Haunt

La vie du prêtre Daniel Kilgore n'a jamais été un modèle de stabilité, et la haine qu'il voue à son frère Kurt n'a pas arrangé les choses. Ennemis, ils sont néanmoins contraints de collaborer par-delà la mort lorsque Kurt, agent secret fraîchement assassiné, revient le hanter...

Image Comics

Plongés au cœur d'une sombre conspiration, les deux frères s'unissent et donnent forme à une entité appelée haunt.

Date de parution 01 Février 2011

Couverture de la série Haunt © Delcourt 2011

03/02/2011 | Miranda

Alors oui achat conseillé, mais uniquement pour les trois premiers tomes car comme expliqué ci dessous après ça devient un peu du grand n'importe quoi tant au niveau scénaristique qu'au niveau du dessin. Les trois premiers donc. Ca part pas mal tout ça, cette histoire de gars clean dont le corps et l'esprit fusionnent avec ceux de son frère. Après quoi la baston démarre, teintée de quelques pointes d'humour. C'est un brin bourrin, en même temps on a rarement vu un super héros occuper son temps en faisant du crochet! Petite série très sympa donc qui aurait dû se conclure là. Pour le fun.

22/08/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Hélas ! Hélas ! Hélas ! Au début, ça ne partait pas si mal. Robert Kirkman (Walking Dead) et Todd McFarlane (Spawn) qui s'associent pour créer une nouvelle série, voilà qui annonçait du tout bon, d'autant plus que leur scénario était soutenu par le dessin précis de Greg Capullo. C'est l'histoire d'un super agent secret qui se fait massacrer et parvient à fusionner en tant que fantôme avec son frère prêtre névrosé, ce qui lui permet d'identifier ses tueurs et de s'en venger… Bon, d'accord… rien d'incroyablement original, certes, carrément bourrin, sans doute, violent, incontestablement… mais c'est plutôt bien réalisé. Durant les trois premiers albums, je ne me suis pas ennuyé, même si les scénaristes tirent un peu à la ligne dans le troisième. À ce stade, ils auraient pu clore dignement l'histoire que j'aurais qualifiée de bonne mini-série, méritant une note comprise entre 3 à 3,5 étoiles (entre « pas mal » et « bien »). Mais, voilà, le problème avec les auteurs de comics à succès, c’est qu’ils ne sont pas toujours géniaux (ça arrive aux meilleurs). Dans ce cas-là, en Europe, on termine la série (… quand on est un tant soit peu respectueux vis-à-vis de ses lecteurs !… car nombre de rustres l’abandonnent purement et simplement…) et, surtout, on évite de proposer une « saison 2 ». Outre-Atlantique, ça ne fonctionne pas ainsi. On investit beaucoup en réunissant deux vedettes du scénario-qui-se-vend, on lance une série à grand renfort de pub avec des stickers racoleurs sur la couverture, puis quand on réalise qu’elle n’est pas grandiose et que les chiffres de vente n’atteignent pas les sommets escomptés, les auteurs s’en désintéressent. Au lieu de l’abandonner, on la refourgue alors à des seconds couteaux, chargés de rentabiliser la manne pour quelques albums encore, jusqu'à ce que les lecteurs la lâchent complètement. C’est exactement ce qui advint pour "Haunt", confié à partir du volume 4 à des tâcherons quelconques. Le scénario devient brouillon et incompréhensible, le dessin moche, surchargé et confus. Bref, une série à abandonner… En résumé : – pour les trois premiers albums : 3/5 – pour la suite : 1/5 (et encore, c'est bien payé… quand je pense que l'on abat des arbres pour imprimer des machins pareils… et que moi, pauvre pomme, j'ai acquis les volumes 4 et 5…)

12/11/2013 (modifier)

J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas du tout envie de lire la suite. Ma lecture du premier tome avait commencé bien. Les scénaristes montraient des personnages qui semblaient intéressant et je n'avais qu'une envie: voir le super-héros qu'il y avait sur la couverture. Sauf que lorsque je l'ai enfin vu, j'ai été grandement déçu. C'est le genre de super-héros complètement bourrin que je n'aime pas du tout et en plus le scénario fait appelle à de plus en plus de personnages qui ne m'intéressaient pas du tout. J'ai lu le second tome dans une indifférence totale. J'avoue toutefois que le dessin est pas mal et que c'est dynamique.

08/11/2013 (modifier)

Si je n’avais pas lu le résumé de ce comics je ne l’aurais certainement pas pris, malgré la créature de la couverture aussi attirante et intrigante que repoussante avec son air de Spiderman, super-héros que je n’aime pas, comme tous les super-héros d’ailleurs. Il y est donc question d’un prêtre qui se retrouve possédé par son frère assassiné et qui devra partir à la recherche de son meurtrier, entre autre. C’est le côté prêtre qui va se faire certainement dévoyer qui m’a plu ; Ah ! mais celui-ci n’est déjà pas tout propre à la base et ça j‘adore, les vilaines soutanes plus souvent retroussées que sagement baissées ! Et ce n’est pas le sticker : « Par les créateurs de Spawn et Walking Dead » qui m’a arrêtée, ces deux séries ne m’ayant pas accrochée. J’avoue aussi que le dessin y est pour beaucoup avec ses personnages expressifs, un trait fin, un beau mouvement et une colorisation informatisée fort réussie. Le seul bémol graphique réside dans le lettrage du prêtre lorsqu’il est uni à son frère, il est trop petit, par contre la manière de présenter les bulles lors de cette union est excellente. Le scénario n’est pas en reste, on est dans un genre de drame ponctué par des moments d’humour qui tombent là où on ne les attend pas, par contre ceux-ci deviennent plus rares à partir de la moitié du récit, c’est dommage de quitter cette ambiance tragi-comique pour tomber dans le « tout sérieux » ou presque, c‘est aussi la seule chose qui m‘ait, disons… un peu contrariée. L'histoire n'est pas des plus originales par contre elle est des plus prenantes, l’intrigue est accrocheuse et dotée de bon nombre de personnages. Certaines scènes sont saignantes, une vraie boucherie avec des corps déchiquetés et du sang giclant à tous les coins des cases, je ne suis pas une adepte de la chose et pourtant ici j‘ai apprécié. Il y a aussi quelques rebondissements intéressants et une dernière partie de récit inattendue et originale, je ne dirais pas en quoi pour ne pas vous gâcher la surprise, je peux juste dire qu’elle éclaire certaines choses mais ouvre d’autres intrigues. Il y a parfois quelques petites facilités scénaristiques, il y en a une que j’ai trouvée particulièrement grosse et qui détonne un peu. Si la suite reprend son ton légèrement humoristique de cette première partie de premier tome, je mettrai certainement 4 étoiles. Tome 2 Je ne lirai pas la suite car à partir de ce second tome l'humour disparait presque totalement, et c'est ce qui m'avait le plus plu dans cette histoire de super-héros, qui aujourd'hui ne m'intéresse plus car elle se prend trop au sérieux et surtout j'ai des tonnes d'autres livres à lire. Graphiquement, dessin comme couleurs restent de grande qualité. Je laisse un 3/5 car c'est distrayant et agréable à regarder.

03/02/2011 (MAJ le 27/09/2012) (modifier)

Bon que dire? Je viens de dévorer le premier tome, chose qui chez moi est très rare avec la bd américaine. Je trouve qu'on accroche très vite à l'histoire. Pas besoin de lire 4 chapitres pour voir le commencement, bien au contraire on est direct dans le vif du sujet Les dessins sont très beaux, un vrai coup de crayon ces auteurs. Enfin c'est une bd que je conseille fortement et je me demande combien de tome ils nous réservent

01/02/2012 (modifier)
Par maelle

C'est une BD très sympa. Achetée après les premiers avis sur ce site, je ne suis pas déçue du tout ! L'histoire est sympa, la fusion de deux frères ennemis en apparence, l'un vivant, l'autre fantôme. Ca parle de malédiction, de vengeance, de pouvoir trop grand. J'ai trouvé le personnage principal très réussi, effrayant comme il faut, avec cette espèce de fluide qui lui sort du corps, ça nous change de ces supers héros tous lisses et bien propres sur eux (spiderman, si tu m'entends !!). Le fait que les deux frères puissent se parler, et que l'esprit de l'un finalement est un peu trop fort pour le corps de l'autre, cette notion de manipulation du corps par l'esprit, un peu comme une marionnette, j'ai trouvé ça assez chouette. Les petits moins, ce sont les personnages féminins, qui se ressemblent tous un peu, et les personnages en général, qui sont quand même bien stéréotypés. Les histoires de fesses n'étaient pas indispensables non plus, je pense. Ca manque de profondeur, quand même, mais bon, ce n'est pas forcément ce qu'on attend de ce genre de BD (quoique). J'attends la suite, si non avec impatience, au moins avec curiosité. J'aimerais particulièrement qu'on m'explique pourquoi le signe du sieur Haunt se trouve dessiné sur le mur de la cellule des mutants, au début de l'ouvrage....

05/03/2011 (modifier)
Par Perrin

Ils m'ont eu par une mention accrocheuse: par les scénariste de Walking Dead et Spawn.J'ai toujours apprécié le personnage de Spawn (même si j'ai lu très peu de comics de ce héros) et la couverture est très alléchante ... J'ouvre donc ce tome que je pensais être un one shoot naïf que j'étais. L'auteur nous plante rapidement le décor(aperçu de la personnalité des personnages...) et rentre dans le vif du sujet au bout de quelques pages.Je rentre assez facilement dans l'histoire ou ca bastonne pas mal, niveau action on est servi. Niveau suspense aussi puisque très rapidement un des protagoniste principal va se faire zigouiller.Avec ce premier meurtre apparait le fil conducteur de ce tome : la disparition d'un fameuse mallette qui semble très recherché et à n'importe quel prix. Mais ensuite cela se gatte : apparition de plusieurs personnages traités de façon superficiel, l'action se résume en : on se transforme en Haunt et on bousille les méchant le tout ponctué de dialogues répétitifs (ne résiste pas...). Haunt entité mystérieuse dont on n'apprend pas grand chose au final, a la fois super puissant pour pouvoir défoncer les méchant mais possède des faiblesses, pour faire croire à un éventuel suspense dans les combats? De plus les retournements sont risibles (la taupe qui défonce tous le QG ...) Enfin la conclusion du tome se trouve être décevante puisque l'on peut la résumé en : Daniel Kilgore est vraiment pas malin pour rester poli. Pour ce qui est du dessin je l'ai trouvé vraiment pas mal et bien colorié mais il n'a rien de remarquable non plus. Il permet juste une lecture agréable de l'œuvre.

24/02/2011 (modifier)

J'ai commencé ma lecture de comics il y a quelques semaines, je ne le comparerai donc pas à d'autres dans cet avis. C'est tout d'abord la couverture de cet album qui m'a intriguée. La "chose" sur la couverture m'a poussé à ouvrir ce comics. La première impression que j'ai eue était d'abord un très beau dessin, détaillé, les couleurs sont très bien adaptées. Mais en plus d'être réussis, les dessins sont aussi très sanglants, il n'y a pas à dire, c'est gore ! A déconseiller aux âmes sensibles donc. J'ai donc craqué, je l'ai acheté et lu tout de suite, eh bien je ne suis pas déçu ! Contrairement à l'avis précédent, cette histoire ne me laisse pas du tout indifférent, les créateurs, plutot que de céder à une histoire facile, où cette fameuse entité dézinguerait tout ce qui se trouve sur son passage (mêmle si c'est quand même un peu le cas), ont construit une histoire crédible, qui donne vraiment envie d'aller voir la suite. Une réussite !

22/02/2011 (modifier)
Par Tomeke

Moi, j’ai trouvé cela lourd ! Pas « du lourd », juste « lourd ». Un prêtre hanté par son frère décédé – prêtre qui ne se pose pas trop de questions - qui plus est se transforme en une espèce de monstre assoiffé de sang et de décapitation - ledit prêtre ne s’étonnant pas plus que cela de sa transformation - je trouve cela personnellement lourd… L’histoire présente un certain potentiel, avec l’unité secrète à laquelle appartient le défunt, son étrange ennemi,… mais cela sera sans moi. Je n’ai pas accroché et c’est avec beaucoup d’indifférence que j’ai refermé cet opus. Le graphisme est bon, dans la pure production des comics actuels, ouf ! Bof sans plus, je passe à autre chose.

17/02/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Sur le quatrième de couverture, on a le droit à la couverture du T2 qui ne devrait donc pas tarder, du moins je l'espère car il m'a fait défaut après le tome initial. C'est la marque des bonnes lectures quand on souhaite enchainer sur la suite sans attendre. "Haunt" est un mélange de beaucoup de choses, un savant mélange d'ailleurs car la recette est excellente et le plaisir éprouvé total. Le scénario, la narration et le dessin plafonnent dans les hautes sphères de leur discipline. Je n'arrive pas à trouver le moindre défaut à ce récit divertissant. On pourrait lui reprocher de reprendre des recettes éprouvées mais avec des éléments classiques bien utilisés et un postulat inédit, "Haunt" se révèle très original. Il y a un potentiel énorme pour cette série à mi-chemin entre le comics de super-héros et le thriller policier. J'attends une confirmation avec le second tome qui conclura cette histoire mais ne sera certainement pas un point final à cette très bonne surprise de ce début 2011.

11/02/2011 (modifier)