Le Labo

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Ecole Duperré Journal Spirou

Avec beaucoup d'humour (mais avec la plus grande rigueur scientifique !), Jean-Yves Duhoo nous entraîne à sa suite dans ces laboratoires dont on ne sait finalement pas grand-chose. Et pourtant le produit des recherches qui y sont menées ne tardera pas à investir notre quotidien ! L'action du soleil sur la planète, le fonctionnement de la mémoire, l'étude de la matière, l'observation des fossiles... Le premier tome du Labo regroupe une série de reportages BD réalisés par Jean-Yves Duhoo pour le Journal de Spirou, qui publie depuis un an et demi les visites de ce dernier dans les laboratoires d'organismes de recherche prestigieux comme le Centre National de la recherche scientifique (campus de Gif sur Yvette), le CNRS, au Museum d'Histoire naturelle, l'Institut de Biologie Physico-chimique, l'Observatoire de Paris, ou encore le Synchrotron (accélérateur de particules de la Plaine de Saclay, en France). Jean-Yves Duhoo va à la rencontre des chercheurs et des scientifiques, sur leurs lieux de travail, pour qu'ils puissent expliquer ce qu'ils font, comment ils s'y prennent, et avec quels outils. Au final, une série de reportages dessinés qui ouvrent des portes insoupçonnées pour tous, jeunes comme adultes, sur l'avancement de la science.

Date de parution 10 Septembre 2010

Couverture de la série Le Labo © Dupuis 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/09/2010 | Ro

La délicate mission d’une BD pédagogique a tendance à limiter l’impact du discours, l’intérêt du scénario voire la créativité graphique. L’exercice s’avère donc en général très délicat et produit rarement de bonnes surprises. Dans notre cas il s’agit de découvrir sur 4 planches un univers de recherche. De nombreux sujets et lieux sont abordés et illustrés, les avis précédents les énumèrent bien. La recherche illustrée m’a rappelé mes sujets de terminale et de classe prépa scientifique, ils sont compréhensibles mais fort justement énoncés. Tout l’art du scénariste sera d’ajuster son discours de reporter pour en faire plus qu’un simple manuel illustré théorique, sans en faire un document de spécialiste. Suivant les recherches décrites, le résultat est variable. Si dans certains cas, l’humour et le regard extérieur de notre narrateur forment un joli duo avec le côté scientifique précis (pic du midi, cyclotron…), dans d’autres le ton plus convenu en fait un objet plus froid. Il n’est pas aisé d’arriver au degré de maîtrise d’ Alpha... directions … Graphiquement le trait reste très fidèle sur tout ce qui est objet scientifique mais en revanche très basique pour tout le reste. A vrai dire cela marche très bien pour les explications scientifiques mais j’avoue nettement moins accrocher pour la représentation humaine. Le systématisme de représenter la vue globale du lieu de recherche me plait assez. La colorisation basique mais sobre participe à l’ambiance simplificatrice éducatrice générale. Cet opus forme donc une réussite au niveau des explications scientifiques. L’opus arrive à finement se placer entre la ligne trop simplificatrice et le versant trop technique. Certaines enquêtes se permettent un humour bien vu qui agrémente le discours. Pas mal pour l’exercice, l’achat éducatif est mérité pour le public ciblé.

25/10/2010 (modifier)
Par Belhou

Le Labo ? Cette série est arrivée dans Spirou le 16 avril 2008 lors du numéro fêtant les 70 ans du journal. Elle ne l'a plus quitté. Les dessins ? Les personnages sont minimalistes mais les laboratoires et les instruments sont remarquablement bien faits. C'est une bonne série qui nous fait apprendre plein de choses sur la science (comme le fait Sauvages pour les animaux), mais le fait que cette série soit éditée en album m'étonne un peu. J'ai lu les histoires dans Spirou, et c'est très agréable, mais cela peut sembler indigeste en album. Au final un bon petit album comme les éditions Dupuis savent si bien en faire. Ajout: après une tentative de relecture pénible, je baisse ma note d'un point.

18/09/2010 (modifier)

Le Labo, ce sont des reportages en bande dessinée parus dans le journal de Spirou dans lesquels Jean-Yves Duhoo nous décrit ses visites dans de véritables centres de recherche un peu partout en France. A raison de 4 pages par laboratoire et de 10 laboratoires pour un album, il présente les lieux, sa rencontre avec un ou plusieurs des chercheurs et la description que ces derniers lui font de leurs travaux et de leurs outils. L'auteur en profite pour nous retranscrire ce qu'il a appris sur tel ou tel sujet scientifique parfois très avancé. Les thèmes abordés sont aussi variés que les types de laboratoires visités : cela va de l'étude des animaux marins à la Station Biologique de Roscoff, jusqu'à l'astrophysique à l'observatoire du Pic du Midi, en passant par les travaux sur les couches minces chez Thales, eux-mêmes situés non loin du synchrotron Soleil. Le dessin est simple mais suffisamment détaillé pour bien représenter les lieux et le matériel utilisé. Les explications scientifiques sont plutôt bien vulgarisées même si elles restent superficielles et paraissent légèrement absconses quand le sujet abordé se complique. Il y aussi une petite part d'humour même si je dois dire que j'y ai peu été réceptif. La visite de chacun de ces laboratoires est certes intéressante mais elle n'a jamais su vraiment me captiver. Les reportages en question m'ont paru soit trop succincts, soit peu palpitants. Cela ressemble un peu trop à une suite de brefs aperçus sur des sujets de recherche et des lieux, comme une sorte de catalogue qui ne rentrerait pas dans les détails et donc a du mal à captiver outre mesure son lecteur. Il manque à mes yeux une accentuation soit vers davantage d'explications scientifiques pour instruire un lecteur un peu plus adulte, soit vers davantage d'humour pour apprendre en s'amusant. A titre de comparaison, je trouve les cours du Professeur Moustache de la blogueuse Marion Montaigne nettement plus drôles et instructifs à la fois puisqu'il s'agit de récits didactiques tout aussi courts mais aussi scientifiquement corrects que complètement délirants au niveau de la narration. J'ai cependant beaucoup apprécié dans cet album la douzaine de pages finales décrivant de manière concise et complète, avec textes et photos à l'appui, les détails des dix laboratoires visités par Jean-Yves Duhoo. Cela permet d'obtenir plus d'explications sur leurs recherches, leurs origines, le nombre de chercheurs et donne la possibilité de se renseigner plus précisément sur l'un ou l'autre d'entre eux. Le Labo est le genre de bande dessinée documentaire dont je conseillerais l'achat pour les CDI ou les bibliothèques. Elle est instructive, variée et plutôt bien vulgarisée pour un lectorat adolescent ou adulte néophyte.

17/09/2010 (modifier)