Journal d'Italie

David B. profite de ses déambulations italiennes pour donner chair à son imaginaire et rebondir sur un détail qui l'a marqué aux détours des ruelles de Trieste, de Bologne ou de Venise.

Carnets de voyages David B. Ecole Duperré Italie

Aussi, il met en scène des références précises – un film, une lecture, un fait divers, de façon ludique, fantasmagorique ou réaliste. Ainsi, il nous livre le fruit de ses réflexions sur des villes, un pays, une culture qu'il affectionne.

Date de parution 20 Janvier 2010

Couverture de la série Journal d'Italie © Delcourt 2010

25/02/2010 | Miranda

Petite déception pour moi aussi... On a un peu l'impression que David B. livre avec ces tomes des "fonds de tiroir", ce sont plutôt des anecdotes, des histoires courtes sans grande inspiration plutôt que des oeuvres bien réfléchies. Au passage l'auteur égratigne un peu son ancien éditeur à l'association, de bonne guerre sur une collection qui se positionne clairement sur le même créneau (et créée par un autre ancien de l'Asso, à savoir Trondheim). L'ensemble manque cruellement d'envergure, seule l'histoire de Raoud David m'a semblé relativement intéressante. Sur le plan graphique l'auteur se permet quelques incursions dans des choix qui ont fait son succès, mais dans sa globalité c'est très sage.

03/11/2010 (modifier)

Journal d'Italie, avec un titre pareil je ne m'attendais pas à une histoire comme je les affectionne habituellement avec David B. pleines d'aventures, de fantastique et d'originalité, on est ici dans un tout autre registre. L'auteur au gré de ses déambulations à Venise, toujours escorté de sa compagne, a trouvé matière à faire quelques courts récits que je trouve moyens et qui n'ont pas su m'accrocher pour la plupart d'entre eux. Il s'inspire de faits divers, de lectures ou de simples observations de son environnement et le résultat est ce qu'il est, des histoires très variées, sans humour et souvent un peu soporifiques. Graphiquement David B. est égal à lui-même, malgré tout les décors sont réduits au minimum ce qui n'aide pas à créer une ambiance ni un univers dans lequel on aimerait se balader. On pouvait aussi espérer de belles planches sur Venise, mais hélas il n'y en pas non plus. Un avis court pour une bd pas très folichonne qui ne m'inspire pas plus que ça.

25/02/2010 (modifier)