Thor - Vikings

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

New York n'a décidément pas fini d'en chier, puisqu'après la chute des tours, l'élection d'Hillary Clinton au Sénat et les derniers films de Woody Allen, la ville qui ne dort jamais se retrouve frappée par une nouvelle catastrophe : une invasion viking !

Auteurs britanniques Dieu(x) sur Terre Marvel Super-héros Thor Univers des super-héros Marvel Zombies

En l'an de grâce 1003, la sanguinaire horde du chef viking Harald Jaekelsson terrorise les côtes de Norvège dans son inlassable quête de richesses à piller et de femmes à violer. Un jour, le sorcier d'un village mis à sac lance sur eux une malédiction qui les condamne à errer 1000 ans avant d'atteindre leur prochaine escale. La prochaine escale en question, c'est le Nouveau Monde... et c'est donc au 21ème siècle que nos ces barbares débarquent sur la côte Est des Etats-Unis à bord de leur drakkar. Entretemps, ils se sont transformés en zombies immortels. Toujours avides de maisons à incendier et de têtes à trancher, ils se lancent dans la destruction totale de Manhattan. Heureusement, Thor le dieu nordique, également superhéros chez Marvel à mi-temps, est là pour les arrêter. Mais la malédiction a rendu le terrible Harald-Fils-du-Chacal pratiquement invincible, et notre blondinet au casque ailé va avoir besoin de la potion magique d'un druide pour résister encore et toujours à l'envahisseur.

Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Thor - Vikings © Panini 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/03/2005 | Cassidy

Je me suis franchement ennuyé en lisant cette histoire de Thor. C'est donc un récit qui sert d'allégorie au 11 septembre et comme le scénariste est Garth Ennis, il ne faut pas s'attendre à de la finesse. Habituellement, cela ne me dérange pas lorsqu'il y a des qualités dans le scénario (bons dialogues, humour qui marche, personnages hauts-en-couleurs intéressants) sauf qu'ici je n'ai vu qu'un mélange de scènes très bourrines et de scènes franchement ennuyeuses comme la discussion entre Docteur Strange et Thor. Bref, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin et je ne suis pas particulièrement fan du style du dessinateur. Une oeuvre mineure et oubliable d'Ennis en ce qui me concerne.

06/04/2019 (modifier)

Fan d'Ennis, je ne me mettais pas d'objectif sur cette lecture, d'autant que Thor est un personnage qui ne retient pas mon attention. Avec Ennis, il faut s'attendre à une lecture différente. Il n'aime pas les super-héros, le prologue au récit l'explique bien et situe le contexte avec précision. Ne pas en tenir compte c'est prendre cette lecture à l'envers. Cette mini-série est violente et gore, chose suffisamment rare dans l'univers Marvel pour le noter. Pourtant, l'histoire mélangeant les codes des morts-vivants avec les mythologies et les super-héros retombe sur ses pattes. Elle s'appuie sur quelques idées simples mais intelligemment mises en oeuvre. Les dialogues sont assumés et ne s'embarrassent pas formules neutres. Le scénario ne se prend pas réellement au sérieux mais reste cohérent sur sa ligne directrice. Il ne faut pas prendre ce récit au premier degré, en prenant du recul il y a même des passages à l'humour réussi. Le dessin est classique pour un comics, les couleurs sont très marquées, il y a des cases très colorées mais ne dépassant pas la limite du mauvais goût. Ce récit pour adulte s'adresse aux fans d'Ennis mais pas à ceux de Thor. J'ai dévoré et apprécié cette histoire, il est évident que le ressenti ne sera pas le même pour tout le monde. Question de goût et de limites, il vaut mieux avoir des tendances subversives pour ce genre de production.

22/06/2011 (modifier)
Par Cassidy

Une horde de barbares barbus qui, à bord d'une machine volante (oui, on ne sait pas trop pourquoi, mais le drakkar vole), provoque le chaos à Manhattan et tue des milliers de civils, ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, Garth Ennis, new-yorkais d'adoption, revisite à son tour, de façon détournée, les facéties des terroristes aéroportés les plus médiatiques de leur génération. Enfin, sans doute. Ca en a l'air en tout cas, mais je vous avoue que j'ai du mal à saisir le message derrière tout ça. Un soldat du IIIème Reich, un chevalier chrétien fanatique et une féministe viking qui s'allient au dieu nordique de la foudre pour mettre une branlée à ceux qui ont défiguré New York... ça représente quoi, ça signifie quoi ? La "vieille Europe" unie pour aider les Ricains ? Les fanatiques guerriers en lutte contre les guerriers fanatiques ? Simplement un défouloir, une façon de "punir les méchants" par procuration ? Ou bien c'est moi qui me prends trop la tête, et il ne faut chercher ni métaphore ni message dans ce 1er tome de Thor - Vikings qui ne serait qu'une grosse farce macabre et grand-guignolesque qui tiendrait plus d'une version ultra-gore de Pirates des Caraïbes que d'un commentaire sur les acrobaties aériennes des Oussama's boys et la guerre sainte qu'elles ont déclenchée ? Allez savoir ce qui se passe dans la tête des auteurs... Bref. Allez, disons qu'on va prendre tout ça au 1er degré finalement, histoire de simplifier. Rendez-vous au Valhalla, c'est donc une BD de bagarre qui a la particularité d'être illustrée par Glenn Fabry, l'auteur des excellentes couvertures de la série Preacher. Son style en rebutera plus d'un : Fabry a visiblement une fascination pour le laid, le crade, le grotesque. Il n'a pas son pareil pour représenter, avec force détails réalistico-dégueus, la mort, le massacre, l'éviscération, la putréfaction, la mutilation, le découpage brutal de chairs sanguinolentes. Autant dire que si vous aimez le gore, la tripaille, la viande crue en tranches bien saignantes, vous allez être servis : à toutes les pages, démembrements et décapitations sont monnaie courante. Dans le fond, c'est presque un hommage à un genre cinématographique en voie d'extinction depuis que Peter Jackson et Sam Raimi ont arrêté de faire du cinéma pour devenir fabricants de blockbusters : le gore rigolo, le comique horrifique, la farce grand-guignolesque. Ca donc, c'est pour le dessin : c'est affreux mais c'est fait exprès, et s'il y a un intérêt à chercher dans cet album, il est là. Parce que le scénario, lui, bah... comment dire... Garth Ennis a apparemment épuisé tout son immense talent sur la saga Preacher ; depuis, il ne signe plus que des choses anecdotiques, voire médiocres. Et Thor tombe dans la catégorie du médiocre, hélas. Du divertissement creux, pas foncièrement mal écrit, mais parfaitement dispensable. Bref, on va dire que c'est une BD d'action pour amateurs de gore qui cherchent un truc à lire vite fait, pour se détendre, et à oublier sitôt refermé.

14/03/2005 (modifier)