Shanghaï

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Flamboyante trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Chine Cirque & Saltimbanques Ecole Emile Cohl Shanghai

Début du XXe siècle. L’avenir de deux femmes va se jouer à Shanghaï. La première, Yu Xin, est le bras armé de Kien Tang, puissant chef d’une des trois Triades qui contrôlent la ville. Froide exécutrice des basses oeuvres de son maître, c’est une guerrière aussi redoutée qu’impitoyable. La seconde, Jade, est une artiste du Cirque impérial de Pékin. Impétueuse, exaltée, faussement naïve, elle compte profiter des représentations de sa troupe pour partir en quête d’un objet de valeur ayant appartenu à sa famille... Mais les destinées de Yu Xin et de Jade vont inextricablement se trouver mêlées à de sombres jeux de pouvoir. Car l’impératrice douairière n’est qu’une marionnette entre les mains des mafias locales et des occupants occidentaux et japonais. L’ancien empereur déchu rêve en secret de redonner fierté, puissance et grandeur à l’Empire du Ciel, et les Triades n’ont pas l’intention de laisser disparaître leur juteux commerce d’opium avec les colonies. Une guerre secrète de grande ampleur se prépare... L’Enfant de la pluie est le premier acte d’une flamboyante trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

Date de parution 15 Septembre 2010

Couverture de la série Shanghaï © Drugstore 2010
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

30/09/2010 | Miranda

Je viens de découvrir Yann Tisseron, au style très proche de celui de Pellejero, mais avec une colorisation informatisée et un dessin plus détaillé et plus riche, aux couleurs plus sombres, et dont certaines cases très légèrement floutées peuvent surprendre lorsque l’on ne fait que feuilleter la bd, mais qui s’intègrent parfaitement lors de la lecture. Le mouvement des personnages est aussi assez exceptionnel, on ne se contente pas de suivre une histoire on y pénètre radicalement. Beaucoup de scènes se déroulant de nuit, dans cette obscurité très présente, les bulles trop blanches ressortent un peu trop des planches et voilà bien le seul défaut graphique à mes yeux. Celles les voix-off sont colorées en marron et s’intègrent parfaitement au point de les oublier, j’aurais opté pour ce même procédé pour tous les autres, dans une teinte plus légère, ou avec un effet de transparence. Le découpage des cases est original avec des perspectives parfaites, certaines prises de vues sont vraiment originales et donnent une vie phénoménale à son contenu. Toutefois ce style assez particulier ne plaira peut-être pas à tous. Le scénario est tout aussi riche que le visuel, mais il est de ce fait assez difficile à classer, entre aventure, jeux de pouvoirs, triades, une très légère uchronie avec la présentation d’automates plus vrais que nature, et une touche de fantastique, qui bien que très peu présente pour l’instant prendra certainement de l’importance par la suite, au vu de la fin de ce premier tome. J’opterai pour l’aventure qui semble planer un peu au-dessus des autres. Nos seulement l’histoire est généreuse en évènements mais aussi en personnages, divers et variés, issus de toutes les classes sociales, de tous âges et de tous sexes, avec deux personnages principaux féminins, ce qui me touche énormément vu que souvent les récits ont tendance à être plutôt masculins. Tome 2 Une suite assez bonne mais qui m'a moins conquise, à noter avant tout que les couleurs ne sont plus sombres et les bulles ne ressortent pas comme dans le premier tome. Ce qui m'a moins plu dans le scénario c'est le côté un peu trop politique des évènements et la scène de désintox de la fille, qui m'a vraiment saoulée. Je passe ma note de 4/5 à 3/5.

30/09/2010 (MAJ le 30/01/2012) (modifier)