Transformers (Fusion comics)

IDW Publishing Robots

Les Transformers sont des robots extraterrestres provenant de la planète Cybertron qui, pour passer inaperçus, ont développé la faculté de modifier leur apparence pour devenir des machines faisant partie de l’environnement où ils se trouvent. Sur Terre, ils se transforment surtout en véhicules. 2006. La destinée de l’Humanité est scellée, son avenir a d’ores et déjà été décidé par des maraudeurs mécaniques baptisés les Decepticons ! Mais sur leur chemin se dressent fièrement une équipe de sept Autobots qui ont juré de prévenir l’Armageddon à n’importe quel prix, ainsi qu’un improbable trio d’humains projetés malgré eux au milieu du chaos. La boîte de pandore est ouverte et rien ne va plus pour nos amis qui vont devoir faire face à leur destin. Notre monde ne sera plus jamais le même après l’incroyable saga des Transformers ! Le premier tome de cette série met en scène Starscream et les Decepticons qui, après la défaite de Megatron, retournent prendre le pouvoir sur Cybertron et tentent de bâtir un nouveau AllSpark.

Date de parution 27 Mai 2009

Couverture de la série Transformers (Fusion comics) © Fusion Comics 2009

28/05/2009 | Ro

Le point fort, et peut-être le seul positif, de cette BD américaine est clairement son graphisme. Le dessinateur s'amuse visiblement à croquer des mechas, et il le fait plutôt bien. Son dessin est bon dans les proportions, les couleurs ne sont pas trop vives, et les cadrages sont assez bons. Par contre il y a parfois un manque de maturité dans les plans, et il est difficile de différencier ceux-ci sur certaines cases. Mais globalement ce n'est pas mal, même si les humains sont moins bien lotis. Au niveau de l'histoire... cela manque carrément de structure. On entre de plein pied dans l'action, sans une petite introduction. Pour tout dire j'ai cru avoir loupé une dizaine de pages au début. Mais en fait non, et il faut s'accrocher pour bien comprendre ce qu'il se passe. Visiblement le récit se déroule après les films qui sont sortis récemment, et des factions nouvelles se mettent en place. Mais ce n'est quand même pas passionnant, et la suite se fera sans moi...

07/08/2009 (modifier)

Le premier volume de cette série de one-shots sur les Transformers ne présage rien de bon. A vrai dire, en tant que livre d'illustrations présentant ces étonnants méchas, ce n'est pas trop mauvais. Mais en tant que récit en bande dessinée, c'est nul. Le dessinateur est plutôt doué pour représenter les méchas. On sent qu'il a fait ça souvent et les transformers ont de la gueule ici. Leur design est celui du film, moderne et dynamique. De même, la colorisation, informatique, n'est pas mauvaise du tout. Par contre, l'encrage d'une part, et surtout les visages des rares humains d'autre part, laisse échapper une impression de bon amateurisme sans plus. A côté de ça, tout le reste du récit est vraiment trop empli de défauts. L'album s'entame par un résumé en une vingtaine de pages des évènements du film tels que vus par les yeux des Decepticons et plus particulièrement de Starscream. Il faut vraiment avoir vu le film pour comprendre ce résumé car sa narration est atroce, avec de grosses ellipses mal foutues. Cette mauvaise narration et cette mise en page minable gâchent aussi toute la suite de l'album. Les enchainements de cases sont souvent incompréhensibles. On se mélange sans arrêt entre les personnages des transformers qui se ressemblent un peu tous. Les scènes d'action sont une suite de poses figées, jolies en elles-mêmes mais pas du tout efficaces en matière de narration séquentielle. Quant au scénario, même s'il présente l'intérêt de nous présenter une vision de ce qu'il pourrait se passer pour les transformers et notamment les decepticons et Cybertron après les évènements du film, il est basique et sans crédibilité. Les incohérences sont nombreuses, les comportements des personnages caricaturaux. On sent que tout est destiné à montrer de jolies images de méchants robots et de combats qui en jettent mais où on n'y comprend rien. Le travail d'amateurs qui savent plutôt bien dessiner mais pas raconter une histoire.

28/05/2009 (modifier)