Wolverine / Punisher

Sous les rues de Manhattan se cache un être capable de dévaster la planète entière. Une créature au visage d'ange qui détient un virus mortel. Seuls deux individus peuvent l'empêcher de provoquer une catastrophe mondiale: le mutant Wolverine et le justicier surnommé Punisher.

Auteurs britanniques Crossover Marvel Punisher Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

La mini-série "Wolverine Punisher - Révélation" est sortie aux Etats-Unis dans la collection "Marvel Knights" dirigée par Joe Quesada et Jimmy Palmiotti. L'oeuvre est imaginée par les pères du nouveau Punisher, Christopher Golden et Tom Smiegoski, et illustrée par les créateurs de Darkminds, Pat et Alvin Lee.

Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Wolverine / Punisher © Panini 2000

20/11/2010 | Ems

La petite bibli de ma commune n'est pas très fournie en comics de super-héros, mais je n'avais pas envie d'aller ailleurs, aussi, après l'immense déception subie avec Batman - Année 100, je chope au hasard ces 2 volumes sur un présentoir de la bibli, j'avais un besoin impérieux d'oublier et d'effacer de ma mémoire endolorie cette horrible lecture. Voila, là c'est du comics moderne, mais déja graphiquement c'est tout à fait potable, c'est ce que j'appelle du bon comics nouveau qui me permet d'avoir une idée de l'évolution des super-héros que j'aimais. J'ai encore en mémoire un très bon souvenir avec The Punisher - Journal de guerre, où le Punisher et Wolverine se foutaient de sacrées branlées, or ici, ils sont obligés de s'allier contre un ennemi coriace et un mal inconnu. La progression est bonne, le scénario n'est pas pitoyable comme vu précédemment, bref on est dans un univers qui a certes changé par rapport à ce que j'ai connu dans les années 70 et 80, mais au moins, c'est cohérent et normal on va dire dans l'univers commun de Wolverine et du Punisher. Il y a même une dose intéressante de réflexion. Comme je le disais, le dessin me plait, je n'aime pas trop les visages un peu mastoc et géométriques de Pat Lee, mais l'ensemble de son graphisme me convient, quant aux colorisations, je soupçonne qu'elle doivent être informatique, mais bof, ça me dérange moins sur des comics de super-héros que sur de la BD traditionnelle franco-belge. J'ai une préférence pour le dessin de Lee Weeks sur le second tome, plus souple, plus fluide, plus anatomique, et qui me rappelle un peu plus le graphisme des anciens comics que j'ai connus.

01/10/2022 (modifier)

La collection 100% Marvel regroupe des minis séries, chaque fascicule étant une histoire complète. "Wolverine Punisher - Révélation" réunit deux super-héros que rien ne rapproche à première vue mais qui vont partager une expérience enrichissante. Ils vont être confrontés à un mal inconnu, un fléau mortel qui touche les humains. Cette contamination provient d'un être aux pouvoirs néfastes non maitrisés, Révélation. Le scénario est intéressant et intelligent. Il sert de base à plusieurs réflexions. Il y a beaucoup d'action mais cela reste minoritaire. On découvre surtout le Punisher sous un angle nouveau. Cette petite série donne un sens à sa quête. Le dessin est très réussi, le travail de colorisation est particulièrement soigné. Cette série n'est qu'une goutte d'eau dans cet univers de super héros, mais elle n'est pas déplaisante et offre une rencontre enrichissante et surprenante.

20/11/2010 (modifier)