. Maroin Eluasti... Rien sur la toile non plus... si ce n'est la sensation de mettre le doigt sur un pseudo, mais bon, ce ne serait pas le premier. Après ces présentations faites, attaquons l'objet. Première impression : "Ouhh qu'elle est moche c'te couv' !!!". Ça a beau être dynamique, les couleurs sont vraiment à chier ! Ça part mal... On ouvre, et là, la surprise est plutôt agréable. Un trait ligne clair assez racé, très marqué dessin animé, avec même une franche touche Disney. C'est dynamique dans le coup de crayon et dans les couleurs. Car Maroin Eluasti a le don de jouer et de composer avec une palette des plus acidulées ; ça m'a fait penser à Monster Allergy en plus marqué. Ajoutez à cela des planches bien composées qui intensifie la pêche ambiante et c'est partie gagnée côté graphique : le contrat est rempli ! Pour ce qui est de l'histoire, là aussi, c'est une agréable surprise. Car ce joyeux fourre tout sur fond de M.I.B. se révèle plein de clins d'oeils (M.I.B. bien sûr, Calvin & Hobbes, James Bond...) et propose donc des niveaux de lecture différents, que chaque tranche d'âge pourra saisir en fonction de ses références propres. Si l'histoire en elle même n'a rien de très originale, elle est rondement menée et fluide. Je reste juste un peu sceptique sur la lisibilité de la dernière planche... J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour identifier un des personnages et m'assurer que je comprenais plus ou moins ce qu'on nous proposais... Une planche maladroite qui se voulait sûrement un tremplin pour un second tome, mais qui est à mon sens superflue et ratée. En tout cas, la lecture de ce premier tome qui m'est passé sous le coude m'a plutôt convaincu et je pense essayer de trouver le second tome pour suivre les aventures de nos deux agents loufoques.

11/02/2011 (modifier)