Les Mangeurs de Cailloux

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

Au fond de la mine... Bienvenue dans le Nord ! Encrages

(Tome 1) Quand on n'a 8 ans et qu'on a passé toute sa jeune vie dans les corons du Pas-de-Calais, on entend les grands raconter des histoires horribles ramenées du fond du puits. Alors quand son chien disparait un soir, il va imaginer les pires choses. (Tome 2) Ca y est ! La télé arrive ! Un "tiot" d'une famille modeste du Pas-de-Calais va enfin découvrir les émissions en noir et blanc qui font déjà le bonheur de ses camarades d'école. Cette "boite" qu'il faut alimenter de pièces d'un franc, marquera chaque moment important de la vie du petit garçon, de la maladie de son père, aux bêtises faites à l'école. Jean-Luc Loyer livre ici une ode nostalgique d'un gamin pour son père, où perce le regret des choses non dites et d'un amour dissimulé. Une chronique d'une sensibilité extraordinaire où humour et tendresse sont omniprésents.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Les Mangeurs de Cailloux © Delcourt 1998
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

05/06/2002 | ThePatrick

L'avatar du posteur Michelmichel

(3.5) Un petit album mignon comme tout ! On se prend vraiment de compassion pour notre petit héros qui voit le monde avec ses yeux d'enfants, et qui découvre la vie avec ses bonheurs et ses déconvenues... La trame de fond avec l'histoire inventée par l'oncle de notre bambin, sur les mangeurs de cailloux, et surtout le vrai but de celle-ci, est vraiment attendrissante. On découvre également le charme des années 70 dans cet album avec des plaisirs enfantins qui étaient manifestement plus simples et probablement plus sains à l'époque, loin de toute cette agitation télévisuelle et numérique. Bien évidemment, originaire du Nord-Pas-de-Calais, résidant à quelques kilomètres du lieu où se déroule l'action, le charme n'en est que plus important encore ! Graphiquement, un noir et blanc au trait parfois caricatural, mais simple et efficace. Un très bon moment de lecture. (239)

02/07/2013 (modifier)

Sympathique album que cette petite histoire ! En Noir et Blanc, elle raconte un pays où les gens mourraient jeunes avec de grises mines… Un de ces "pays noirs" déjà d’un autre temps, depuis que les mines ont fermé. Au travers des yeux d’un enfant, l’auteur lui-même visiblement, on découvre une vie quotidienne faite d’angoisses et de plaisirs simples. On découvre aussi un auteur, capable d’enchanter un quotidien plutôt réfractaire en la matière. Dans un langage simple – la seule difficulté pour un lecteur parisien comme moi est l’emploi de formulation "chtis" (mais sans que cela n’ait vraiment gêné ma lecture), Jean-Luc Loyer revisite la banalité, la dureté de la vie, mais aussi et surtout l’incroyable potentiel de l’imagination pour changer le charbon en or : voilà un alchimiste qui décore de merveilleux les "moments nuls de la vie". En fait, le Noir et Blanc s’impose ici, comme s’impose l’incroyable capacité du jeune héros à croire – dans tous les sens du terme, à la vie, à ce que les adultes lui disent, alors même que tout semble n’être qu’illusion, que douleur. L’optimisme de la jeunesse, voilà ce qui est exalté ici. Et donc, au milieu de toute cette noirceur, cet album est une pépite. Issu d’un filon inépuisable, et qu’aucun principe de réalité ne saurait condamner. Un vrai coup de cœur et une lecture grandement recommandée !

26/06/2013 (modifier)