Mistinguette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures quotidiennes et sentimentales de Chloé, jeune collégienne de 4e/3e.

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans

Suite à un déménagement, Chloé, Mistinguette pour les intimes, va vivre sa rentrée en 4e au sein d'un nouvel établissement. Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle a devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamour du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ?

Date de parution 05 Février 2011

Couverture de la série Mistinguette © Jungle 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/12/2013 | Ro

Parmi les séries qui ciblent les jeunes filles pré-ados "Mistinguette" n'est pas ce que j'ai préféré. Je ne suis vraiment pas le public cible et le nombre d'albums produits prouve le talent des auteurs dans l'accroche de ce jeune public. Mistinguette se positionne dans une catégorie de séries visant la détente sans se prendre la tête avec des concepts psy trop compliqués. Un vocabulaire simple et très basique permet une lecture ultra rapide des planches. C'est l'efficacité du graphisme d'Amandine avec ses gros cadres très expressifs qui soutient le rythme de l'histoire. Le cadre du scénario est très classique et ultra convenu aujourd'hui : parents fantoches, petit frère enquiquineur, petit copain BG, amies chipies. Cela représente un univers cocoon avec une Chloé/Mistinguette plus Lolita que rebelle qui va hardiment en troisième avec ses rêves de midinettes. Je trouve que cela convient parfaitement à un lectorat de 8/10 ans encore dans une vision assez infantile des années à venir. Perso j'ai trouvé plus de matière chez Lou voire dans Les Sisters notamment dans les interactions familiales.

23/07/2023 (modifier)

Avec cette série, nous suivons la vie de collégienne de la jeune Chloé, qui commence par un déménagement au moment de sa rentrée en 4e. Histoires de collège, histoires de famille, amitiés, rivalités, romances adolescentes puis par la suite vacances à la plage et rentrée en 3e, c'est un suivi sur la longueur de sa vie quotidienne et sentimentale que nous offrent les auteurs. J'ai un sentiment mitigé sur cette série jeunesse que je dirais destinée aux jeunes filles entre 11 et 14 ans. D'un côté, j'aurais pu détester la superficialité "girly" dont elle fait preuve. L'héroïne se révèle en effet étonnamment volage, que ce soit en amitié ou en amour, elle a un caractère un peu changeant et pas toujours agréable, elle trouve son bonheur dans du shopping dans des magasins "chics"... Bref, elle représente ce que je déteste chez une femme. Mais voilà, ce n'est pas une femme, c'est une adolescente, voire une pré-adolescente puisque à 13 ans au début de ses aventures, elle reste encore très jeune d'esprit. Et du coup, son comportement de collégienne un peu irresponsable voire écervelée devient assez crédible d'une part, mais aussi à même de toucher les lectrices de son âge ou un peu plus jeune. Disons que son comportement tient la route et parait même parfois très réaliste, aussi discutables que puissent être les actes et comportements de la jeune Chloé. Et finalement, elle est tout de même assez attachante. Les personnages qui l'entourent, à quelques exceptions caricaturales près, sont eux aussi sympathiques et plutôt crédibles. Et les petites aventures amoureuses ou du quotidien de Mistinguette se révèlent agréables à lire même s'il ne s'y passe rien de très surprenant. Quant au dessin, il n'est pas désagréable à quelques tics graphiques près. Je pense notamment à la représentation des bouches des personnages qui est assez agaçante. Pour exemple, voyez les couvertures des 3 tomes parus à ce jour : Mistinguette y affiche strictement la même expression buccale. Et cette langue qui a l'air de déborder de la bouche ou qui se transforme en petit cœur dans une bouche vide est trop souvent utilisée à mon goût, je trouve ça pénible comme manière de dessiner les visages. Mais passé ce reproche, le reste du dessin est sympathique. Le trait est léger et sa rondeur plaisante. Et les couleurs donnent une belle impression d'ensemble. Bref, j'ai plusieurs reproches à faire à cette série tant sur le plan graphique que sur le comportement de son héroïne, mais finalement je trouve que ce n'est pas une si mauvaise BD pour un lectorat de jeunes adolescentes. Il y a là de quoi leur parler et les divertir agréablement.

19/12/2013 (modifier)