La Ferme des animaux

Tous les animaux sont égaux....

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans George Orwell Giraud-Moebius Les Arts Appliqués de Paris Séries avec un unique avis Sociétés animales

Un jour à la ferme, les animaux se révoltent contre les humains. Ils pensent alors qu'ils pourront créer ensuite une société idéale. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu... Info issue de la bibliographie de Bati : La ferme des animaux étonna plus d'un lecteur à sa sortie, et pour cause. Il s'agissait d'une commande d'un éditeur qui désirait faire une adaptation en BD de l'oeuvre d'Orwel pour les pays de l'est. Nous avions accepté ce travail dans la mesure où c'était l'occasion de travailler en studio avec toute une équipe. Jean Giraud réalisa un story board rapide à partir de la vidéo d'un dessin animé que nous fournit l'éditeur. Un dessinateur mit en place des crayonnés en reprenant le style du dessin animé. Je m'occupais de l'encrage, un lettreur se chargea des bulles, et une coloriste termina la chaîne. L'album fut réalisé en moins de 2 mois.Ce que nous ne savions pas, c'est que l'éditeur avait décidé de sortir aussi l'album en France, en mettant bien les noms de Giraud et Bati en gros. Evidement, en ouvrant l'album, on comprenait vite que le contenu ne ressemblait ni à l'Incal, ni au Cristal Majeur.

Date de parution Mars 1985

Couverture de la série La Ferme des animaux © Novedi 1985