Le Bateau-usine (Kanikousen)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans les lignées des Démons de Dostoïevski et de Germinal de Zola, le Japon a également son ouvrage référence dans la lutte contre l’asservissement des classes ouvrières par le capitalisme sauvage: c'est le bateau-usine !


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Le Japon historique Luttes des classes & conflits sociaux Seinen Séries avec un unique avis Shinchôsha - Coamix

Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Septembre 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Bateau-usine © Akata 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/12/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il s'agit de découvrir l'adaptation d'un roman de Takiji Kobayashi, emblématique de la littérature contestataire nippone. Adapté deux fois au cinéma, cet ouvrage dénonce le phénomène de dévalorisation des travailleurs pauvres. En 2008, suite à la nouvelle crise financière du Japon, la jeunesse s'est réappropriée ce livre, en en faisant le porte-étendard de son mal-être et de la précarité de l'emploi moderne. Il faut savoir que l'auteur du roman d'origine est apparemment décédé dans des circonstances suspectes en 1933, suite à un interrogatoire de police un peu trop violent... La trame historique est intéressante d'autant que l'on imaginait pas les conditions de travail si dure sur les bateau de pêche des japonais dans les années 30. A vrai dire, peu de manga ont traité de ce sujet. Certes, c'est un monument de la littérature contestataire qui débarque en manga mais cela ne peut que faire du bien pour repérer quels sont les vrais ennemis de l'être humain. Ce n'est pas forcément l'étranger. La vie humaine ne vaut rien face au profit pour malheureusement certains individus. Ceux-ci sont si intelligents qu'ils arrivent à dresser les pauvres contre d'autres encore plus pauvres. Tout ces phénomènes sont parfaitement retracés dans cette oeuvre visionnaire. Un manga petit par le prix mais grand pour son engagement et sa force idéologique.

09/12/2016 (modifier)