R.I.P. (Best of 1985 - 2004)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Cet album reprend effectivement les meilleures histoires courtes publiées par les éditions Moderne dans les années 90, dans trois volumes cartonnés grand format, Tales of Error, Greetings from Hellville et Dead End. Où l’on retrouve toute la puissance de l’expressionnisme de Thomas Ott, grâce à son incroyable maîtrise de la carte à gratter.

Auteurs suisses BD muette Carte à gratter

Clown suicidaire, magicien tueur, bourreau victime de vaudou, salarié zombie, Alice au pays du bad trip… C’est une galerie de personnages troubles et paumés qui hantent les historiettes, parfois en une page, de ce diable de Thomas Ott. Des récits drôles, glaçants et implacables qui, rassemblés au sein de cet élégant ouvrage, se dévorent avec un délicieux goût de sang dans la bouche, et le sourire aux lèvres.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série R.I.P. (Best of 1985 - 2004) © L'Association 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/01/2011 | Erik

J’aime vraiment beaucoup le travail de Thomas Ott, et n’ai pu qu’apprécier ce best of de ses productions des années 1980-2000. On y retrouve ce qui est sa marque de fabrique, c’est-à-dire des histoires généralement courtes, dépourvues de dialogues. Ott mise tout sur son dessin, mais c’est très lisible et compréhensible. Ce dessin, justement, est ici comme toujours excellent. Avec sa technique de la carte à gratter, Ott développe un visuel très expressif, expressionniste (on y retrouve un univers proche de certains Tod Browning). C’est toujours Noir, cruel, tragique, avec très souvent un humour sous-jacent, humour noir bien évidemment. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… ». Il faut aimer les ambiances noires et poisseuses, l’impossibilité d’échapper à un destin tragique et absurde. Si c’est le cas, vous ne pourrez qu’apprécier cet ensemble d’historiettes en Noir et Blanc. Si c’est votre première lecture de l’univers d’Ott, n’hésitez pas à aller voir ses autres productions, la plupart du temps de qualité. Ajoutons pour finir que l’édition de l’Association est elle aussi de grande qualité. A lire ! Note réelle 3,5/5.

25/05/2015 (modifier)

C'est avec ce "Best of" que je découvre l'univers de Thomas Ott. C'est sombre, sans concessions, direct : efficace comme un coup de feu ! Ce qui m'a plu, c'est tout d'abord cette maitrise technique de la carte à gratter. Époustouflant ! Ensuite, vient le format narratif. J'ai eu l'impression de parcourir un recueil de nouvelles graphiques. Je comprend qu'Ott soit adepte de la série Tales from the crypt : On retrouve tous les ingrédients assez déjantés, noirs et humoristiques qui la caractérisait. Avec ce "R.I.P.", Thomas Ott explore une palette des plus large de tout ce que la mort peut représenter ainsi que les façons les moins attendues de se présenter à nous. Parfois drôle, tantôt fantastique, souvent tragique et toujours noire, Ott s'amuse à nous mettre la grande faucheuse en scène sous des angles et dans des situations très variées, tout cela de la plus belle des manières ! A découvrir si vous ne connaissez pas, ne serais-ce que pour la qualité de son travail.

03/02/2011 (modifier)

R.I.P est une sorte de best of de l'oeuvre de Thomas Ott entre 1985 et 2004. Ce livre compile en effet les meilleurs récits de ses trois premiers albums cartonnés, parus aux Editions Moderne dans les années 1990 : Tales of error, Greetings from Hellville et Dead End, dans le même petit format cartonné avec dos toilé que les récents Cinema Panopticum et 73304-23-4153-6-96-8. Cet auteur suisse originaire de Zurich a été l'un des premiers à utiliser une technique de la carte à gratter et surtout de l'introduire dans un univers mi-horrifique ou de sombre polar. Il n'a jamais quitté ce créneau ce qui en fait le spécialiste incontournable. Par ailleurs, il n'y a jamais de bulle et de dialogue : c'est un choix qui privilégie le langage du dessin. On arrive à saisir le sens des choses très facilement. Cet ouvrage à l'écrin magnifique devrait permettre aux lecteurs de mieux connaître cet artiste de talent, passé maître dans les histoires courtes et sanglantes. On retrouve son ambiance ensorcelante mais non dénuée quelques fois d'un humour plutôt noir. Et surtout cet expressionnisme hors norme qui ravira les amateurs de beaux dessins. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !

29/01/2011 (modifier)