Le Dernier de la Liste

(3.5/5 pour 2 avis)

La mafia américaine revisitée par trois auteurs italiens. Quand vous entrez dans la camorra, vous êtes liés à la vie à la mort. Plus de retour possible...

Auteurs italiens Gangsters

1. Première histoire. Un homme doit abattre deux témoins d'un procès contre la mafia. Après cela sa vie n'aura à ses yeux plus aucune importance... 2. Deuxième histoire. Le parrain de la mafia New Yorkaise décède. Son fils, Larry, est-il digne de prendre la relève? Ambiance noire, révolvers avec silencieux, cadavres à la pelle sont au rendez-vous de ces polars mafieux.

Date de parution 22 Mai 2008

Couverture de la série Le Dernier de la Liste © Clair de Lune 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

28/09/2010 | Ems

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec cet album vous avez droit non pas à une histoire mais à deux histoires distinctes bien noires et poisseuses. La première est un petit bijou. Un tueur a un contrat à exécuter. Sur le papier c’est facile. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Ca part en cacahuète. Les morts s’empilent les uns après les autres. C’est un cauchemar. Sa signature ? Une balle entre les yeux ! Ca gicle sur le parquet, la moquette et sur la tapisserie. Mais c’est un pro, il récupère les douilles, un coup de javel et tout est nickel ! Ils seraient fiers de lui dans C.I.S (les experts) ! Alors oui c’est violent et immoral mais pour les amateurs de polars gluants, c’est terriblement bon. Le deuxième récit est plus convenu. Trois sbires de la mafia local doivent tuer et se débarrasser de celui qui devait prendre les rênes de la famille. Il y a en effet un problème. Il ne colle pas à l’image du parrain sanguinaire et autoritaire. C’est un homosexuel notoire et de ça il n’en n’est pas question. L’ouverture d’esprit n’est pas de mise. Pan ! Une balle dans le buffet et zou on l’enterre ni vu ni connu dans une décharge publique. Mais il a de la ressource le bougre… Là encore c’est ultra violent. Les auteurs ne font pas dans la dentelle. Ca cogne et on discute après. Le graphisme n’est pas le plus léché que je connaisse mais il est bien adapté à la noirceur des histoires. Les traits anguleux des personnages et la colorisation – pas plus de 4 couleurs par case - participent pleinement au rythme soutenu et à la dureté ambiante. Au final je me suis régalé. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet album.

09/11/2021 (modifier)

Les deux récits qui composent cette BD ne font pas dans la finesse, on peut sans aucun détour parler d'une BD bourrine où les balles fusent à tout va et les corps sans vie s'amoncellent. Le premier récit est brut de coffret, un tueur en série est dans un bâtiment pour une mission qu'il effectue froidement : tuer un homme et par la même occasion la femme qui partage son lit. Mais lorsque le tueur va découvrir le visage de la femme, il va changer d'attitude... Ce récit est bien lancé par une phrase résumant l'histoire : "Un homme qui est déjà mort tue facilement." D.Raymond Le ton est donné, la suite est action et cynisme. Le second récit est plus délirant dans le fond mais il reste brutal. Le monde mafieux n'est pas aussi simple que l'on pourrait croire ;) Le dessin très contrasté est vif mais grossier. Le trait est épais et chargé, le rendu est sombre. La colorisation est à l'opposé, très vive avec des effets dégradés à la photoshop. Le rendu fait comics mais je trouve la couleur en trop, le trait noir puissant se suffisait à lui-même. A découvrir pour les adeptes des Tarantino et Cie.

28/09/2010 (modifier)