Santa Riviera

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Parodie du feuilleton télévisé des années 80 Santa Barbara.

Parodies et pastiches Requins marteaux

Une parodie de Santa Barbara qui, sur le principe du feuilleton, décrit le destin de personnages totalement grotesques et pathétiques.

Date de parution Mai 2010

Couverture de la série Santa Riviera © Les Requins Marteaux 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/02/2011 | JAMES RED

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, et ma note exacte serait plutôt 2,5/5. Mais l'album m'a quand même fait rire plusieurs fois. Par sa caricature des soaps américains (que j'aurais aimée plus déjantée et/ou cruelle), les histoires étant entrecoupées, comme souvent chez les Requins Marteaux, par des pubs, très souvent poilantes (c'est entre autre grâce à elles que je conseille quand même l'achat). On s'amuse à reconnaître des têtes connues dans les personnages principaux, et surtout du gag récurrent de la princesse Diane, régulièrement et méthodiquement démolie dans des accidents successifs tout au long de l'album. Un honnête délire, qui aurait pu être plus percutant.

10/11/2012 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Un ouvrage certes original mais qui ne m'a pas totalement convaincu. Le dessin de Mancuso rappelle un peu celui de Pirus et de Daniel Clowes. La structure de l'histoire fait penser également aux romans graphiques de Clowes, en moins brillants cependant. Les deux auteurs s'amusent à parodier les feuilletons américains interminables des années 80, que ce soit Santa Barbara ou les feux de l'amour. Le livre est ainsi découpé en huit histoires, toutes séparées de publicités au ton décalé vantant les mérites d'Alain Minc ou des traitements antidépresseurs. Ces pubs sont d'ailleurs très drôles. Le scénario use jusqu'à la corde les poncifs du soap opera américain. Les personnages sont tous particulièrement grotesques. On y trouve un dragueur invétéré du nom de Rodriguo qui ne pense qu'au sexe ; Paul-Christian un informaticien névrosé et son pote Freddy un anticapitaliste militant ; une réplique vivante de la princesse Diana Spencer qui a peur des ponts !!! ; un sosie de Charles Bronson en justicier sans répit. Cependant, le tout à la longue finit par lasser par la répétition des situations.

09/02/2011 (modifier)