X-Men - L'élixir de vie

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

L’élixir de vie est un comic paru en 1997 aux USA. Enrichie des quatre couvertures originales et d’une série de croquis inédits, voici donc la possibilité de retrouver Cyclope, Phénix, Tornade, Wolverine et Rocket aux prises avec Sebastian Shaw, le dangereux Roi Noir du Club des Damnés. Les X-Men, qui s’associent avec l’improbable Shang-Chi (le Maître du kung-fu), vont se lancer dans une course contre la montre et tenter de trouver l’élixir Vitae avant leur adversaire. Ces planches, publiées au siècle dernier, alors que le virus Legacy, élaboré par un mutant dévoyé dans le but de détruire l’humanité, était la première préoccupation des mutants, sont l’occasion de retrouver le trait de Carlos Pacheco, l’un des plus doués parmi la cohorte de clones de Jim Lee. Son Wolverine hirsute, griffu, et plus bestial que jamais est particulièrement bien vu. Malheureusement, le scénario de Scott Lobdel, bavard au possible et souvent confus, manque de densité et se contente de dérouler le schéma classique qu’on a maintes fois resservi. Un album réserver aux fans purs et durs. Il est à noter qu'à la fin de l'album se trouve le prologue de la mini série "X-Men - Opération : Tolérance Zéro" éditée en intégrale dans la même collection.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série X-Men - L'élixir de vie © Panini 1999

26/11/2010 | Ems

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Si le MCU a indéniablement de grosses faiblesses, je dois dire qu'il m'impressionne assez par sa capacité à articuler de nombreuses intrigues et sous-intrigues autour d'un nombre incalculable de personnages sans jamais s'égarer. Il possède une cohérence qui fait sa principale force, mais une force qu'on ne retrouve malheureusement pas dans tous les comics qui en sont pourtant à l'origine. X-Men - L'élixir de vie est une triste illustration de ce symptôme. En effet, le comics de Scott Lobdell et Carlos Pacheco a bien du mal à maintenir sa cohérence narrative au vu du très grand nombre de personnages qu'il fait agir et du trop petit nombre de pages dont il dispose pour développer ses intrigues. Cela pousse l'auteur à accélérer parfois inconsidérément son intrigue, et comme en outre, il essaye de développer une réflexion chez les personnages, à chaque fois, elle tourne court car il faut faire avancer l'histoire. Surtout, le climax est particulièrement décevant au vu des enjeux qui étaient posés, car s'il s'appuie sur l'action discutable d'un personnage tiraillé, on n'a jamais le temps de peser le pour et le contre, et de comprendre en quoi ce choix est particulièrement délicat à faire. On a aussi la sensation que l'auteur ne fait pas assez confiance à la force des images ou à l'intelligence de son lecteur. Ainsi, alors même que le nombre de pages est limité, les personnages déclament parfois de lourdes sentences qui ne sonnent pas du tout naturelles et qui alourdissent énormément la narration. Parfois, on se croirait presque dans une comédie musicale tant les personnages, lorsqu'ils sont introduits, ils se sentent obligés de faire un préambule pour se présenter et dire quels sont leurs pouvoirs. Par exemple (deux parmi cent), quand Shang-Chi ouvre le récit en s'introduisant chez quelqu'un et que dans ses pensées, il résume toute la situation initiale : c'est lourd, peu crédible et trop peu utile. Ou lorsqu'on voit Bludgeon débarquer, soulevant une voiture à la main, et remplir une case en déclarant "Grâce à mon accroissement, je contrôle la gravité et, aussi facilement que je soulève cette auto de deux tonnes, j'envoie valser quiconque croise mon chemin !" L'image suffit largement à comprendre son pouvoir, la phrase est beaucoup trop longue pour être dite dans le feu de l'action, et elle fait bien trop ampoulée pour être dite par quelqu'un de normal. C'est typique de la manie qu'a Lobdell à faire des dialogues surexplicatifs, supposés aider le lecteur novice, j'imagine (dans quelques occasions, c'est un peu utile). Sinon, le dessin, lui, est très efficace mais lui aussi typique des défauts habituels de ce genre de comics. Hyperréaliste, un peu grandiloquent, manquant peut-être légèrement de personnalité. Il fonctionne plutôt bien, mais régulièrement, on se dit, c'est trop. Je sais bien que les abdos surdessinés, les poitrines proéminentes et les biceps qui se confondent avec des cuisses sont la norme dans les comics de super-héros, mais ça reste trop, et surtout trop peu subtil. Bref, il ne faut pas enfoncer ce comics plus que de raison. Il se laisse malgré tout lire plutôt agréablement, mais il témoigne de trop de faiblesses narratives pour convaincre de son utilité. Il avance trop vite et n'arrive pas à exploiter la foule de personnages qu'il essaye d'articuler autour de son intrigue convenue. Reste néanmoins le prologue d'X-Men - Opération Tolérance Zéro qui conclut cet album et qui, lui, est bien plus convaincant et prometteur que le récit principal. Je suis curieux de voir ce qu'ils en feront dans le comics concerné, parce que là, pour le coup, il y a un gros potentiel.

04/09/2022 (modifier)

Une aventure sans intérêt des X-Men qui sent bon les années 90. On est loin de ce que faisait Claremont dans les années 80. L'intrigue est mince et semble surtout être un prétexte pour des scènes d'actions. Je n'aime vraiment pas Wolverine ici qui semble être dans une période où il est plus animal qu'humain. Il y a deux méchants charismatiques qui apparaissaient et qui ont droit à des bons dialogues, mais ce ne fut pas assez pour rendre le tout intéressant. J'ai lu cet album dans une indifférence générale. Le dessin sans personnalité me laisse de marbre.

30/10/2016 (modifier)

Même en appréciant les X-Men, je n'ai pas pris de plaisir à lire ce récit. Le scénario est décousu, il y a trop de personnages intervenant sans que cela apporte quelque intérêt. Tout est dans le superlatif mais il manque l'essentiel, un vrai scénario. Les développements sont des raccourcis, il n'y a pas de fluidité mais un amoncellement de faits pour aboutir sur un final plus que décevant. D'un point de vue psychologique on est proche du zéro, les personnages sont effleurés. Le dessin est passe partout, sans saveur, idéal pour les ados. C'est d'ailleurs le ressenti global qui émerge, ce récit limité semble destiné aux ados principalement. En fin de comic, il y a le prologue de X-Men - Opération : Tolérance Zéro qu'il est souhaitable d'avoir lu avant d'en entamer la lecture. Ce découpage éditorial est malheureux et artificiel. "X-Men - L'élixir de vie" est franchement dispensable.

26/11/2010 (modifier)