Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants

Après La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, voici le nouveau recueil de nouvelles de Zidrou et d'une dizaine de dessinateurs, parmi lesquels on retrouve de grands noms comme Fournier (à qui l'on doit la superbe couverture) ou Frank Pé.

Auteurs espagnols Collectif Journal Spirou La BD au féminin Noël

Sont réunies ici quatorze histoires courtes, drôles et décalées, toutes inédites en albums. Scénariste de nombreuses séries (proTECTO, Le Boss, Tamara, L'Elève Ducobu, Les Crannibales, etc.) et pilier du Journal de Spirou, Zidrou manie avec aisance tous les registres de l'humour, du très noir au bon enfant en passant par le franchement satirique. Le recueil de nouvelles "La Vieille dame...", unanimement salué pour sa profondeur et sa sensibilité, avait dévoilé il y a un an une nouvelle facette de son talent de conteur. Les onze dessinateurs sont Alexeï, Bodart, Edith, Fournier, Frank, Jordi Lafebre, Mio Franco, Roger, Oriol, Laurent Van Beughen.

Date de parution 26 Novembre 2010

Couverture de la série Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants © Dupuis 2010

24/11/2010 | Ro

Un recueil d'histoires courtes qui est sympathique, mais peu mémorable à mes yeux. Il faut dire que Zidrou n'a que quelques pages pour écrire ses histoires donc c'est un peu dur de faire un truc extraordinaire avec si peu de pages. Il réussit toutefois à faire des histoires globalement sympathiques bien que j'en ai trouvé une ou deux assez moyennes. Je dois dire que ça sent un peu le fond de tiroir (certaines histoires étaient parues dans le journal de Spirou des années avant d'être éditées dans cet album). J'aurais préféré que les histoires de Noel car les autres histoires semblent hors-contexte sauf peut-être à la limite celle sur les auteurs de bande dessinée qui est d'ailleurs la première dans l'album. Un bon choix car je peux imaginer que cette histoire montre la passion qu'a pu avoir Zidrou en écrivant les récits de ce recueil. Sinon, la plupart des dessinateurs sont pas mal du tout. J'ai un petit faible pour Fournier, qui est selon moi un grand de la bande dessinée qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur à mes yeux.

01/08/2012 (modifier)

J’ai l’impression que ce recueil n’aurait pas vu le jour si La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis n’avait pas connu le succès qu’on lui connaît. On retrouve des histoires courtes scénarisées par notre conteur Zidrou qui se trouve épaulé par une belle brochette de dessinateurs connus ou moins connus. La majorité de ces histoires sont parues dans le journal de Spirou avec quelques unes inédites cependant. Zidrou surfe sur la même vague sentimentale que pour La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis. Du coup, une certaine lassitude s’installe. De plus, ce recueil m’a paru relativement artificiel dans sa conception en voulant rassembler des histoires sur Noël (la petite moitié) avec d’autres histoires très diverses. Bref, le charme n’a plus agit. A lire mais achat dispensable.

25/04/2012 (modifier)

Après La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, les auteurs persistent et signent dans des récits de la même veine c'est à dire nous apporter un peu de bonheur et de douceur dans un monde de brutes. Quelques nouvelles se dégagent du lot. J'ai bien aimé celle du clown à l'hôpital qui m'a rappelé curieusement de mauvais souvenirs mais dont l'action associative auprès des enfants malades est tout à fait salutaire. Ou bien celle du Père Noël qui est très prévenant avec son épouse. Un album également qu'il faut lire au moment de Noël pour être dans l'ambiance!

18/04/2011 (modifier)

Zidrou avait déjà démontré à mes yeux son talent de scénariste en matière d'histoires courtes avec la publication de La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis. Ce nouvel album est un recueil similaire où Zidrou scénarise les planches de quatorze histoires initialement publiées entre 1994 et 2010 dans le Journal de Spirou et illustrées par onze dessinateurs habitués du magazine. La première moitié de l'album contient des récits sur le thème de Noël. La seconde moitié est libre de thème abordant des sujets aussi divers que le bonheur familial ou l'amour. Touchants pour les uns, plus humoristiques pour les autres, ils se lisent tous avec le sourire. L'ensemble est empreint de la tendresse et de la confiance dans la vie et dans l'âme humaine qui ont été caractéristiques de la plupart des oeuvres de Zidrou telles que la récente Lydie. Même s'il lui est arrivé auparavant de faire preuve de davantage d'impact et de finesse dans certains de ses récits, la lecture de ce nouveau recueil est toujours un plaisir. D'autant plus qu'une fois de plus, il s'accompagne de dessinateurs de talents aux styles certes variés mais toujours de bon niveau. Parmi eux, j'ai une préférence pour Jordi Lafèbre, associé habituel de Zidrou, mais il est loin d'être le seul illustrateur valable de cet album. C'est donc un agréable recueil, peut-être un peu moins marquant à mes yeux que La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, mais où Zidrou et les nombreux dessinateurs qui l'accompagnent nous proposent de belles histoires qui allègent l'âme et amènent le sourire.

24/11/2010 (modifier)